L'humain au centre de l'action future

Un mélange de culture à Résonances

Aziza Alaoui, artiste plasticienne marocaine, voit le jour à Casablanca en 1966. Fruit de l'union entre un marocain et une allemande, Aziza Alaoui retourne au pays de Goethe afin de poursuivre des études en marketing.

Pour Aziza Alaoui, l'art est «le reflet extérieur des états d'âme» de l'artiste et reflète l'instantanéité de son inspiration au contact des éléments de son environnement que cristallisent ses toiles.

14 Octobre 2010 À 15:54

Établie au Mexique depuis 1992 suite à son mariage avec un mexicain, Aziza expose à son pays d'accueil, des œuvres fortement influencées par la culture marocaine. Mieux encore, son exposition organisée en 2005, à Veracruz adopte le thème ''Le Maroc entre Orient et Occident''. Aziza Alaoui a également donné des expositions en Espagne et à Dubaï. Ses œuvres, exposées au Palace Es-Saadi ainsi qu'au musée de Marrakech, se déclinent, à travers les reflets de couleurs et de lumière, comme une forme de dialogue entre les différentes cultures, et dégagent une harmonie créative valorisant plusieurs composantes culturelles.
L'artiste peintre, de culture universelle et cosmopolite, a accouché d'une œuvre à multiples affluents, tel un arbre dont les racines ont pris au Maroc et le feuillage se trouvent au contact de plusieurs civilisations et pays tel que le Mexique.

Ses toiles traduisent, d'une part, son ressourcement culturel diversifié, et ouvre des perspectives de dialogue fécond entre les cultures. Pour Aziza Alaoui, l'art est "le reflet extérieur des états d'âme" de l'artiste et reflète l'instantanéité de son inspiration au contact des éléments de son environnement que cristallisent ses toiles. Née au Maroc de père marocain, l'artiste, qui a poursuivi ses études en Allemagne avant de s'installer au Mexique avec son conjoint mexicain, estime que les affluents qui ont façonné sa personnalité et marqué son parcours, trouvent des formes d'expression dans ses toiles. Ses œuvres traduisent l'intensité du vécu intérieur de l'artiste et l'émotion du moment, ce qui influe sur la façon de voir de l'artiste et singularise son œuvre. Le paysage naturel représente ainsi pour Aziza Alaoui une manière d'exprimer un sentiment et un état d'esprit, plus qu'un tableau photographique.

L'artiste, qui affectionne également la réalisation de portraits, estime que peindre les visages dans leurs moindres détails est une manière de dialoguer avec l'autre. Elle essaie de saisir fidèlement les portraits sous leurs traits les plus anodins et les plus expressifs, ce qui confère un réalisme saisissant à ses toiles. Quant à ses tableaux paysagistes, l'inspiration de l'artiste se nourrit des impressions ressenties dans les tréfonds de l'âme, modulant ainsi sa façon de saisir les lumières et les quatre éléments de base: l'eau, l'air, la terre et le feu.
La chaleur du Maroc a une place particulière dans les œuvres d'Aziza Alaoui pour qui la lumière et la couleur sont l'essence et la trame même des œuvres artistiques. Les lumières et les couleurs du Maroc sont, de fait, le trait majeur des toiles présentées dans cette exposition. L'artiste, qui se considère citoyenne du monde, précise que le Maroc, son berceau a une place centrale dans ses œuvres et sa vie.

A propos de «Résonnances»

Produite par le conseil de la communauté marocaine à l'étranger , l'exposition « Résonnances » rassemble quinze artistes marocains contemporains du monde , qui témoigne comme le souligne Driss El Yazami président du CCME , « des mutations de l'émigration et de la création marocaine , et des ces identités plurielles , mixte , assumées ».la richesse des œuvres , le nombre de créateurs et la diversité de leurs parcours font de cette exposition une première . issus de six pays de résidence différentes (France ,Belgique , Etats-Unis ,Mexique , Espagne , Pays Bas ) , les artistes proposent au public différents support : Peinture, vidéo, photographie, dessin, ou installation.
Au total plus de 50 œuvres qui comme l'explique Brahim Alaoui, commissaire de l'exposition, « relient les deux culture se faisant ainsi l'écho d'inter différences créatives passionnantes entre le Maroc et le monde et mettent en évidence les correspondances géographiques culturelles, et émotionnelles dont se nourrissent ces créations ». L'exposition « Résonnances » est présentée dans un des lieux les plus prestigieux de l'art à Marrakech, le musée de Marrakech situé au cœur de la médina , qui œuvre depuis plus de 13 ans à la promotion de l'art contemporain. L'exposition est programmé dans le cadre du parcours artistique accompagnant Marrakech Art Fair , première foire international d'art moderne et contemporain au Maroc .
Copyright Groupe le Matin © 2025