Solidarité avec les victimes de la flottille de la liberté pour Gaza qui avait été attaquée par l'armée israélienne.
La manifestation vient réitérer la position du peuple marocain qui dénonce vigoureusement le crime perpétré par l'armée israélienne.
LE MATIN
06 Juin 2010
À 14:34
Le peuple marocain était au rendez-vous hier pour confirmer de nouveau sa solidarité et son soutien inconditionnel à la cause palestinienne. Des milliers de citoyens se sont déplacés de différentes régions du Royaume pour répondre à l'appel du Groupe d'action national pour le soutien à l'Irak et à la Palestine en signe de solidarité avec les victimes de la flottille de la liberté pour Gaza qui avait été attaquée dernièrement par l'armée israélienne. C'est un peuple marocain représentant les différentes composantes d'une société consciente et adhérente à la cause palestinienne qui a défilé hier dans les grandes artères de la Capitale partant de la Grande place de Bab El Had et passant par l'avenue principale de la ville Mohammed V.
Unis comme un seul homme, les participants à cette marche dont des acteurs de la société civile, des acteurs politiques et des défenseurs des droits de l'Homme, ont scandé des slogans dénonçant cette attaque barbare qui s'ajoute aux crimes commis par Israël à l'encontre du peuple palestinien. Les manifestants ont réitéré leur solidarité avec celui-ci, appelant à une mobilisation populaire aux niveaux arabe et islamique pour soutenir la résistance palestinienne. Les associations de la société civile et politique qui ont participé massivement à cette manifestation ont dénoncé l'agression israélienne abjecte sur la flotille appelant à une intervention immédiate pour une levée immédiate du blocus sur la bande de Gaza.
Dans une déclaration accordée au Matin, le coordonnateur du groupe d'action national pour le soutien à l'Irak et à la Palestine, Khalid Soufiani, a souligné que la marche de solidarité avec les victimes de la flottille de la liberté est "une marche de tout un peuple, avec toutes ses composantes politique, syndicale et associative", qui couronne une semaine d'action populaire contre ce crime ignoble commis avec préméditation contre des dirigeants, des responsables et des militants venus des plusieurs pays du monde. M. Soufiani a qualifié l'attaque israélienne de crime contre l'humanité et d'un acte de piraterie d'Etat commis dans les eaux internationales". Il a appelé les peuples à multiplier les sit-in et les marches de solidarité pour intimider la machine israélienne et l'isoler. Le même responsable a exhorté aussi les gouvernements arabes à faire pression sur la communauté internationale, particulièrement l'Union européenne (UE), pour amener Israël à mettre fin à ses agressions successives. Les manifestants qui portaient les drapeaux marocains et palestiniens n'ont pas hésité à bruler le drapeau israélien, appelant le conseil de sécurité à adopter le plus tôt possible des sanctions sérieuses à l'égard d'Israël. Placée sous le signe "la marche de la liberté contre le terrorisme sioniste", cette manifestation vient donc réitérer la position du peuple marocain qui dénonce vigoureusement le crime perpétré par l'occupation israélienne. «Le peuple marocain a démontré de nouveau que la solidarité n'est pas un vain mot et qu'à l'instar des autres peuples à travers le monde entier, le Maroc est aux premières loges du soutien à la Palestine. Le peuple marocain s'est approprié la cause palestinienne.
Désormais nos deux peuples partagent et défendent la même cause à savoir la libération des territoires palestiniens occupés » déclare Wassif Mansour, représentant du mouvement Fatah au Maroc. M. Ahmed Hamdaoui, membre de la Conférence Islamique a indiqué , pour sa part, que la marche de la liberté est également une forme d'appel à la prise de décisions fermes pour amener Israël à arrêter ses agressions successives et soutenir les Palestiniens dans leur quête pour leur rétablissement dans l'ensemble de leurs droits, appelant à la levée définitive du blocus israélien sur la ville de Gaza pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et la reconstruction de la ville. M. Hamdaoui a appelé aussi la communauté internationale à envoyer de nouvelles flottilles. Il a également annoncé la préparation en cours pour l'envoi de la Flottille pour la liberté 2. Pour sa part, M. Cheikh Biadillah secrétaire général du parti Authenticité et modernité a déclaré que cette attaque a soulevé une grande indignation chez les Marocains : Roi, gouvernement et peuple. Le même responsable a fait remarquer que le peuple marocain a toujours soutenu la lutte palestinienne. Il a également appelé à la prise de positions fermes pour sanctionner l'agression israélienne et rétablir l'unité nationale de la Palestine à travers la levée de blocus sur la zone de Gaza. M. Biadillah qui a qualifié l'attaque israélienne d'acte alimentant les opérations de terrorisme a annoncé que le Maroc continuera à appuyer la cause palestinienne.
Le maire de Rabat, Fathallah Oualaalou qui a également répondu présent à cette manifestation a déclaré pour sa part que cette marche reflète l'indignation du peuple marocain qu'il n'a cessé d'afficher depuis le début de ce problème en 1947. Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Khalid Naciri, a déclaré que cette manifestation confirme l'adhésion unanime et sans réserve du peuple marocain en faveur de la cause palestinienne, rappelant que le Maroc demeure ouvert sur ses frères palestiniens et appelle à l'unification de leurs rangs. En effet, si la situation du blocus n'a pas encore changé dans la région de Gaza, la marche de la liberté à l'instar des autres manifestations et sit-in organisés à travers le monde transmet un message clair et signifiant que les peuples arabes et musulmans ne peuvent assister les bras croisés à ce qui se passe en Palestine et que la colère du monde que soulève l'agression peut avoir un effet positif pour la situation dans la bande de Gaza
Israël récidive et stoppe le bateau irlandais
Alors que les peuples à travers le monde défilaient en soutien aux victimes de la Flottille de la liberté, le bateau irlandais « Rachel Corrie » qui tentait de rattraper la Flottille de la liberté et exaucer le rêve des Palestiniens de braquer le blocus de Gaza, a été stoppé par la machine israélienne. La marine est intervenue de nouveau pour stopper samedi à l'aube le bateau alors qu'il tentait de gagner la bande de Gaza. Les militants internationaux qui étaient à bord ont subi des interrogations avant d'être expulsés vers leur pays d'origine via l'aéroport Bengorioune.