Casablanca verra l'ouverture d'un nouveau centre culturel. C'est à la rentrée 2010 que le studio des Arts vivants ouvrira ses portes. Ce centre culturel privé d'enseignement artistique et de diffusion culturelle réunira les amateurs de l'art mais aussi les professionnels qui auront désormais un nouveau point de rencontre et de partage.
LE MATIN
03 Septembre 2010
À 18:40
Le studio des Arts vivants accueillera en effet le public casablancais avide de nouveaux rendez-vous culturels dont des performances, des spectacles de danse et une programmation théâtrale exceptionnelle. Le studio des Arts vivants ouvrira ses portes également à ceux qui désirent peaufiner leur savoir artistique et s'adonner à la pratique des arts. Grâce à sa grande école, ses deux studios de danse, ses neuf salles de musique et de chant, son théâtre de 600 places, son espace d'éveil artistique, sa salle d'arts plastiques, sa galerie d'art et son restaurant...le studio des Arts vivants se veut incontestablement le carrefour artistique casablancais par excellence.
L'histoire du studio des Arts vivants de Casablanca a commencé avec la passion de Fihr Kettani pour les arts et la culture. C'est en effet ce jeune industriel casablancais féru de musique et de chant qui est à l'origine de ce projet. Après plusieurs années passées aux Etats-Unis et en France, Fihr découvre l'enseignement ludique d'Armande Altaï, du studio des Variétés ou de la Lynn University. Il eut ensuite l'idée de fonder sa propre école des arts de la scène. Il faudra plusieurs années de réflexion pour faire aboutir ce rêve de réunir théâtre et école en un même lieu.
«Le concept est novateur. Il s'agit ici de permettre à des élèves amateurs, grâce à une pédagogie axée sur l'épanouissement personnel, de découvrir la scène et le spectacle dans des conditions professionnelles. Il faut également doter l'école d'un instrument extraordinaire, un théâtre qui serait la scène de toutes les expérimentations artistiques mais aussi une salle de spectacles à la programmation prestigieuse », expliquent les initiateurs de ce projet. Former, enseigner et donner à voir ce que l'univers du théâtre, de la danse, du chant et de la musique a de plus qualitatif, tel est le défi lancé par le studio des Arts vivants et bientôt remporté.
Le reste s'enchaîne très vite. Fihr Kettani s'entoure d'une équipe de professionnels passionnés. Tous travaillent activement sur des programmes pédagogiques et des méthodes d'enseignement novateurs qui sont soigneusement sélectionnés en mars 2009. La première pierre de l'édifice est donc posée. C'est le début d'une aventure artistique extraordinaire, faite de rencontres, de coups de cœur, de découvertes et de talents. Pour le plus grand plaisir des artistes et des graines d'artistes qui poussent à Casablanca.
La scène au centre de l'enseignement
En plaçant au coeur de son projet pédagogique un apprentissage axé sur la scène, l'école dynamise l'enseignement de la musique, du chant, de la danse et de l'art dramatique. Avec les arts classiques seront enseignées les disciplines nouvelles que l'on retrouve sur les scènes actuelles. Piano, violon, danse classique côtoient ainsi le ''DJing'', les musiques modernes amplifiées, les percussions, le street dance. Et si la musique a évolué, les méthodes également. Celles de l'Actor's Studio et de Stanislavski pour le théâtre, ou encore celle de Richard Cross pour le chant, la méthode Pierrot pour les petits batteurs, la méthode ''Les Milles'' pour les activités sportives liées à la scène. Autre originalité, et de taille, la présence de professeurs-artistes professionnels de la scène, dont l'expérience et la passion sont indissociables de la pédagogie proposée.