Spécial Marche verte

Retrouvez votre plus beau sourire

Vous avez envie d'arborer votre plus beau sourire sans avoir à cacher vos dents, jaunes et mal entretenues ? La réponse à votre requête est toute simple et ne demande pas un effort exceptionnel ou des moyens exorbitants. Néanmoins, avoir des dents blanches demande un minimum d'attention.

18 Novembre 2010 À 14:41

La prévention étant le maître mot dans cette guerre contre le tartre et le ternissement de leur couleur.
D'après les spécialistes, la qualité de vos dents est tributaire de votre état de santé. Votre dentition enseigne sur votre alimentation et sur le soin que vous lui réservez. Il est à préciser, à ce propos, que la consommation du thé ou du café et des fruits rouges: myrtille, cerise, mûre... altère l'éclat de vos dents. Il en est de même pour le tabac et certaines boissons. Sans aller jusqu'à opter pour la solution radicale de bannir de votre table tous ces aliments, il vous suffirait de boire de l'eau juste après les avoir consommés ou carrément vous brosser les dents.

Privilégiez les eux riches en calcium. Leur action est plus bénéfique.
En revanche, le fait de manger certains nutriments vous aide à entretenir la blancheur vos dents. Aussi, les pommes, le céleri ou les carottes contribuent à l'élimination des dépôts sur les dents car ils augmentent la salive. Le pouvoir du citron est également incontestable en matière de blanchissement et de fortification des dents grâce à l'acide citrique et aux minéraux qu'il referme. Les spécialistes conseillent tout de même de ne pas en abuser. Il est à utiliser une fois par semaine en vous brossant les dents avec une brosse trempée de jus de citron. Les aliments riches en calcium et en phosphore présentent aussi l'avantage de protéger vos dents contre les caries. Les fromages sont alors conseillés par les spécialistes. Et pour réduire l'acidité de la bouche, et partant préserver son émail, le lait, les légumes, les amandes, les pommes de terre ou les eaux minérales riches en calcium sont vivement recommandés.

Dans le rayon des plantes bénéfiques pour les dents, on trouve laurier, mélisse, sauge et menthe. Quand elles sont mâchées, les feuilles de ces herbes stimulent la production de la salive permettant ainsi de nettoyer les dents et de parfumer l'haleine.
Et enfin, une recommandation qu'on ne répétera jamais assez quoique faisant office de règle de base voire de truisme ; conserver la blancheur de vos dents passe impérativement par un brossage régulier d'au moins trois minutes, après chaque repas (trois fois par jour). Les dentistes vous conseillent également d'utiliser des brossettes interdentaires, pour nettoyer les espaces interdentaires.
Alors souriez. Adieu les complexes !

Bien choisir sa brosse à dents

Il existe différents types de brosses à dents (souple, extra souple, médium, dure…).Choisissez une brosse à dents à poils souples. Moins agressive pour les gencives, elle permet d'éliminer la plaque bactérienne et de bien se glisser entre les dents, pour éliminer les aliments incrustés. Les brosses à dents en poils naturels (soie animale : poils de sanglier…) sont à proscrire car ce sont des nids à bactéries (poils creux et extrémités pointues). De plus, elles agressent la gencive et rayent l'émail.A chaque dentition sa brosse à dents : prenez le temps de tester différentes brosses à dents afin de trouver la dureté nécessaire (souple, extra souple, médium, dure…). Les brosses à dents extra souples sont préconisées pour les personnes ayant des gencives sensibles. Les brosses à dents souples pour les patients qui n'ont pas de pathologie particulière. Les brosses à dents dures quant à elles sont à utiliser avec précaution car elles peuvent entraîner des lésions gingivales. Il faut également opter pour une tête de la brosse à dents : simple, articulée ou plus complexe avec des positions et des longueurs de poils différents. Une brosse à dents doit pouvoir pénétrer facilement dans les interstices pour une hygiène optimale.
Aussi, une petite tête sera plus facile à manier. La brosse à dents électrique à rotation a également fait ses preuves pour diminuer la plaque dentaire. Vous pouvez, une fois par jour, utiliser du fil dentaire, en complément, pour éliminer les aliments les plus coriaces.
Copyright Groupe le Matin © 2025