Spécial Marche verte

Mon bébé fait sa toilette

C'est l'heure de sa toilette ! Comment laver ses cheveux, ses yeux, couper ses ongles... C'est vrai que ce n'est pas évident de maîtriser ces gestes quand on n'est pas habitué. Il faut s'y prendre petit à petit en choisissant les bons produits et les bonnes manœuvres.

25 Mars 2010 À 19:02

Déjà, il faut savoir que le film hydrolipidique de surface (constitué par les secrétions sudorales et sébacées) est quasiment inexistant et peu fonctionnel chez le nouveau-né, avec pour conséquence de priver sa peau d'une protection naturelle. Nawal Ghazar, manager de Mustela nous explique « Chez le nouveau-né, le derme est 3 à 4 fois moins épais que celui de l'adulte et la couche cornée, un peu plus mince. La couche cornée de la peau s'épaissit en fonction de sa croissance et de son besoin de protection. La fonction barrière de la peau n'est pas encore optimisée, donc, sa peau est immature, plus fine et plus perméable que celle des adultes. Elle ne se défend pas aussi bien contre l'environnement que la peau d'un adulte.» Pour toutes ces raisons, il faut utiliser des produits spécifiques aux bébés, ceux-ci doivent présenter une formulation rigoureuse et testée pour une sécurité optimale. Une fois le produit choisi, vient ensuite le moment de la toilette. Les bébés transpirent beaucoup au niveau du crâne, surtout en été. N'hésitez pas à lui laver les cheveux tous les jours si c'est le cas.

Sinon un lavage tous les 2 à 3 jours suffit. Choisissez un shampoing avec la mention «pour nourrisson». Les shampoings dits «pour bébés» conviennent seulement à partir de 12 mois. Au début, rincez-lui les cheveux avec un gobelet. L'eau s'écoule doucement sans l'effrayer, ce qui n'est pas le cas du pommeau de la douche. Si bébé a beaucoup de cheveux, n'hésitez pas les lui couper dès 18 mois pour lui refaire une beauté. Mais inutile de faire du zèle. Contrairement à la croyance générale, ce n'est pas parce qu'on coupe régulièrement les cheveux de bébé qu'ils deviendront forts et beaux. C'est une question de programmation génétique que l'action répétitive des ciseaux n'affecte pas.

Pour le nez, , confectionnez une petite mèche (une pour chaque narine !) avec un disque de coton imbibé de sérum physiologique que vous introduirez délicatement dans la narine, en prenant de soin de la tourner légèrement pour bien en détacher toutes les mucosités. Tant que votre enfant ne sait pas encore bien se moucher, optez pour les mouches-bébés qui l'aident un peu, et les vaporisations de sérum physiologique pour bien dégager les voies nasales. Les oreilles et les yeux sont les autres parties sensibles auxquelles il faut faire attention. Nettoyez les yeux de Bébé avec une compresse stérile (une pour chaque œil !) imbibée de sérum physiologique. Commencez par le bord le plus propre pour ne pas étendre les sécrétions tout le long de l'œil.

Pour les oreilles, il ne faut pas utiliser des cotons tiges classiques pour nettoyer l'intérieur, tout comme le pavillon, des petites oreilles du bébé. Certaines marques proposent des cotons tiges spécialement adaptés aux tout-petits, avec de gros embouts pour éviter tout risque de «dérapage». Vous pouvez aussi nettoyer le pavillon des oreilles de bébé avec une petite compresse.

Pour sa partie intime, le bébé a besoin d'un soin spécifique. Si c'est une petite fille, utilisez de l'eau et du savon et procédez d'avant en arrière afin de ne pas apporter dans la vulve des germes de flore anale. Prenez soin de bien déplier les petites et grandes lèvres et de nettoyer doucement. Evitez de frotter car la fine pellicule blanche assurant une protection anti-infectieuse dans les premières semaines risquerait de s'en aller. Si c'est un petit garçon, la toilette de la verge s'effectue en libérant la partie qui se dégage mais sans forcer. Ne vous inquiétez pas si la peau adhère au gland. C'est le cas de neuf bébés sur dix.

Les ongles et le nombril ?


Normalement, le cordon ombilical du bébé tombe spontanément entre le 5e et le 15e jour. Après la chute du cordon, soignez la plaie ombilicale à l'aide d'une compresse stérile imbibée d'alcool à 60° ou d'un produit désinfectant. Complétez l'application avec un produit asséchant, par exemple de l'éosine aqueuse à 2 %. Quand vous changez Bébé, veillez à placer la couche sous l'ombilic, de façon à éviter le contact. On peut mettre une compresse fixée à l'aide d'un filet mais de nombreuses maternités recommandent de laisser l'ombilic sécher à l'air libre. Pour les ongles, vérifiez plusieurs fois par semaine l'état des ongles du bébé, mais ne les coupez avant l'âge de 1 mois ! Après cette date, ils sont longs ou cassés, une petite séance de manucure s'impose.
Utilisez des ciseaux spécialement adaptés (recourbés et avec des bouts bien ronds) et évitez de laisser des pointes sur les côtés des ongles du bébé : elles peuvent entrer dans la chair et provoquer une inflammation.
Copyright Groupe le Matin © 2025