Un tremplin de croissance pour le Maghreb et l'Afrique
La transaction porte sur un montant de 640 millions d'euros pour 40% du capital et des droits de vote de Médi Telecom.
LE MATIN
21 Septembre 2010
À 19:15
Les groupes Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), FinanceCom et France Telecom ont conclu un partenariat stratégique par lequel France Telecom prend une participation initiale de 40% au capital de Médi Telecom, deuxième opérateur télécom au Maroc.
Fipar-Holding ,filiale du groupe CDG, représentée par Anass Alami, FinanceCom représenté par Othman Benjelloun et France Telecom représenté par Stephane Richard ex directeur de cabinet de Christine Lagarde qui a pris les rênes du groupe France Telecom en mars ont signé un protocole d'accord visant l'acquisition par France Telecom de 40% du capital et des droits de vote de Médi Telecom et ce après l'accord donné par l'ANRT. France Telecom indique le communiqué de presse consolidera cette participation dans ses comptes par voie d'intégration globale à partir de l'exercice 2015. La transaction porte sur un montant de 640 millions d'euros pour 40% du capital et des droits de vote de Médi Telecom, correspondant à une valeur d'entreprise de 2.140 millions d'euros.
A la date de la transaction, France Télécom reprendra aussi 40% des comptes d'actionnaires de Médi Telecom soit environ 80 millions d'euros, dont le remboursement est prévu avant fin 2012 ». Le mois de septembre est un mois sans doute propice aux bons deals et la date du 21 septembre reste une date à marquer en lettres d'or, comme déclare Othman Benjelloun. Même tonalité chez Ahmed Chami, qui souligne que «le gouvernement est satisfait de voir que des opérateurs aussi prestigieux qu'Orange s'intéressent au secteur des télécoms au Maroc qui a un grand potentiel de croissance»! il y a un an la CDG et Finance Com avaient fait valoir leur droit de préemption pour racheter les 64,4 % du capital de Meditel détenu par l'espagnol Telephonica et Portugal Telecom pour la somme conséquente de 9 milliards de DH ce qui représentait la seconde transaction réalisée au Maroc après celle obtenue en deux temps pour la cession de 51% du capital de Maroc Telecom à Vivendi. Dés l'acquisition, plusieurs stratégies étaient déjà affichées laissant la porte ouverte à toute proposition de participation et d'ouverture au capital pour peu avait alors souligné Anass Alami «qu'elle se fasse en fonction de la qualité du partenariat que les actionnaires pourront développer à l'opérateur et de la valeur ajoutée qu'il pourra apporter à Meditel ». Idée relayée par Mohamed El Mandjra, DG de Meditel qui nous confiait «L'optique d'un futur partenariat est différente par rapport à une opération strictement financière.
Le seul critère de l'argent n'est pas suffisant, il faut une valeur ajoutée vue par le coté marocain et par Meditel et non pas seulement par le seul opérateur intéressé». Aujourd'hui, un an plus tard, c'est chose faite,et dans cet adossement de Meditel à un opérateur de référence ,si le critère financier reste primordial, la synergie technique et commerciale en terme d'économie d'échelle et de mutualisation d'achats de terminaux est tout aussi importante et permettra d'initier de nouvelles stratégies en Afrique notamment où le marché des télécoms recèle encore un important potentiel.
D'autant que désormais,la nouvelle stratégie sera marquée par une stabilité et une cohérence dans la prise de décision, ce qui aura beaucoup manqué lors de la décennie précédente avec le double management de Telefonica et Portugal Télécom qui étaient souvent en désaccord sur des questions stratégiques. D'autre part ,au moment où le déficit extérieur ne cesse de se creuser , l'apport substantiel en devises de cette opération conjuguée avec celle relative à la cession des 8% de Maroc Telecom est une excellente nouvelle pour peu que les banques jouent le jeu.
Quelle synergie entre les deux opérateurs ?
La transaction indique le communiqué de presse entraînera une création de valeur pour l'ensemble des actionnaires de Médi Telecom, qui percevront la totalité de son cash flow disponible sous forme de dividende. Elle sera relative pour France Telecom dès 2011 en termes de cash flow par action et de bénéfice par action. Les groupes CDG, FinanceCom et France Telecom sont convenus d'introduire Médi Telecom à la Bourse des Valeurs de Casablanca à court moyen terme. Il faut rappeler que France Télécom est cotée sur Euronext Parisi compartiment A et sur le New York Stock Exchange. Mais qui sont les deux opérateurs, que représentent ils et quelles synergies peut on en attendre de ce partenariat stratégique ?
Méditel qui a fêté ses dix ans au mois de mars 2010 , c'est 11 millions de clients soit prés de 37% de parts de marché de clients, c'est aussi un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards de Dh, plus de 1000 collaborateurs directs et plus de 18000 collaborateurs indirects .C'est aussi un réseau qui compte plus de 3000 stations de base et qui couvre 98% de la population du Royaume avec une infrastructure indépendante. Les investissements en infrastructures, réseau radio et infrastructures internes avec tout ce qui est système en font un des systèmes d'information des plus avancés du Maroc ;il y a également les autres investissements en formation , en construction de marques ,en développement du réseau commercial et avec le chèque de 10,8 milliards investissement conséquent pour la licence l'investissement total de cette dernière décennie a dépassé 25 milliards de Dh selon M. El Manjra .
Avec son nouveau partenaire , Meditel devrait passer à une autre échelle de grandeur .France Telecom a réalisé en 2009, un chiffre d'affaires de 44,8 milliards d'euros (22,1 milliards d'euros au premier semestre 2010) pour l'ensemble de ses activités. Au 30 juin 2010, le Groupe comptait 182 millions de clients dans 32 pays, dont 123,1 millions de clients du mobile et 13,2 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le troisième fournisseur d'accès internet ADSL en Europe et l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange' qui est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte plus de 131 millions de clients, pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Avec le nouveau partenariat, France Telecom qui fructifie déjà ses positions prises sur les marchés mâtures en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Pologne…). devrait consolider sa position géographique au Maghreb et en Afrique notamment. Ce partenariat devrait s'inscrire dans son plan d'expansion de cinq à sept milliards d'euros dans les pays émergents. Le groupe français prévoit en effet de doubler ses revenus dans ces marchés d'ici à 2015.
« Conquête 2015 »
Stéphane Richard, Directeur Général de France Telecom a peaufiné récemment sa vision "Conquête 2015″, où le développement international prendra du poids, avec une place du choix pour le Maroc qui, dit-il, jouit d'une stabilité politique et d'une grande confiance auprès des investisseurs français. Les pays émergents sont stratégiques dans cette nouvelle conquête particulièrement sur des zones comme le Moyen-Orient ou le continent africain. France Telecom a déjà pris des positions dans des pays comme l'Egypte, la Tunisie, la Guinée et la Côte d'Ivoire. A Rabat, où il sera reçu par le Premier Ministre, le DG de France Telecom fait part de sa satisfaction « Cette prise de participation dit il dans Médi Telecom est la première concrétisation de notre nouvelle politique de croissance hors d'Europe, et contribue à notre objectif annoncé de doubler notre chiffre d'affaires à horizon de 5 ans dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Je me réjouis de la conclusion de ce partenariat stratégique qui ne pourra que renforcer cette dynamique d'entreprise performante qui caractérise Médi Telecom ». La création de valeur devrait être bénéfique aux actionnaires bien sur, mais également aux consommateurs et clients qui vont disposer de nouveaux produits, de nouveaux services et qui avec la concurrence exacerbée entre les trois opérateurs de la place vont sans doute bénéficier d'une baisse de prix .
A travers ce partenariat, France Telecom entend, grâce à son savoir-faire marketing, commercial et technique, contribuer au développement stratégique de Médi Telecom dans les segments sensibles à la valeur, notamment dans les activités mobile voix, mobile données, de contenus, et pour le marché Entreprises. En attendant de voir la déclinaison de ces intentions sur le terrain , rappelons que France Telecom ambitionne de devenir le leader mondial des solutions de communication et conforter sa position d'opérateur d'infrastructures IT à la convergence des télécoms et de l'informatique.
Le plan stratégique «Conquêtes 2015», repose ainsi sur le développement des réseaux de communication et sur un nouveau contrat social. Quatre axes ont été dessinés : "réseaux”, "client” avec une forte connotation "services” et "relations clients à l'international” et "engagement des salariés”avec notamment la volonté de remettre «l'humain au centre». C'est l'idée centrale du « nouveau contrat social » avec les salariés mis à rude épreuve après une année marquée par une série de suicides et qui vient à point nommé pour rassurer les salariés de Méditel….