Le Raja qui a toujours opté pour les techniciens étrangers a finalement confié les clés de la « maison Verts » à un Marocain. Cela n'est plus arrivé depuis 20 ans.
LE MATIN
12 Octobre 2010
À 16:19
En présence de M'Hammed Aouzal, président du comité directeur, et de Haj Hanat, président du club, entouré de son comité, M'Hammed Fakhir, le nouveau coach du Raja, a été présenté à la presse. Prenant la parole à cette occasion, Hanat a éclairci les circonstances du départ de Henri Michel; lequel, trahi par les résultats, a préféré s'en aller estimant qu'il voulait garder de bons rapports avec ses amis du Raja sans être la cause d'une quelconque crise au sein du club.
Dans la foulée, le comité s'est réuni et a formé une commission composée de Khalid Ibrahimi, Abdelmajid Domly et Yousset Rossi qui se sont penchés sur les 22 candidats qui postulaient à remplacer le technicien français. Et le choix unanime et sans équivoque s'est porté sur l'enfant du club M'Hammed Fakhir, technicien confirmé qui a fait ses preuves tant à la RSS avec laquelle il a accédé à la finale de la Coupe du Trône qu'au Hassania d'Agadir avec lequel il fut sacré champion deux fois de suite qu'avec les FAR . Avec cette dernière équipe, il a rempoté le championnat, la coupe de la CAF et la coupe du Trône.
Fakhir avait auparavant gravi tous les échelons avec son équipe de toujours, le Raja, des pupilles jusqu'aux séniors où il a joué aux côtés des Pitchoun, Benene, Abderrazak, Beggar, Ait Rami pour ne citer que ceux-ci. Passé de l'autre côté de la barrière, Fakhir a remporté plusieurs titres avec les Juniors et les Espoirs avant d'être l'adjoint de Cabrita, Thissen Rogov ou encore Oscar Fullone. Mieux, il a remporté la coupe du Trône avec le Raja contre les FAR à Fès en 1995-96. C'est donc à l'unanimité que le comité a accepté la proposition de la commission technique et a engagé Fakhir pour une année renouvelable. Dès sa nomination, le nouvel entraîneur s'est attelé au travail et il a déjà tenu cinq réunions avec les groupes de joueurs.
«Je connais très bien le Raja et j'ai vu tous ses matchs même quand j'étais en Tunisie. Maintenant que je suis ici, je ne veux pas regarder dans le rétroviseur mais voir l'avenir. Il est certes vrai qu'il est toujours difficile de prendre le train en marche, mais je vous assure que j'en ai l'habitude au Raja. Maintenant je suis en train d'essayer de déceler le mal et d'établir un diagnostic. Tout ceci en continuant à disputer le championnat. Tout le monde est donc à pied d'œuvre, à commencer par moi, le comité et le staff technique qui m'accompagnera dans mon travail», a indiqué Fakhir qui s'est déclaré très optimiste quant à l'avenir de l'équipe.
«Nous travaillerons dans la sérénité et l'arrivée de Jrindou en tant qu'entraîneur adjoint me sera d'une grande utilité, car c'est à travers lui, qui est le grand frère des joueurs, que je saurais leurs véritables problèmes. Il sera en quelque sorte leur confident et me rendra compte de leurs préoccupations. En outre, Jrindou est un homme discipliné qui a toujours été aux côtés du Raja dans les moments les plus difficiles. Leader charismatique, il peut apporter beaucoup dans ces moments critiques», a poursuivi l'ex-sélectionneur des Lions de l'Atlas.
Concernant Jaafari Atifi, le préparateur physique, l'ex-arrière des Verts a rappelé qu'il l'a choisi eu égard à son riche palmarès tant au WAC, aux FAR qu'à TSC. « Remporter plusieurs titres nationaux et continentaux n'est pas donné au premier venu», a estimé Fakhir, qui a dit qu'il connait et apprécie parfaitement les compétences d'Atifi. Pour conclure, le nouveau coach du RCA a lancé un appel au public pour continuer à soutenir son équipe comme il l'a toujours fait. «Le Raja est un grand club et son public est admirable. Main dans la main, je suis sûr qu'on saura dépasser ce passage à vide qui n'est qu'un simple nuage d'été».
Satisfaction générale
Un supporter rajaoui, qui était présent à la conférence de presse du lundi soir, a exprimé toute la joie du public rajaoui. « Nous aimons notre équipe et nous serons tous derrière toi, car nous croyons en le technicien marocain en général et en toi en particulier. Bienvenu chez toi, dans ta famille», a déclaré ce supporter qui était au bord des larmes. Assurément, Fakhir, qui a toujours joué les roues de secours lors des moments difficiles qu'a traversés le Raja, saura redresser la barre en s'appuyant sur un comité qui a promis de l'aider et de le protéger, quelles que soient les circonstances.