LE MATIN
12 Mars 2010
À 17:08
En effet, il s'agit de la première vision d'un arabo-musulman sur les attentats du 11 mars 2004 à Madrid… Un voyage à travers les motivations et les circonstances d'un phénomène et d'une situation, qui, par une xénophobie primaire ou pour des raisons géo-confessionnelles ont commencé à faire partie de l'idiosyncrasie arabo-musulmane.Un voyage à travers le berceau d'un intégrisme exhaustivement confectionné, soigné et rigoureusement développé dans une perspective qui sera révélée le 11 septembre à New York, le 11 mars à Madrid et le 16 mai à Casablanca. Hypnose collective ou simple manipulation géopolitique? Le récit du «11-M: Madrid 1425» ambitionne de tirer l'Islam et les musulmans du banc des accusés dans lequel ils se trouvent injustement depuis ces événements regrettables.
Said Jedidi peut être considéré comme le plus fin connaisseur du thème et de son contexte. Faisant abstraction de toute considération d'ordre idéologique ou confessionnel et suivant scrupuleusement la déontologie du journaliste et de l'écrivain, il réussit, à l'issue d'une série de reportages dans le cadre d'un travail journalistique d'investigation et d'une étude du phénomène fondamentaliste, de nous rapprocher de l'œuvre préjudiciable de toute personne, vouant une haine viscérale envers l'Islam la dépouille de toute intégrité morale ou intellectuelle.
Avec «11-M: Madrid 1425», l'écrivain de Tétouan vise à jouer le rôle de porte-parole de l'écrasante majorité des musulmans qui vivent en Espagne et plus généralement en Occident, et qui ne cessent de manifester leur respect, leur observance et leur considération aux règles du jeu social et religieux de l'accueil tout en proclamant leur droit d'être différents en termes de croyance et d'idéologie. Il s'agit, en somme, d'un hymne à la culture de la tolérance de l'Islam et des véritables musulmans, un cri contre la violence, l'extrémisme et l'intolérance et enfin un appel à une meilleure coexistence pacifique, à davantage de dialogue et de concertation. Les personnages, les dates, les objets et les histoires dans «11-M: Madrid 1425» sont un pur prétexte pour déclarer à voix haute : Non au terrorisme…Tous les types de terrorismes et notamment le terrorisme manipulateur.