Fête du Trône 2006

Une indemnité financière mensuelle débloquée en faveur des victimes des huiles frelatées

Ph. Kartouch

15 Avril 2010 À 17:51

L'affaire des victimes des huiles alimentaires frelatées a enfin trouvé une issue favorable après un demi-siècle d'attente, grâce à l'intervention de S.M. le Roi Mohammed VI. En effet, sur instructions royales, une convention a été signée jeudi dernier à Rabat entre le ministre de l'Economie et des finances Salaheddine Mezouar, la ministre de la santé Yasmina Baddou, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'administration de la défense nationale et représentant de la Fondation Hassan II Abderrahmane Sbai et le président de la Ligue marocaine des malades des huiles empoisonnées, Juilil El Hassan Yamani. Ladite convention délègue donc à la Fondation Hassan II la gestion de l'octroi d'une indemnité financière mensuelle et la réalisation de projets sociaux au profit des victimes.

En vertu de ce nouvel accord, et en application de la haute sollicitude royale entourant les victimes des huiles alimentaires frelatées, des mesures d'assistance et de soutien ont été donc prises au profit de cette population.

Dans ce cadre, une revalorisation de l'aide financière mensuelle octroyée sera effectuée. L'aide financière passera pour chaque adulte de 75 dirhams par mois à 1.000 dirhams. L'enfant à charge de moins de 21 ans bénéficiera aussi d'une subvention de l'ordre de 200DH au lieu de 10 DH fixée auparavant. Notons que le coût annuel de cette mesure, estimé à près de 6 millions de dirhams sera financé par le produit du droit de timbre supplémentaire de 4dhs institué dès 1960 sur les récépissés de déclaration de mise en circulation des véhicules. Quant au reliquat, il sera pris en charge par le budget de l'Etat. En outre, la Fondation Hassan II qui sera désormais chargée, rappelons-le, de la mise en œuvre de ces mesures d'assistance, procédera à la réalisation d'actions et de projets à caractère social, dans le cadre d'une approche participative. Ces programmes d'un budget de 30 millions de dirhams auront pour but d'assurer une intégration socioéconomique des victimes et leurs ayant droits.

Les victimes des huiles frelatées bénéficieront aussi d'une prise en charge complète par les services sanitaires relevant du ministère de la Santé pour tout ce qui a trait aux soins afférents aux pathologies liées à l'intoxication par les huiles frelatées et par les hôpitaux militaires pour les autres pathologies.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar a souligné que cette initiative intervient suite à des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui n'a jamais cessé d'accorder une intention particulière à l'aspect social. Ainsi, la mise en œuvre de la haute sollicitude royale permettra, d'après le ministre, de tourner une page triste dans l'histoire du Maroc qui date d'un demi-siècle et qui a touché plus de 20.000 citoyens. « Les nouvelles mesures rendront justice aux victimes et leurs ayants droit », a noté M. Mezouar qui a qualifié cette intervention d'événement majeur suscitant le respect et la fierté.

Pour sa part, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a considéré cette rencontre comme un couronnement d'un long parcours de militantisme engagé par les victimes et leurs ayants droit et «une réparation des préjudices commis par le passé ». «Il n'y a pas meilleur consécration que celle qui vous a été accordée par l'intervention de Sa Majesté le Roi pour vous rendre justice» a-t-elle indiquée.
Lors de son intervention, le président de la ligue marocaine des maladies des huiles empoisonnées, Jouilil El Hassan Yamani s'est félicité pour sa part, de l'initiative royale visant à éradiquer la précarité et l'exclusion sociale vécus par les victimes pendant plus de 50 ans.

M. Yamani a salué les efforts consentis par les différents acteurs gouvernementaux visant à trouver une solution adéquate afin de résoudre ce dossier qui n'a fait que trop durer.

Rappel des faits

En 1959, des centaines de personnes ont perdu la vie et 20.000 personnes ont été empoisonnées, après avoir consommé des huiles frelatées à Meknès. Un demi-siècle après, l'affaire est revenue au devant de la scène. Les rescapés du drame ont eu gain de cause. Justice a enfin été rendue aux victimes suite aux hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI. Rappelons qu'une association a été crée en 1961 pour défendre les droits des victimes. Intitulée, ligue marocaine des victimes des maladies des huiles empoisonnées, cette association s'est assignée depuis, à frapper toutes les portes des différents départements pour pouvoir bénéficier des fonds d'indemnisation instauré par dahir en 1961. Une requête qui n'a pu être réalisée qu'en 2010.
Copyright Groupe le Matin © 2025