Spécial Marche verte

Maigrir vite, attention danger !

Après un laisser-aller qui a duré tout l'automne et l'hiver entier, vous vous réveillez, en sursaut, de votre longue léthargie en vous rendant compte, tout d'un coup qu'entre temps, votre corps a changé d'aspect et qu'il vous a joué des tours.

01 Avril 2010 À 17:04

Les kilos que vous avez accumulés et qui étaient jusque-là invisibles pour vous parce que ne vous gênant pas, vous paraissent plus disgracieux que jamais.
Les premiers rayons de soleil mettent toute la lumière sur vos rondeurs et les révèlent au grand jour. «L'heure est au régime et c'est urgent», vous écriez-vous. Une urgence qui vous fait faire tout et n'importe quoi. L'envie de vous débarrasser de votre surplus de poids vous pousse, parfois, à adopter des attitudes suicidaires en matière de régime. Privation, médicaments, coupes faims, sport forcé, opérations risquées… Tout vous paraît bon, pourvu que vous vous sentiez plus belle et plus légère.

Loin de vous donner raison, les nutritionnistes mettent en garde contre ce genre d'agissement. Eux, qui ne cessent de répéter que maigrir est une action qui se conçoit dans la durée, vous mettent également en garde contre les effets pervers qui peuvent résulter de cette imprudence. Perdre rapidement du poids n'est donc pas une solution. En privant votre organisme de certains aliments vous le mettez face à une pénurie de substances essentielles pour son bon fonctionnement. Ceci en plus de la frustration et de la déprime que vous vous infligez. Tout cela pour enfin reprendre les kilos dont vous vous croyiez débarrassée à jamais. Et si en plus de votre régime, déséquilibrés et trop peu caloriques, vous décidez de prendre des médicaments pour freiner votre appétit, vous vous donnez plus de chance de souffrir, à long terme, d'hypertension artérielle pulmonaire.

Selon les spécialistes, il faut équilibrer votre alimentation en mangeant un peu de tout : du laitage maigre, des légumes verts, des poissons, crustacés, viande blanche et surtout en buvant des boissons drainantes tout au long de la journée. Le corps, cet organisme doté d'une intelligence extrême, ne se laissera pas faire si vous décidez de lui jouer des tours.
Quand vous le privez des substances dont il a besoin, il va réagir en stockant davantage de graisse. Ce qui aura pour résultat une reprise immédiate du poids perdu. Chassez vite les kilos, ils reviendront au galop. Alors pour ne pas en arriver là, faites du temps votre allié et non votre ennemi en concevant la perte de poids dans la durée et en respectant votre organisme ainsi que ses besoins.

Gare aux carences

Les régimes interdisant les glucides par exemple, empêchent le corps de prélever des calories directement depuis l'alimentation, et permettent de brûler des graisses. Cependant, le corps est en tel déficit qu'il commence également à consumer les protéines (donc les muscles et les organes). N'oublions pas que dans le cadre d'une alimentation saine 50% des calories doivent provenir des glucides ! Les régimes hyperprotéinés, sous forme de sachets ou shakers, sont non seulement très difficiles à suivre, mais créent généralement des carences en vitamines, et surtout apportent à long terme de la constipation et des problèmes aux reins. Sans compter la disparition de la vie sociale, la perte du plaisir de manger et le coût ridiculement prohibitif de sachets à la contenance parfois douteuse. La diète ou son équivalent "régime soupe” offre évidemment une perte de poids rapide, mais toute personne bien pensante aura compris que le corps a besoin d'énergie pour vivre. Le cerveau aussi d'ailleurs : ces régimes hypocaloriques mènent souvent à des problèmes cérébraux, hallucinations, perte de mémoire,… Une règle générale pour ceux qui souhaitent maigrir vite : au plus vite le poids est perdu, au plus vite il reviendra. Le corps n'est pas fait pour supporter des variations importantes et rapides de poids : on considère que perdre entre 500g et un kilo par semaine est un rythme médicalement acceptable. La seule manière de perdre du poids durablement est d'adopter une alimentation saine.
Copyright Groupe le Matin © 2024