Salon international de l'agriculture de Meknès

Un contrat entre la RAM et SNECMA

L'accord, qui s'étend jusqu'en 2018, couvrira les 36 Boeing 737NG de la flotte RAM. Celle-ci en opère actuellement 26, précise la RAM.

21 Juillet 2010 À 12:31

Pour sa première participation au salon de l'aéronautique de Farnborough qui se déroule actuellement en Angleterre, le Maroc commence d'ores et déjà à tirer son épingle du jeu. En effet, selon une dépêche de la MAP, la compagnie aérienne nationale a signé le mardi 20 juillet avec la société française de fabrication de moteurs SNECMA (groupe Safran), un contrat de réparation à l'heure de vol et de maintenance des moteurs CFM56-7B d'une partie de la flotte de la RAM, et ce, jusqu'en décembre 2018. Pour rappel, Snecma est le leader européen de la maintenance des moteurs CFM56. Ces fameux moteurs équipent principalement les Boeing 737 et Airbus A320 depuis 2007, ils sont considérés comme les plus fiables de leur génération avec un taux de disponibilité proche de 100%, ce sont les moteurs civils les plus vendus au monde.

Par ailleurs, cet accord (signé par le Président directeur général de la RAM, Driss Benhima, et le président-directeur général de SNECMA, Philippe Petitcolin) touchera à terme les 36 Boeing 737NG de l'armada marocaine qui en opère présentement 26, précise la RAM. Les moteurs seront entretenus par la joint-venture commune entre Snecma et RAM (qui a pour ambition de propulser le centre au premier rang dans le domaine de l'entretien des réacteurs dans la région méditéranéenne), Snecma morocco engine services (SMES), spécialisée dans la maintenance et la réparation des moteurs CFM56-3, CFM56-7B et CFM56-5B, dont l'usine est située à Casablanca. Ainsi, par cette convention, Snecma renforce encore plus sa présence sur le territoire national et ses dirigeants se réjouissent déjà de cette nouvelle association, comme l'a souligné Yves Prete, directeur de la division maintenance et réparation de Snecma : « Nous sommes extrêmement satisfaits du renforcement de notre collaboration avec Royal Air Maroc. Cet accord prouve une nouvelle fois notre capacité d'adaptation face à la problématique unique de chaque client». Pour sa part, le premier signataire, Driss Benhima, a exprimé son contentement en précisant que «ce sont l'expertise de Snecma, sa présence à nos côtés et sa capacité à nous accompagner dans l'exploitation optimale de nos réacteurs qui ont été des facteurs décisifs pour notre décision. Pour Royal Air Maroc, ce contrat de réparation à l'heure de vol permet à la compagnie d'attendre ses ambitions en matière de fiabilité des moteurs, à un coût compétitif et maitrisé».

D'autre part, comme signalé plus haut, c'est la première participation du Maroc au salon Farnborough qui avec le Bourget forme la plus importante manifestation du secteur de l'aéronautique. L'objectif est de présenter les atouts du Royaume en matière de financement dans le secteur aéronautique et d'attirer de potentiels investisseurs et partenaires. Cette initiative va donc dans le sens de l'essor mondial de l'industrie aéronautique qui connaît une forte croissance avec un carnet de commandes dépassant un millier d'avions pour les cinq années à venir et une croissance continue de l'ordre de 5% et s'étendant sur 20 ans. Cependant, le Royaume doit revoir sa stratégie de développement et surtout de sa carte industrielle surtout avec le débarquement sur le marché d'une concurrence féroce portant le nom de compagnie « low-cost ». Enfin, rappelons que l'estimation de la capacité de l'évolution du secteur aéronautique au Maroc est d'environ 400 millions d'euros de PIB additionnels et se traduisant par la création d'environ 15.000 nouveaux emplois directs à l'horizon 2015.

Des résultats qui dépassent toute espérance pour Airbus

Une fois n'est pas coutume, Airbus a pulvérisé tous les records de vente de l'histoire du salon de Farnborough qui se tient tous les deux ans près de Londres.
En effet, le géant européen prévoyait d'écouler plus d'une centaine d'avions pendant ce show aéronautique, sauf que cet objectif a été atteint dès le premier jour.
Le Fabriquant a d'abord annoncé la signature d'un premier contrat de 51 engins A320 avec la compagnie de leasing américaine Air Lease Corporation (ALC) pour un montant non officiel, mais estimé par les professionnels à environ 3,5 milliards de dollars soit 2,7 milliards d'euros. La deuxième annonce d'Airbus a concerné la vente de onze appareils Airbus A330-300 à la compagnie aérienne russe Aeroflot, d'une valeur estimée à 2,3 milliards de dollars au prix catalogue. Enfin, le constructeur a annoncé une commande de 60 avions A320 par le loueur américain d'avions GE Capital Aviation Services (GECAS).
Voilà donc un bel exemple de réussite qui pourra inspirer les participants marocains.
Copyright Groupe le Matin © 2025