Spécial Marche verte

Les aliments de la bonne humeur

C'est l'hiver, le temps est souvent gris et le soleil se fait rare. La bonne humeur n'est pas toujours au rendez-vous.

14 Janvier 2010 À 16:02

Mais le "blues hivernal", phénomène qu'on observe en ce moment de l'année, est loin d'être une fatalité. Il est même facile à vaincre grâce à une alimentation saine et appropriée. Et oui, pour celles qui ne le savent pas, les aliments que vous mettez dans votre assiette peuvent faire la différence et vous permettre de mieux vivre en gardant le sourire. En fait, le manque de sérotonine (hormone régulatrice de l'humeur) peut être compensé en consommant certains produits.
L'indice de ce manque est l'envie irrésistible de sucreries. Alors si votre humeur n'est pas au beau fixe et qu'elle a besoin d'être boostée, les bananes et le chocolat peuvent vous consoler. Grâce aux sucres qu'ils contiennent, ils vous improvisent en sérotonines. Mais pas seulement, le goût qu'ils laissent dans la bouche procurent plaisir et bonheur pour la personne, en lui rappelant les joies de l'enfance.

Par ailleurs, le chocolat, riche en magnésium, qui agit sur la transmission entre les neurones, contient une composante qui vous aide à retrouver votre bonheur ; la théobromine qui a des propriétés stimulantes. Ceci dit, consommer des sucreries pour sortir de la morosité est bien recommandé mais à condition de savoir doser ses prises et ne pas tomber dans l'abus. Un seul morceau (350 mg) de chocolat noir de préférence, est largement suffisant. Ne laissez pas votre poids en pâtir. Moins caloriques, les fruits sont également des aliments du bonheur. Ils sont à consommer sans modération. Certains fruits comme l'avocat et, encore une fois, les bananes sont riches en vitamine B qui a des effets tonifiants. Les légumes ne sont pas moins bons pour réguler naturellement votre humeur. Le chou et le brocoli sont à ce propos très conseillés. Environ 25 g de ces deux légumes par jour feront votre bonheur et protègeront, en prime, des cancers du sein et de l'appareil digestif. Toujours dans la catégorie des vitamines, E et C luttent contre l'apparition de troubles de l'humeur liés à la ménopause. On trouve la vitamine E dans les huiles végétales et les germes de blé et la vitamine C dans l'orange, le citron, la cerise, la coriandre et le piment rouge.

Autre recommandation pour commencer la journée dans la bonne humeur, éviter de l'entamer par un petit déjeuner riche en glucides et privilégier plutôt un repas protéiné et un déjeuné aussi riche en protéines.
Produits laitiers, poulet, saumon, dinde, cacahuètes, jaunes d'œufs renferment des acides aminés qui favorisent la production de tryptophane qui rehausse le niveau de la sérotonine.
Facile d'avoir la pêche n'est ce pas !
------------------------------------------------------------------------

A chaque pays ses stimulants

Les Scandinaves sont les plus grands consommateurs de café.
Ce n'est pas un hasard, étant donné que la caféine donne un coup de pouce à la sérotonine. Une tasse de café bien fort est un excellent remède pendant les jours sombres et une aide efficace contre les blocages matinaux ou la fatigue en milieu de journée. La caféine pénètre rapidement dans le circuit sanguin et redonne de l'élan, améliore l'humeur, réveille les sens, favorise la concentration et les idées redeviennent claires.
A hautes doses, elle peut cependant rendre les personnes sensibles nerveuses et irritables. On ne connaît pas d'autre effet sur la santé. Plus les pays sont situés au sud et à l'est, plus l'assaisonnement des aliments est à base de piments, de paprika ou de poivre.
Ces condiments contiennent de la capsaïcine, qui active la sécrétion d'endorphines qui, à leur tour, engendrent de l'euphorie. Manger épicé rend donc heureux.
Copyright Groupe le Matin © 2025