Un Happy Day sera organisé le 8 juin prochain. Au programme, une exposition artistique et une soirée de gala dont les bénéfices seront dédiées aux enfants atteints de cancer.
Les rotariens mènent des actions à vocation sociales, telles les caravanes médicales, la lutte contre l'alphabétisme en milieu rural, l'assistance aux filles en difficulté....
LE MATIN
27 Mai 2010
À 16:01
Les membres du Rotary Club ont organisé récemment une conférence à Casablanca. Les Rotariens au Maroc s'apprêtent en effet à célébrer le 8 juin prochain, le 80e anniversaire de leur club. «Le jour de célébration a été baptisé ‘Happy Day'», précise Aziz Dadan, l'actuel président du club Rotary International de Casablanca. Et d'ajouter : «Au cours de ce «Happy Day», une vente de produits divers et une exposition artistique seront organisées. Cet événement se décline en deux moments forts : l'exposition «80 ans du Rotary au Maroc» et une soirée de gala. «Les bénéfices seront dédiées à deux associations : Noujoum et l'Association des amis de l'Hôpital d'Enfant de Rabat, qui s'activent depuis des années dans l'aide et le divertissement des enfants malades, notamment ceux atteints de cancer.»
Le président a rappelé, à cette occasion, que le Rotary de Casablanca est une organisation regroupant des hommes et des femmes d'affaires et des membres de professions libérales. Tous unis pour accomplir une action humanitaire, encourager une haute éthique professionnelle et contribuer à faire progresser l'entente et la paix. «Notre devise est ‘Servir d'abord'», a-t-il souligné. Il a indiqué que le Rotary international est l'association des Rotariens du monde. il s'agit du premier club service de dimension mondiale, fondé le 23 février 1905 par Paul Harris, jeune avocat de Chicago, et trois de ses amis, dans le seul but de restaurer l'esprit amical, apprécié dans le village de son enfance, dans les milieux d'affaires de la grande ville. Ainsi des réunions avaient lieu successivement chez chacun des membres. «Notre organisation réunit 32.700 clubs et plus de 1.5 million d'adhérents dans le monde. Au Maroc, le Rotary est représenté par 30 clubs dont 13 à Casablanca», a-t-il confirmé.
Et de préciser : «Happy Day, qui célèbre les 80 ans du Roraty au Maroc, est organisé conjointement par les 13 clubs Rotary de Casablanca et les deux clubs Rotary du Maroc». Les membres ont souligné que Happy Day est une occasion pour la grande famille Rotary en vue de célébrer sa présence au Maroc. Le club perpétue la tradition d'acteurs, de plus en plus nombreux, qui œuvrent en permanence pour venir en aide aux associations et aux personnes dans le cadre d'une démarche de développement humain. Le Rotary club Maroc mène des actions et des projets dans différents domaines, notamment l'enseignement préscolaire, la lutte contre l'analphabétisme en milieu rural, l'assistance aux jeunes filles urbaines en difficulté, les caravanes médicales….Au niveau international, la Fondation Rotary est l'une des plus importantes fondations privées au monde. Son siège est situé à Evanston (Chicago).
Sa mission est de centraliser les cotisations des Rotariens du monde entier ou les donations privées et de les redistribuer dans le cadre de programmes bien identifiés : humanitaires, éducatifs et de lutte contre la poliomyélite dans le monde. La Fondation subventionne parallèlement certaines actions développées à l'initiative des 35.000 Clubs Rotary. «Le Rotary international a été partenaire avec l'OMS dans la campagne d'éradication du virus de la polio dans le monde», a souligné Aziz Dadan. A noter que la Fondation Rotary est l'organisme du Rotary chargé de financer la plupart de ses actions et en particulier le plus important programme privé de bourses dans le monde. Depuis 1947, près de 37.000 étudiants issus des 5 continents ont bénéficié de ce programme dont le but principal est de permettre une meilleure compréhension entre les peuples.
Déclaration des Rotariens
La Déclaration des Rotariens en affaires et dans les professions libérales, exige de chaque Rotarien de mettre au profit son statut professionnel pour servir autrui. Respecter fidèlement l'esprit et la lettre des codes de déontologie de sa profession, tout comme les lois de son pays et les règles de moralité de sa communauté, honorer sa profession et y promouvoir des pratiques éthiques, faire preuve d'équité envers ses supérieurs, employés, associés, concurrents, clients et le grand public. Il doit reconnaître et respecter les mérites de toute profession utile à la société, utiliser ses talents professionnels pour aider les jeunes à se lancer dans une carrière, aider les personnes dans le besoin et améliorer la qualité de la vie dans sa communauté.
Il ne doit par faire recours dans sa vie professionnelle à aucune publicité mensongère ou fallacieuse, ne jamais rechercher ou concéder à un autre Rotarien des privilèges et des avantages qui ne sont pas pratique normale dans les affaires ou les milieu professionnel.