Spécial Marche verte

Attention, méningite en l'air !

Dans la plupart des cas, elle apparaît après une infection virale des voies respiratoires supérieures, le plus souvent sous forme d'un rhume.

28 Décembre 2010 À 17:56

Inflammation des muqueuses du nez qui recouvrent l'intérieur des sinus, la sinusite, appelée aussi rhino-sinusite, est habituellement causée par une infection bactérienne.
Lorsqu'un champignon ou une bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s'irrite et enfle, ce qui risque d'obstruer les sinus. Le mucus n'est alors plus drainé normalement vers le nez et les virus ou bactéries peuvent se développer rapidement, d'où la douleur et la sensation de pression au visage. Il existe deux types de sinusites: Aigüe et chronique.

La sinusite aigüe ne dure pas plus de 4 semaines et ne réapparaît pas plus de 3 fois par an. Dans la plupart des cas, elle apparait après une infection virale des voies respiratoires supérieures, le plus souvent sous forme d'un rhume qui semble guéri ou en voie de guérison et qui se complique par l'infection des sinus. De son côté, la sinusite chronique est lorsque la sinusite aiguë persiste au-delà de 12 semaines, quand elle ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée. Il s'agit de la conséquence d'épisodes infectieux insuffisamment traités et souvent favorisées par des facteurs anatomiques ou allergiques. Quand la chronicité s'installe après plusieurs poussées de sinusite aiguë, on parle alors de «sinusites récurrentes». Les allergies, les infections bactériennes, les abcès dentaires, la pollution atmosphérique, le tabagisme, l'exposition à des produits chimiques et bien d'autres, peuvent être les causes de la sinusite.

On ne peut pas tous les citer, car les causes de la sinusite chronique sont parfois méconnues. «On m'a diagnostiqué une sinusite chronique. Je suis asthmatique et plusieurs personnes de ma famille en souffrent», confie Chaïmaa de Kénitra. Les symptômes typiques de la sinusite, quant à eux, peuvent se réduire à une douleur faciale, des sensations douloureuses de pression dans la zone des sinus, une congestion nasale avec des sécrétions jaunâtres ou verdâtres, une fièvre et une diminution ou carrément perte d'odorat. Certains patients peuvent aussi souffrir de mauvaise haleine, fatigue, maux de tête, douleurs aux dents, (vu l'intimité des rapports existants entre les dents et le plancher sinusien), et toux grasse. «Quand j'ai une crise de sinusite, j'ai surtout des migraines, de la fièvre, je ne peux pas sortir au soleil sans lunettes et il m'est impossible de pencher la tête», affirme Chaïmaa.

Certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de contracter une sinusite. Il s'agit en l'occurrence des enfants, parce qu'ils sont les plus exposés à contracter des rhumes. Aussi les personnes qui ont déjà eu une sinusite, celles qui souffrent d'allergies ou qui sont asthmatiques, les personnes qui ont une anomalie congénitale nasale, des polypes nasaux ou dont le système immunitaire est affaibli. La plupart du temps, les traitements contre la sinusite visent uniquement à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée. Ces médicaments sont les analgésiques, les corticostéroïdes ou corticoïdes et les antibiotiques. Dans le cas de sinusite chronique ou répétée, on sera obligé de recourir à l'immunothérapie et dans les cas les plus graves, à la chirurgie.

«Le médecin m'a déconseillé le traitement chirurgical. Il affirme que dans mon cas, la chirurgie n'est pas efficace à 100% et m'a dit de continuer juste avec les antibiotiques», affirme Chaïmaa. Si la sinusite commence à durer ou que des symptômes plus sérieux apparaissent, il peut s'agir d'une surinfection bactérienne. Dans ce cas, des antibiotiques à base d'amoxicilline sont recommandés, mais seuls les médecins peuvent les prescrire. Dans de rares cas, si l'infection reste non traitée, elle peut s'étendre et affecter les yeux ou le cerveau entrainant, entre autres, des méningites et des abcès.
------------------------------------------------------------------------

Exolication :Docteur Khalid Ghazi Snoussi • ORL

«Le tabagisme, la pollution et les maladies chroniques, des facteurs redoutables»

Qu'est-ce que la sinusite ?

Tout d'abord, il faut savoir que, médicalement, le « ite » à la fin du mot, signifie infection. Et que les sinus sont des cavités au visage. Donc, la sinusite est par définition, une infection des sinus, causée par un germe ou une bactérie. Il existe deux types de sinusites : la sinusite aiguë, qui survient, en général, après un rhume mal ou pas soigné. Elle peut toucher tout le monde. La sinusite chronique, qui elle, est due à une cause mécanique.

Comment faire la différence entre un simple rhume et une sinusite ?

Il s'agit de sinusite lorsque le mucus nasal sort sous forme de pus. Quand c'est le cas, il faut absolument aller voir un médecin. Qu'il soit généraliste ou spécialiste. Mais si la sinusite devient chronique, là il faut absolument voir un ORL.

Existe-t-il des personnes plus susceptibles de contracter une sinusite ?

Oui, en effet, le tabagisme, la pollution et les maladies chroniques, qui affaiblissent le système immunitaire de la personne, sont des facteurs qui peuvent la rendre plus prédisposée à la sinusite. D'un autre côté, il y a les enfants qui souffrent souvent de rhinopharyngite.

En quoi consistent les traitements utilisés pour la guérison ?

Dans le cas de sinusite aiguë, il faut faire en sorte de procéder à une désobstruction nasale, afin d'aider le patient à mieux respirer. En d'autres termes, il faut aérer les sinus. En cas de sinusite chronique, il faut lever l'obstacle qui gène l'aération, en général, par une chirurgie.

Y a-t-il des choses à éviter en cas de sinusite ?

Ce que je peux surtout conseiller, c'est d'éviter le «hammam beldi» et les piscines couvertes, pour les personnes qui souffrent de sinusite chronique afin de ne pas subir des complications.

Justement, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, il peut s'agir d'abcès, mais le plus dangereux, et ce que nous cherchons absolument à éviter, c'est la méningite.

* Journaliste stagiaire
Copyright Groupe le Matin © 2025