L'humain au centre de l'action future

Un moment de «hayha» et de solidarité

Les organisateurs de l'Orient Music Express ont tenu leur promesse et Casablanca a vécu l'une de ses plus belles soirées le samedi 6 mars. Danse, musique, bonne humeur et bonne cause…c'était un show haut en couleurs que des centaines de Casablancais ont pu voir au complexe Mohammed V et que des milliers de mélomanes ont pu suivre en direct sur le net.

08 Mars 2010 À 16:15

Carlos Peirats, de l'équipe organisatrice, nous explique "Nous avons eu 4.000 personnes, mais nous avons été très déçus par les entreprises marocaines qui n'ont pas été sensibles à l'évènement ni à la cause de l'association AGIR pour pouvoir acheter des places pour leurs employés ni à leurs comités d'entreprise. Nous en avons pourtant sollicité plus d'une centaine.»
Sur la scène imposante installée au centre du stade se sont succédé des stars venues de tous horizons, pour le plaisir d'un public prêt à faire la fête. Le concert qui en est à sa première édition, a réuni des stars d'Orient, d'Occident et bien évidemment des talents nationaux. Des grands noms de la scène musicale mondiale et nationale ont fait la fête et ont chanté pour l'association AGIR. Ce n'est donc pas pour rien que l'évènement a drainé un public important. Adultes, jeunes et moins jeunes, tous ont pris le chemin du complexe en ce samedi soir.

L'ambiance s'annonce déjà bien chaude ! Excités à l'idée de voir leurs idoles, garçons et filles fredonnaient joyeusement leurs célèbres chansons et s'entraînaient déjà à leurs acclamations. C'est la fête ! 21h00, le show commence et c'est le grand Marwan Khoury qui ouvre le bal. Il déclare «C'est un grand bonheur pour moi de me produire au Maroc, d'être le parrain d'une telle manifestation et surtout de pouvoir aider les enfants atteints du cancer, car c'est de solidarité qu'il s'agit ce soir.» Le chanteur libanais enflamme déjà la scène. Après trois chansons tirées de son répertoire riche, il cède la place à la danseuse marocaine Noor qui présente un beau numéro de danse orientale. La danseuse se fait rejoindre par Ali Masmouh, un jeune flûtiste qui revisite les classiques orientaux avec une touche propre à lui. Place ensuite aux sons de tambour et de debka venus du Liban. Un vrai cocktail musical digne des grands shows à la Libanaise. Après ce bref voyage au pays des cèdres, retour au Maroc avec les sonorités populaires de la musique des Fnaïre. Les rappeurs marrakchis ont mis le feu à la foule. «Yed El hna », « Lalla Mnana » ou encore «Ez lkhil mrabtha» ont entraîné les plus timides. Le groupe a lancé une invitation et le public a suivi, résultat : Nayda. D'autres Marocains étaient de la fête. Kamel Shady, basé en France, a dévoilé sur scène ses derniers titres. L'artiste n'a pas raté cette occasion pour demander au public d'encourager les talents nationaux et de les apprécier comme les étrangers. Younès, que vous avez déjà eu l'occasion d'entendre grâce à son titre "Pamela" a représente le Raï à l'Orient Music Express. Timide mais sûr de lui, Younes est en train de devenir un artiste confirmé.

L'ambiance se réchauffe encore plus avec l'arrivée sur scène des starlettes du monde arabe et que les Marocains ont suivi de près dans la célèbre émission de Star Academy Liban. On nomme le Libanais Joseph Attieh, le lauréat de 2007, les Tunisiens Ahmed Sherif et Amani Souissi. Tous les trois ont dévoilé leurs talents et leurs savoir-faire en interprétant une sélection de titres qui passent en boucle dans les radios du monde arabe. Deux autres divas libanaises ont séduit le public, Carole Samaha et Pascale Michaalani. Dès leur apparition, les cris de leurs fans s'élèvent et réclament leurs chansons. Le passage d'une Sofia Essaïdi, n'a fait que confirmer sa passion pour la scène et son dévouement pour le Maroc. Véritable bête de scène, Sofia a chanté et dansé, laissant ainsi le public ébahi pour ce bout de femme qui a déjà tracé son chemin pour devenir une diva. La France était également représentée par la vedette Ysa Ferrer et les frères Challe.

Mais le passage de la superstar Ramy Ayach sera le moment fort de la soirée. Grand habitué des scènes marocaines, il a enflammé la scène pour le plaisir d'un public plus que friand de sa musique. Et Ramy a trouvé le moyen de les « allumer » encore plus. Le chanteur a interprété « Nidae alwatan », le fameux chant dédié à la marche verte.
L'autre Sofia de la soirée, elle, est venue de la Star Ac Liban. Il s'agit de Sofia Marrikh qui a fermé le rideau de l'Orient Music Express. Charmante et charismatique, elle a pu gagner les cœurs du public qui l'appréciait déjà à son passage dans l'émission de télé-réalité.

Un concert itinérant


L'union entre des artistes d'ici et d'ailleurs n'est pas fortuite. Carlos Peirats nous explique : « Le but de ce show est que des artistes orientaux chantent ensemble et qu'ils puissent, à leur tour, inviter d'autres artistes marocains et internationaux à chanter ensemble. Le concert véhicule un message de rapprochement entre les artistes de différents horizons.»
Un autre objectif est escompté par le concert, celui de sillonner le monde avec de prochaines dates en France, Belgique, Tunisie, Espagne, Canada…
Bonne chance donc à l'Orient Music Express et vivement une deuxième édition au Maroc !
Copyright Groupe le Matin © 2025