Younès Belhanda, un joueur qui monte
Younès Belhanda est un jeune milieu défensif marocain issu du centre de formation de Montpellier.
LE MATIN
19 Février 2010
À 19:36
Après six ans au centre de formation de Montpellier, il s'affirme, aujourd'hui, comme un joueur prometteur. Il compte cette année à son actif six titularisations et un but. Younès Belhanda, l'un des six enfants d'une famille marocaine, tombe dans les bras du football dans la rue. Après ses premiers pas à Aramon (Gard), il se fait une place à la MJC d'Avignon, club formateur. Alors défenseur, il attire l'œil des recruteurs, multiplie les essais à l'OM, Monaco, Saint-Etienne et Montpellier.
"J'avais signé un premier contrat à Saint-Etienne pour lequel j'avais eu un vrai coup de foudre. Mes parents ont préféré que je rentre au centre de formation de Montpellier, plus proche d'Avignon", raconte-t-il à l'AFP, l'œil noir rieur.
Membre d'une génération dorée à Montpellier (El Kaoutari, Cabella ? Aît Fana), Younès Belhanda, reconverti en milieu défensif, rafle tout jusqu'à la Coupe Gambardella, remportée le 9 mai face à Nantes (2-0), l'apogée de six ans de formation.
"Lors de la finale, il m'a bluffé", rappelle l'entraîneur René Girard. Au cours de la préparation d'avant-saison, le jeune stagiaire séduit, finit de convaincre pour passer pro.
En l'absence de "Tino" Costa, suspendu pour l'ouverture du championnat, il débute face au PSG et Makelele. "Jouer face à un tel joueur, c'était fabuleux. C'est le match le plus complet que j'ai réussi", juge-t-il.
Barré par le trio Pitau-Marveaux-Costa dans une inamovible organisation en 4-3-3, il se fait une place sur un côté de l'attaque. "Il pourrait jouer latéral", rigole René Girard.
"Par son volume de jeu, sa maturité et sa technique, il a le bagage pour évoluer au milieu. Il me fait penser à Robert Pires. Quand on voit ce qu'il réussit devant le PSG et l'OM, il a un bel avenir", poursuit l'entraîneur.
La carrière pleinement lancée en Ligue-1, Younès Belhanda veut continuer à apprendre. "J'ai franchi un cap en ce début de saison. Désormais, je veux répéter les matches, faire preuve de constance pour m'installer à ce niveau", confie-t-il.