L'année 2010 est une année charnière pour Intelcia Group qui vient de souffler sa 10e bougie. Pour atteindre une taille critique dans un secteur en plein boom, le groupe a procédé à une croissance externe par l'acquisition d'Eurocall, un centre d'appel créé en 2001 par Cofimag.
LE MATIN
15 Octobre 2010
À 18:40
La reprise des 500 positions de cet opérateur spécialisé dans le support technique client «bout en bout» et dans le service commercial permet à Intlecia Group d'acquérir de nouveaux champs de compétence. Dans le cadre de cette opération, ce dernier, n'a pas fait cavalier seul. Le fonds CapMezzanine géré par CDG Capital Private Equity rejoint le tour de table avec une prise de participation qui se hisse à 27,5% suite à l'augmentation du capital opérée pour financer cette opération stratégique. L'adossement à cet actionnaire institutionnel de référence ne serait pas sans donner un nouvel élan à la dynamique insufflée par le groupe.
Déjà, en 2010, ce dernier s'attend à une amélioration de ses performances financières par rapport à l'année dernière. En 2010, le chiffre d'affaires consolidé prévisionnel devrait se situer à quelque 210 millions de dirhams. Selon le management détenant 32,8% du capital, Intelcia a affiché une croissance de 40% de son chiffre d'affaires, tandis que celui enregistré par Eurocall a marqué une stabilité sur une année. Pour l'année 2011, le top management s'attend à un chiffre d'affaires qui dépasse les 240 millions de dirhams.
Aujourd'hui, Intelcia group intervient dans les principaux métiers de l'activité offshoring (Etudes et sondages, services client, télémarketing, vente par correspondance, BPO commercial et support technique). Par ailleurs et depuis sa création, Intelcia Group a une activité inshore, avec plusieurs clients marocains. Cette activité en progression représente un peu moins de 10% de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui s'adresser au marché local permet à la fois d'effectuer un transfert de savoir-faire et d'approcher un marché, certes encore peu mature, mais appelé à se développer rapidement.
Le groupe s'est également attaché à développer des solutions adaptées aux problématiques sectorielles diverses tant pour une clientèle nationale qu'internationale. Il ambitionne également de s'internationaliser. «Les grands donneurs d'ordre s'adressent à des internationaux. On est en train de vérifier les possibilités d'implantation en France ainsi que les opportunités que nous pouvons avoir», a avancé Karim Bernoussi, PDG d'Intelcia Group.
Bref, le groupe surfe sur une vague de croissance. Une dynamique qu'il a fallu corroborer par l'acquisition d'un nouveau local. Ainsi, il s'est installé au cœur de la technopole de Casanearshore dans des locaux à l'image de son métier et de sa culture d'entreprise. Avec 320 positions sur une superficie de 2.600 m², le nouveau plateau porte à 1200 positions la capacité totale d'Intelcia Group. Elle comprend désormais 130 nouvelles positions en Business Center et 190 positions en Call center dont 18 superviseurs.
Après les deux sites de Sidi Maârouf et celui de Mohammed V à Casablanca, Casanearshore est le 4e site du groupe Intelcia dans lequel sera logée sa direction générale. Sur 37 villes analysées pour le nearshore francophone, Casablanca figure dans le top des destinations, notamment pour sa proximité géographique, culturelle et liguistique.
Premier né de la stratégie offshoring au Maroc, Casanearshore propose un site de 290.000 m², une plate-forme de travail conçue et aménagée spécifiquement pour répondre aux cahiers des charges des opérateurs du secteur des NTIC. Offre télécoms à la pointe de l'innovation, service sur mesure, guichets administratifs, salles de réunion et incitations fiscales,… autant d'offres proposées au niveau de cet espace qui accueille aujourd'hui près de 30 entreprises.
Partenariat avec Google
Depuis 2008, Intelcia est le partenaire de Google pour le développement de sa base de clients en France, Espagne et au Portugal. Une organisation sppécifique a été déployée à cet effet pour promouvoir les solutions de Google de publicité en ligne (Adwords) auprès des entreprises de ces pays. Les ressources humaines marocaines travaillant sur ce projet ont été formées et certifiées sur les produits de Google et proposent des prestations, à forte valeur ajoutée, de conseil en marketig et d'optimisation de campagnes de publicité sur Internet. Le projet a été initié avec une équipe réduite et compte aujourd'hui près d'une centaine de personnes, encadrement compris.