Vous êtes constipé, diabétique ou avez un taux de cholestérol un peu plus élevé que la normale, voici un remède bio qui permet de remédier à tous ces petits désagréments.
LE MATIN
25 Novembre 2010
À 17:46
«Je souffre depuis mon enfance d'un problème digestif, et le fait de prendre des médicaments, à chaque fois que j'en souffre m'a vraiment rendue malade et j'ai très peur des effets secondaires, alors j'ai décidé un jour d'arrêter de les consommer et de m'intéresser au produit bio. Je me suis renseignée et le meilleur moyen de lutter contre cette souffrance n'est que le son du blé», lance Khadija une mère au foyer. En effet le son est l'écorce qui recouvre les céréales et est l'un des aliments les plus riches qui soient en fibres naturelles, dont on connaît maintenant l'importance pour la santé. Le son de blé figure parmi les aliments les mieux recommandés dans les régimes sachant que ce dernier contient de nombreux éléments nutritifs tel que les vitamines surtout du groupe B et sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore).. Il est riche en fibres alimentaires (cellulose), protéines. Le son de blé, essentiellement constitué de fibres cellulosiques insolubles, peut se prévaloir mais dans une moindre mesure des mêmes propriétés que le son d'avoine.
Cette thérapeutique bio et naturelle facilite la digestion ainsi que la perte de poids en attirant l'eau, il peut entraîner une baisse du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Le son de blé participe donc à la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète ainsi qu'aux excès de cholestérol. Le son du blé a la capacité d'absorber le cholestérol de l'intestin, et de l'expulser avant qu'il ne soit assimilé par l'organisme. Il prévient et favorise le traitement des hémorroïdes, régule l'acidité de l'estomac et il aide dans les régimes amaigrissants. Parmi les régimes amaigrissants, on y trouve le régime Dukan qui tient son nom du nutritionniste Pierre Dukan. Depuis trente ans, Pierre Dukan et spécialiste du comportement alimentaire et auteur de nombreux ouvrages de diététique a dans son livre « Je ne sais pas maigrir » détaillé une méthode pour perdre du poids. Sa méthode est désormais accessible par internet sur le site www.regimedukan.com avec une dimension nouvelle : le coaching personnalisé et la présence de Pierre Dukan via un principe de t'chat en direct tous les jours.
La méthode Dukan propose un retour aux aliments fondateurs de l'espèce humaine, ceux des premiers hommes, avec une liste de 100 aliments dont 72 protéines et 28 légumes. Et cette offre est assortie d'une mention magique : « A VOLONTÉ ». Le son de blé peut donc être associé au régime Dukan qui préconise sa prise avec le son d'avoine mais en cas de problème de transit intestinal uniquement. Le son de blé peut provoquer quelques ballonnements au début, mais sera progressivement mieux toléré.
Le son de blé est de loin la fibre qui régule le mieux le transit intestinal. Augmentant le volume et l'hydratation des selles, il accélère le transit des constipés chroniques. Cette accélération s'accompagne souvent de flatulences liées à la fermentation bactérienne de ces fibres. Aussi, convient-il de les introduire progressivement et de les éviter en cas de colon trop sensible des colitiques. Il est reconnu qu'une alimentation riche en fibres alimentaires (provenant entre autres des produits céréaliers) est associée à une diminution de l'incidence de certains cancers, particulièrement le cancer du colon. Par contre, l'effet précis des fibres du blé sur le cancer est moins bien connu. Des études chez l'animal et chez l'humain rapportent tout de même des effets intéressants lorsqu'on ajoute du son de blé à l'alimentation. Ainsi, le son de blé pourrait modifier certains facteurs de risque du cancer du côlon, par exemple en diminuant les concentrations d'acides biliaires dans les selles.
Les fibres alimentaires du blé contribuent certainement à cet effet, mais d'autres composés du blé comme l'acide pythique, les lignines et les antioxydants joueraient aussi un rôle. Comme les études portant directement sur l'apparition ou la récidive du cancer du côlon n'ont pas confirmé un rôle protecteur spécifique du son de blé, les recherches devront se poursuivre afin d'établir avec certitude l'impact de la consommation de blé dans la prévention de ce cancer.
Quel pain de blé entier choisir ?
Les pains de blé entier ne se valent pas tous. D'un point de vue nutritionnel, il est préférable de privilégier les pains faits de farine intégrale, parce qu'elle contient le germe du blé, ou les pains dont la farine a été moulue. Ce qui permet de préserver toutes les composantes du grain entier. On peut aussi opter, en ordre décroissant, pour des pains fabriqués à partir de blé entier avec germe, de blé entier avec son et de blé entier. Environ 15 % du pain sur le marché est véritablement du pain de grains de blé entier, fait de farine intégrale ou moulue sur pierre. Le pain de blé entier ordinaire est, quant à lui, issu d'une farine dépourvue d'environ 70 % du germe, là où se concentre une grande partie des éléments nutritifs. Les pains de blé ordinaires, environ 20 % du marché, sont préparés à partir d'une farine blanche de blé. À la suite du procédé de raffinage, cette farine blanche est enrichie en certaines vitamines et en fer afin de compenser partiellement les pertes en micronutriments occasionnées par le retrait du germe et du son.