Les musulmans au secours d'Haïti
Wajahat Ali Dramaturge, avocat et journaliste.
LE MATIN
03 Février 2010
À 15:43
Haïti souffre de manière inconcevable suite au séisme dévastateur qui a fait plus de 150.000 morts et entraîné le déplacement d'un à trois millions de personnes. Individus, groupes et gouvernements du monde entier sont intervenus pour faire ce qui est en leur pouvoir. Unis par leur tradition religieuse de l'aumône, les musulmans sont apparus comme des partenaires efficaces en matière d'aide et de travail humanitaire. L'effort international pour venir en aide à Haïti de la part d'individus, d'organisations caritatives islamiques et de gouvernements de pays à majorité musulmane témoigne d'une générosité proactive et d'une empathie consacrées par le Prophète Mahomet et les préceptes du Coran.
En réalité, l'aumône constitue l'une des cinq obligations imposées aux musulmans; les organisations musulmanes ont travaillé côte à côte avec d'autres groupes fondés sur la foi pour satisfaire à cette obligation. Islamic Relief, l'un des organismes caritatifs pour les secours en cas de catastrophe les plus respectés et les plus prestigieux au monde, a eu recours à la technologie, aux nouveaux médias et au réseaux sociaux pour mobiliser les gens. A côté de ''Seekers Digest'', un blog très prisé de la communauté musulmane dirigé à partir du Canada, Islamic relief a organisé le ''Muslim Online Haiti Fundraiser'' et réuni plus de 100.000 dollars en deux heures. L'organisation s'est aussi servi de son actuel partenariat avec l'église mormone pour expédier des trousses d'hygiène et des abris temporaires en Haïti, en plus d'une promesse de don d'un montant total de 2,5 millions de dollars. Islamic Relief a également envoyé une équipe de secours d'urgence pour venir en aide directement aux victimes du séisme en Haïti. Ces volontaires musulmans ont mis à jour un blog journalier en apportant des comptes rendus simples et authentiques de la tragédie.
Afin d'aider Islamic Relief, les artistes musulmans américains et les activistes communautaires se sont réunis pour mettre sur pied un concert à New York, organisé par Inner-City Muslim Action Network (IMAN), et ont profité de l'occasion pour recueillir des fonds en faveur d'Haïti. A Chicago, IMAN s'est associé avec une synagogue et une église pour collecter de l'argent. Les gouvernements et organisations non gouvernementales (ONG) de pays qui sont plus souvent connus comme étant bénéficiaires d'une aide se sont également manifestées. Deux ONG pakistanaises, la Fondation Al-Khidmat et la Fondation Edhi, mobilisent leurs efforts pour venir en aide aux Haïtiens malgré l'instabilité politique et économique de leur propre pays. Ces deux organisations ont d'importantes connaissances techniques en la matière en raison du terrible séisme de 2005 qui avait fait près de 80.000 morts dans le nord du Pakistan. La Fondation Edhi a déjà promis de verser 500.000 dollars en faveur d'Haïti. ''L'islam nous encourage à aider ceux qui ont des difficultés... L'humanité passe en premier'', a indiqué le président de la Fondation Al-Khidmat, Niamatullah Khan, en évoquant la catastrophe d'Haïti. Au Moyen-Orient, Dubai Cares, un organisme à but non lucratif qui se consacre à garantir l'éducation aux jeunes enfants, apporte une aide immédiate à 200.000 enfants d'Haïti par l'intermédiaire de ses partenaires internationaux qui sont déjà sur le terrain.
Et les gouvernements de Bahreïn, du Koweït, du Maroc et de Turquie ont chacun promis une aide d'un million de dollars, en plus de l'envoi d'avions cargo chargés de matériel médical, de denrées alimentaires, de tentes et de couvertures. L'Iran, pour sa part, a fait don de 30 tonnes d'aide humanitaire, notamment des denrées alimentaires, des tentes et des médicaments par l'intermédiaire de sa Société du Croissant-Rouge. Et les Palestiniens, à travers la Croix-Rouge, ont initié un geste avec l'envoi de dons.
En outre, le Liban a envoyé un avion chargé de 25 tonnes de tentes et de trois tonnes de fournitures médicales. Quant à l'Indonésie, le premier pays à majorité musulmane, elle a expédié 2,1 millions de dollars d'aide. ''En tant que pays qui a été dévasté par une catastrophe similaire, nous sommes absolument attristés par ce qui se passe en Haïti,'' a déclaré le ministre indonésien des Affaires étrangères, Marty Natalegawa, lors d'une réunion au Vietnam de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN). ''Nous appelons la communauté de l'ASEAN, nous compris bien sûr, à faire notre possible pour aider les Haïtiens''. Selon Habiba Hamid, membre du Centre pour l'étude de la gouvernance mondiale basé à la London School of Economics, cette forme d'aumône n'est pas une aberration mais la norme pour les communautés musulmanes.
Elle affirme que ''sans [les pays musulmans], nous ne disposerions pas aujourd'hui du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), lequel s'avère primordial en Haïti en ce moment.'' En 2008, lorsque le PAM avait lancé un appel de fonds d'urgence suite à la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants qui avait aggravé la faim et la pauvreté dans le monde, l'Arabie saoudite avait promis de verser 500 millions de dollars, amenant le PAM à reconnaître le roi Abdullah comme le ''champion dans la bataille contre la faim.'' Même si l'étape de la reconstruction en Haïti sera longue et minutieuse, les efforts des musulmans du monde entier montrent que parfois nos partenaires les plus fiables et les plus efficaces dans les entreprises humanitaires ne sont pas toujours ceux que nous attendons.
Source: Service de Presse de Common Ground (CGNews), www.commongroundnews.org