Proche du record de 2007
La troisième céréale la plus cultivée au monde serait en passe de franchir son record de 2007. S'étant déjà envolés de près de 40% en juillet dernier, les prix du blé ont bondi lundi à leur plus haut niveau en presque deux ans sur les marchés financiers, dopés par la sécheresse qui dévaste les cultures en Russie, troisième exportateur mondial.
Sur la Bourse aux matières premières de Chicago, qui sert de référence mondiale, le contrat de blé pour livraison en septembre a grimpé à 6,9325 dollars le boisseau (environ 25 kg), soit une hausse de 4,80% sur la journée.
Il a touché 7,07 dollars, un prix qu'on a plus vu depuis septembre 2008. A Paris, sur le marché européen (Euronext), la tonne de blé avait dépassé les 200 euros, atteignant ainsi son plus haut niveau en plus de deux ans. Sur les marchés internationaux, "les prix sont dopés par les craintes de possibles contrôles sur les exportations de blé ou de limitations que pourraient mettre en place les pays bordant la mer Noire, qui continuent de souffrir de la pire sécheresse de plus d'un siècle. La production américaine, qui s'annonce abondante, pourrait donc faire l'objet d'une demande accrue pour compenser les pertes de production en Russie, mais aussi en Ukraine et au Kazakhstan, également touchés par la sécheresse.
Le Canada, qui a de son côté subi des précipitations importantes au printemps, devrait aussi voir sa production diminuer. Selon les analystes de Commerzbank, qui citent des responsables agricoles, la production de blé devrait être inférieure cette année de 17% par rapport à l'an dernier au Canada, qui partageait avec la Russie le rang de troisième exportateur mondial en 2009. Et comme une mauvaise passe ne s'opère jamais seule, l'Inde et le Pakistan, qui représentent à eux deux environ 15% de la production mondiale de blé, subissent actuellement d'importantes précipitations et des inondations. Mais la planète reste protégée du risque de pénurie: après deux années marquées par une production mondiale record, les stocks devraient rester en 2010-2011 à leur troisième plus haut niveau jamais constaté. Les prix du maïs et des graines de soja sont aussi montés à 4,1250 dollars le boisseau pour le premier et 10,05 dollars pour le second. Les marchés des matières premières ont été caractérisés ces derniers mois par des évolutions différenciées et une volatilité accrue.