Chef-lieu de la préfecture d'Oujda-Angad et de l'Oriental marocain, Oujda est en pacte de jumelage avec la capitale des Flandres, Lille, depuis 2005. Parfaitement conscients de l'importance qu'il revêt pour le développement et l'échange, les responsables des deux agglomérations multiplient les initiatives de discussions et de visites des terrains pour parachever cet accord de coopération.
20 % de la communauté marocaine à Lille sont issus de l'oriental.
LE MATIN
28 Juillet 2010
À 14:37
Ainsi en visite de quatre jours à Oujda, Martine Aubry, maire de la ville de Lille et première secrétaire du Parti Socialiste français s'est exprimée sur les retombées positives du jumelage entre Lille et Oujda. Rencontrée dans la matinée du 23 juillet, troisième jour de sa visite à Oujda, Martine Aubry a détaillé dans un point de presse les axes de cet assemblage qui réunit Oujda et Lille. Maire de Lille depuis mars 2001, la responsable française a expliqué que la majorité de la communauté étrangère dans la ville de Lille est marocaine et que plus de 20 % de cette communauté est issue de l'Oriental. La première secrétaire du Parti Socialiste français, a assuré que c'est là l'une des raisons qui a dicté ce jumelage. «Nous avons voulu être jumelé avec la ville la plus représentée à Lille. C'est dire que dés le départ ,la feuille de route de cette coopération bilatérale a été tracée», ajoute-t-elle. Au sujet des axes, Mme Aubry a souligné qu'ils sont au nombre de cinq. Pour commencer, les services sanitaires des deux villes sont unis pour la construction, prochainement, d'un espace d'urgence dans l'hôpital d'Oujda; cette même institution sanitaire de Lille projette de construire un service d'oncologie dans l'hôpital d'Oujda. En matière d'enseignement, les universités des deux villes ont un échange bilatéral important.
La première responsable de la ville française a affirmé que cet échange est plus remarquable pour les deux branches de la chimie de l'eau et de la mathématique. «La problématique de l'eau est l'une des centres d'intérêt des chercheurs marocains à Lille;les travaux de ces derniers ont achoppé sur des résolutions intéressantes. Les deux établissements donnent des formations et encouragent les nouvelles publications», ajoute Mme Aubry. En ce qui concerne, l'urbanisation et pour répondre à la volonté royale de faire de la région l'une des plus importantes du Royaume, la responsable lilloise a fait remarquer que « c'était là l'un des premiers champs de collaboration. Nous avons envoyé un groupe d'urbanistes pour préparer le plan d'aménagement de la ville d'Oujda.
Ce plan s'intéresse à l'aménagement des grands artères, des places et des jardins ». Par ailleurs, Mme Aubry qui est également la présidente de la communauté urbaine de Lille depuis avril 2008 a formulé que «le volet économique, est l'un des axes majeur qui enveloppe les atouts de la région. Sachons que nous avons déjà reçu des chefs d'entreprises de la région orientale à Lille, Nous sommes entrain de finaliser un acte de partenariat très important entre le technopole d'Oujda et celui de la ville de Lille».
Dans cette même perspective, Martine Aubry a expliqué, clairement que «les marocains résidant à Lille constituent le meilleur atout de cette coopération, ils sont le lien le plus direct. Il existe des investissements d'un coté et d'un autre. Le business établi par les entreprises des deux régions est une rencontre fertile entre les hommes d'affaires lillois et oujdis». Le dernier volet arrangé et le plus important pour Martine Aubry c'est celui qui permet d'améliorer la vie quotidienne des habitants de la ville d'Oujda. Il intègre le tourisme social et les activités génératrices de revenu. «Nous avons pu obtenir des subventions de l'union européenne à fin de participer au développement de plusieurs activités génératrices de revenu». En outre, Mme Aubry a achevé « nous ne sommes pas des régions riches mais nous essayons de réunir nos efforts et promouvoir un développement réfléchi ».
Le feuillet de route de la visite
Mme Aubry a eu des discussions avec les différents responsables territoriaux et communaux. Ils ont établi le point sur les avancées et attentes d'un tel jumelage. Des réunions de travail ont été au programme avec Abdelfettah El Houmam, wali de la région de l'Oriental et Ali Belhaj, président du conseil régional ainsi que Omar Hjira, président de la commune urbaine d'Oujda. Ceci pour pour booster la coopération entre les deux régions. Mme Aubry a rendu visite aux jeunes lillois, issus des quartiers défavorisés et qui sont en vacances à Oujda depuis une dizaine de jours. Au cours de cette visite les responsables de l'oriental ont dressé un tableau exhaustif des différentes réalisations et projets en cours d'exécution. A commencer par la station thermo-solaire d'Ain Bani Mathar, puis la station balnéaire de Saïdia, le Medest de Nador, l'urbapôle d'Oujda, l'agropole de Berkane ainsi que la technopole d'Oujda.