Se sentir instantanément à l'aise dans l'eau, ce n'est pas donné à tous les enfants. Mais en voulant précipiter les choses, on peut accentuer ce qui n'est qu'une petite appréhension passagère.
LE MATIN
16 Juillet 2010
À 17:08
Des vacances au bord de la mer, on en rêve toute l'année. Mais le plaisir de barboter dans l'eau peut s'évaporer quand votre petit est terrorisé au contact de l'eau. La plage, souvent appréciée des petits, peut néanmoins représenter un nouvel environnement déroutant pour l'enfant: la mer est grande, dangereuse et, en plus, elle fait beaucoup de bruit ! Sa réaction peut être ambivalente : soit il adore ou il déteste… L'eau est un élément que les enfants connaissent bien. Ils y ont passé les neuf mois précédant leur naissance, lorsqu'ils étaient bien au chaud dans le ventre de leur maman.
Elle provoque sur leur peau des sensations agréables qui, si tout va bien, les rassurent. Mais pour la plupart des enfants, la crainte de l'eau revient ni plus ni moins à une méfiance naturelle devant tout ce qui est nouveau. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de la mer ! Arrivé sur la plage, il semble la détester. Il est pris d'une peur et d'un affolement en écoutant les cris des enfants. Aussi il ne peut que paniquer en regardant pour la première fois cette étendue d'eau à perte de vue, sans cesse en mouvement, où l'on a vite fait d'être éclaboussé par une vague froide, salée et qui menace de vous emporter, c'est impressionnant! Si l'enfant a déjà vécu une mauvaise expérience avec l'eau qui devient par la suite un mauvais souvenir, cela aurait sûrement des conséquences. Par exemple une chute dans la baignoire, un bain donné trop chaud ou encore une otite qui a provoqué de fortes douleurs lorsque ses oreilles étaient dans l'eau. Ce souvenir peut être suffisant pour générer, chez l'enfant, une peur de l'eau et créer un obstacle qu'il ne parviendra pas à surmonter facilement après. Il faudrait que les parents aident leur bambin à s'accoutumer.
Il ne faut surtout pas le forcer à se jeter à l'eau. Pour son premier contact avec la piscine ou la mer, il faudrait choisir une heure et un endroit où il n'y aura pas trop de monde et d'agitation. Et s'il ne veut aucun contact avec l'eau les premiers jours, il faut respecter son choix. Les parents doivent prendre tout leur temps, très progressivement, de le réconcilier avec cet élément en jouant avec lui au ballon au bord de la plage, en creusant dans le sable, en remplissant et vidant des seaux, en chantant avec lui des chansonnettes qu'il connaît bien… Sans en avoir conscience,petit à petit l'enfant se familiarise avec la mer et y entre sans en avoir vraiment conscience et ceci à son propre rythme.
A force de voir les autres enfants s'amuser dans l'eau, sa curiosité naturelle s'éveille et le poussera progressivement à s'enhardir. Il faut également que les parents pensent à lui parler de ce qu'il ressent. Est-ce le froid de l'eau qui le rebute ? Si c'est le cas, il serait préférable de l'installer dans une piscine gonflable que vous aurez remplie d'eau de mer avec lui. Lui demander aussi si c'est le sel qui le dérange et qui lui dessèche la peau et provoque des sensations de brûlure ? Veillez, dans ce cas, à choisir une plage équipée où il pourra se doucher à sa convenance ou munissez-vous d'une bouteille d'eau douce pour le rincer après l'eau de mer. Quel que soit le problème évoqué par votre enfant, la découverte de l'eau doit passer par le jeu, l'échange et le plaisir.