Naissance de SAR Lalla Khadija

Pour une stratégie de propreté de la ville

La province de Sidi Slimane dispose de plusieurs atouts dont notamment sa situation au centre du Maroc qui fait d'elle un carrefour ferroviaire et routier de premier ordre.

À l'horizon 2020, le gouverneur de la province promet la résolution du déficit en logements.

13 Juin 2010 À 11:37

Ses potentialités lui permettent d'offrir des opportunités d'investissement, notamment dans les secteurs agricole, agro-industriel, artisanal et touristique. Ainsi donc, la mise en œuvre, au niveau des villes de Sidi Slimane et Sidi Yahya du Gharb et les communes rurales de la province, et la mise en application des Hautes directives royales pour la sauvegarde de la propreté des préfectures et provinces du Royaume ont été au centre d'une large réunion dans la province de Sidi Slimane, qui a été tenue récemment sous la présidence de Houcine Amzal, gouverneur de la province en présence des agents d'autorités, du procureur d tribunal de première instance de Sidi Slimane, du chef de la Sûreté provinciale, des commandants provinciaux de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires de la Protection civile...

A cette occasion, Houcine Amzil a souligné que le gouvernement veut faire de 2010 l'année de l'habitat social et visiblement il entend tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Il a ajouté que cette réunion de sensibilisation est destinée avant tout de faire passer un message sans la moindre équivoque. L'Etat a donné plusieurs avantages aux promoteurs immobiliers. Dans ce sens, la province de Sidi Slimane s'est engagée à accorder les autorisations de construction dans un bref délai. De même, les collectivités locales se sont déclarées prêtes à gérer cette opération en prenant des mesures fiscales. Le gouverneur a annoncé les résultats escomptés d'une étude sur les perspectives de l'immobilier à l'horizon 2020 dont l'objectif est d'établir un diagnostic du secteur immobilier dans la province, de déterminer les facteurs déterminant passés, présents et escomptés du secteur et d'élaborer une vision prospective du secteur au niveau de la province à l'horizon 2020.

Les caractéristiques de la région sont une position géographique privilégiée, un territoire riche en ressources naturelles, une qualité de vie satisfaisante, un potentiel agricole exceptionnel, un patrimoine historique et une culture importante.
Le gouverneur de la province de Sidi Slimane a ajouté que le déficit en logements dans cette province sera résolu. Le gouverneur a souligné que ce nouveau dispositif s'étale sur la période 2010-2020 afin de donner de la visibilité et de la stabilité fiscale à l'investissement dans l'immobilier social (un prix variable du logement social avec maximum de 250.000 DH l'unité hors TVA et une superficie variant entre 50 et 100 m2), en intégrant la sécurité et la bonne gestion des chantiers, la respect du cahier des chantier, le recours aux bureaux de contrôle technique, l'installation des grilles aux fenêtres, la plantation d'un nombre d'arbres correspondant au nombre de logements réalisés avec un an d'entretien, la garantie de 3 ans d'entretien de l'étanchéité et des canalisations extérieures....).

Le gouverneur a ajouté que la nécessité d'aborder des questions concernant l'habitat dans la province et particulièrement l'habitat insalubre demande l'aide de toutes les personnes concernées pour mettre définitivement un terme à ce problème et que cette opération d'envergure, outre son objectif premier, devait permettre de régler à la baisse des coûts des loyers, des terrains, des logements. En somme, la propreté des deux villes et les communes rurales requiert l'élaboration d'une stratégie à long terme impliquant toutes les potentialités de la province, les services extérieurs; les amicales des quartiers et les associations oeuvrant pour la protection de l'environnement. Elle requiert aussi la révision de l'application de la taxe d'édilité et des textes réglementaires en matière de propriété, a conclu le gouverneur.

Conjugaison des efforts

Le procureur du tribunal de première instance de la ville de Sidi Slimane a souligné que ‘'l'habitat insalubre constitue un handicap majeur de développement durable malgré les efforts louables de l'Etat, durant les 30 dernières années, pour relever le fait qu'en dépit de la mobilisation des moyens matériels et humains, l'habitat insalubre continue à peser de tout son poids sur l'espace urbain et cela nécessite des mesures appropriées et des efforts louables pour lutter contre ce phénomène. Tout contrevenant donc qui ne respecte pas la loi sera sévèrement sanctionné selon les PV qui nous seront transmis par les autorités locales''. ET avant la fin de la réunion, il a donné ses instructions concernant l'organisation de réunions régulières de suivi.
Copyright Groupe le Matin © 2025