LE MATIN
31 Décembre 2010
À 18:13
Mardi 21 décembre 2010, journée mémorable pour l'équipe du CHU de Fès. Le groupe médical a en effet réussi pour la première fois au Maroc, une résection trachéale élargie à la carène sur un patient de 43 ans; atteint d'une tumeur maligne de la trachée.
Le professeur Mohamed Smahi, spécialiste en chirurgie thoracique, nous a expliqué que la résection trachéale se pratique au Maroc un peu partout. Mais la particularité de l'intervention est que le patient souffrait d'une tumeur dans la zone de division de la trachée, appelée carène. Le groupe médical, à la tête duquel opérait le professeur Smahi, a alors décidé de tenter l'intubation du poumon gauche, en gardant donc les deux poumons du patient à leur place. Une première dans notre pays.
Le professeur Smahi a aussi affirmé que tout le staff médical qui a assisté à l'intervention s'était entrainé pendant une bonne période en pratiquant des simulations, afin d'augmenter les chances de réussite de cette opération. Les responsables de l'hôpital nous ont confirmé que le patient se porte très bien et qu'il devait sortir vendredi dernier, dix jours seulement après avoir subi une opération qui a duré près de 4 heures. Toutefois, le professeur Smahi a parlé de quelques petits encombrements tout à fait normal après ce genre d'intervention.
Il conviendrait cependant de noter que le tabac est à l'origine d'un grand nombre de ces cancers (à partir de 10 à 20 cigarettes par jour). Pour 40 cigarettes, le risque est multiplié par 60. Participent également à la survenue des cancers primitifs des bronches : l'amiante, le fer, le chrome et l'uranium. Les modifications anatomiques des poumons (fibrose entre autres) sont également susceptibles d'entraîner cette pathologie.