Il n'est jamais aisé, en l'absence des grands parents, voir des gens expérimentés, de prendre en mains les tâches quotidiennes qui peuvent donner le tournis, voir le cauchemar : donner le bain, changer une couche, couper les ongles et laver le doudou… Pour vous faciliter la vie, jeune mamans, voici quelques astuces pratiques pour que ces actes se déroulent normalement, sans énervement ni stress.
LE MATIN
04 Novembre 2010
À 16:06
Mounia, 25 ans, est une jeune maman, comblée par la naissance de sa fillette tant désirée. Malheureusement, cette jeune maman s'est confrontée à une dure réalité. Pour elle, c'est difficile de s'accommoder des rituels qui incombent au statut de maman. Nombreuses mamans sont confrontées, par exemple, aux premiers cris de leur bébé sans jamais comprendre. A-t-il faim? Est-il mouillé ? A-t-il mal ?… Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Un "bon bain” Le bain est, généralement, le moment préféré du Bébé, détente et partage avec la maman. Il ponctue la journée de l'enfant. Le bain doit être quotidien, sauf en cas de peau très sèche, le bain ne se fera qu'un jour sur deux. L'enfant peut pleurer au moment où il est déshabillé mais une fois, dans l'eau, il retrouve les sensations de bébé serein dans le ventre de sa maman. Le parent qui donne le bain, doit être disponible, zen et surtout organisé. Certains nouveaux nés n'aiment pas le bain, ils ressentent l'eau comme une agression. Ainsi, il revient au parent de rassurer le bébé, pour qu'il se sente le plus en sécurité possible. C'est en effet là que le nouveau-né joue le plus et s'exprime le mieux. La toilette ne doit pas se limiter au bain. Il ne faut pas hésiter à effectuer quotidiennement une toilette du visage (oreilles, nez, yeux y compris), avec un coton et du sérum physiologique. Les soins du cordon sont indispensables, car le cordon tombe normalement entre le 5ème et 10ème jour. Toutefois, la cicatrisation n'est obtenue qu'au bout du 15ème jour.
Il est primordial de bien désinfecter l'ombilic. Une attention particulière doit être accordée aux fesses du bébé : l'érythème fessier est très fréquent, en raison du frottement de la peau fragile et de la couche, d'une poussée dentaire, de la macération des urines et des selles. Gare aux fesses rouges et aux boutons. La peau du tout jeune bébé est fragile. Pour la parfumer délicatement, déposez quelques gouttes de son eau de toilette (sans alcool, spécial nourrisson) sur sa petite brosse à cheveux et utilisez-la pour le coiffer. Votre bébé sera ainsi délicatement parfumé sans risque pour sa peau si douce et fragile. Le massage de votre petit est une tendance qui, sans nul doute, ne cesse de monter. Détendre l'enfant et favoriser son sommeil sont les deux principaux buts du massage de bébé. Avec de l'huile, ou du lait de toilette, masser son enfant est un geste de proximité et de bien-être sans équivalent. C'est une autre forme de communication avec son bébé. Le massage peut se faire au contact direct de la peau ou sur les habits. La main du parent apporte un réconfort à l'enfant, l'essentiel étant de partager un moment de détente, avec des gestes simples et affectueux.
Le chant peut accompagner chacun de vos gestes et peut constituer une forme d'apprentissage du langage. Il permet de se concentrer sur ce que l'on fait et de rassurer son enfant lorsque vous disparaissez de son champ de vision, au début très limité. Pas toujours facile de changer la couche du bébé, ou de l'habiller, lorsque celui-ci est particulièrement agité... La solution consiste à accrocher au-dessus de la table à langer un mobile que vous aurez confectionné vous-même ou vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés. Le cas échéant, utilisez un simple fil auquel vous accrocherez divers objets légers (peluches, jouets, papiers, photos....) et que vous pourrez changer dès que votre petit ange se sera lassé ! Les objets doivent être correctement attachés afin de ne pas tomber sur le bébé.
Votre petit enfant a des croutes de lait? Pas de soucis, pour lutter contre les croûtes de lait qui envahissent le cuir chevelu de votre enfant, quelques gouttes d'huile d'amande douce suffiront. Chez les berbères on utilise l'huile d'olive. Massez-lui délicatement le cuir chevelu après y avoir déposé un peu d'huile d'amande douce. Les croûtes de lait disparaîtront au bout de quelques jours. Votre petit a du mal à se séparer de son doudou préféré… et pourtant un lavage régulier en machine s'impose! Pour faciliter cette séparation temporaire entre votre enfant et son doudou, le temps du lavage et du séchage, faites participer votre enfant en le chargeant lui-même de mettre son doudou dans la machine à laver. C'est encore plus rigolo si vous disposez d'une machine à laver à hublot: l'enfant voit le doudou tourner ! Le tout petit enfant se sentira alors responsable de la propreté de son Doudou ? et se fera un plaisir de participer. Une fois sec, faites apprécier à votre enfant le doux parfum de son doudou retrouvé! Bébé n'aime généralement pas les séances de manucure. Choisissez un moment de calme pour lui couper les ongles: après le bain votre enfant est bien détendu et ses ongles sont ramollis par l'eau; ou bien carrément pendant son sommeil! Ainsi, la coupe des ongles se déroulera dans le calme.
Le bain de votre petit ange
Lors du bain, chaque minute de votre attention doit être entièrement dirigée vers le bébé. Ne vous laissez pas distraire. Il faut rester aux aguets. Vous n'êtes plus disponible pour personne d'autre que votre enfant. Trop d'accidents surviennent lorsque le parent se retourne pour aller chercher un jouet ou pour répondre au téléphone. Un seul instant d'inattention suffit pour qu'un accident survienne. Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain même un court instant. Un enfant peut se noyer dans une toute petite quantité d'eau et en quelques instants! Tous les enfants sont curieux et partent à la découverte du monde qui les entoure sans conscience du danger. C'est aux adultes de mettre en place le maximum de mesures pour éviter les accidents. Pour être sûr de ne pas brûler votre bambin, commencez par remplir la baignoire avant de le mettre dedans. Contrôlez la température de l'eau qui doit être comprise entre 35° et 37°. Ne craignez pas qu'elle refroidisse pendant que vous lavez votre tout-petit. Vous trouverez très vite la quantité idéale. Le petit ange doit être suffisamment immergé pour se sentir flotter mais il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas trop profonde pour limiter les projections dans les yeux... Une règle d'or, on lave toujours le bébé en commençant par le cou pour finir par le siège, c'est-à-dire du plus propre au plus sale. Lavez-le à la main, l'expérience sera plus agréable pour votre bambin. Les zones d'attention : les aisselles, le sexe et surtout les petits plis du cou où le lait régurgité prend un malin plaisir à macérer. Nettoyez le crâne en dernier, sans craindre de lui faire mal à la fontanelle. Un conseil : dissociez les soins quotidiens du visage de la toilette avant le bain pour ne pas gâcher le plaisir de la trempette à venir, car rares sont les bébés qui apprécient le nettoyage du nez et des yeux.