Mondial de l'Automobile 2006

Des têtes tombent

29 Décembre 2010 À 16:57

Le président russe, Dmitri Medvedev, a limogé deux hauts dirigeants de l'industrie spatiale et réprimandé le patron de l'Agence spatiale russe après l'échec de la mise en orbite début décembre de trois satellites de communication, a indiqué mercredi le Kremlin. Le vice-président du conglomérat spatial RKK Energia, Viatcheslav Filine, et le vice-président de l'Agence spatiale russe (Roskosmos), Viktor Remichevski, ont été limogés, tandis que le chef de Roskosmos, Anatoli Perminov, a été réprimandé, a précisé le Kremlin, cité par les agences russes.
"Conformément aux instructions du président russe, Roskosmos va prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la discipline" au sein de ses structures, a ajouté le Kremlin.

Les trois satellites lancés le 5 décembre sur une fusée russe Proton sont retombés dans l'océan Pacifique après l'échec de leur mise en orbite.
La perte de ces satellites du système de communication russe Glonass est due à une surcharge de carburant dans le lanceur Proton, selon la commission d'enquête.
Le système Glonass a été créé par le complexe militaro-industriel soviétique dans les années 1980. La Russie a décidé de développer ce programme dans la sphère civile, afin de concurrencer le système américain GPS et le futur programme européen Galileo.
Copyright Groupe le Matin © 2025