Fête du Trône 2006

Inauguration du centre socio-sportif de proximité

De nombreux centres seront fonctionnels dans les prochaines semaines dans l'objectif d'atteindre 105 socio-sportifs à la fin de l'année

26 Août 2010 À 15:20

Après cinq jours seulement de l'inauguration du centre socio-sportif de proximité S.A.R. Lalla Khadija, le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat vient d'inaugurer un nouveau complexe socio-sportif, cette fois, à Tamesna. Les habitants de la nouvelle ville peuvent accéder désormais aux services proposés par ce nouveau complexe socio-sportif de proximité appelé S.A.R. Lalla Hasna.
L'inauguration de cette structure s'est déroulée durant l'après-midi du mercredi dernier en présence de nombreuses personnalités, notamment Abdelhak El Haoudi et d'autres élus de la ville. Etendu sur une superficie de 15.000 mètres carrés, dont 4.000 mètres carrés bâtis, le nouveau complexe a nécessité une enveloppe budgétaire de 6 millions de dirhams.

Le nouveau centre de proximité comprend plusieurs espacesà même de répondre aux besoins d'une population de différentes tranches d'âge. La structure est composée d'une salle d'informatique, d'une bibliothèque, d'espaces dédiés aux familles, d'un terrain omnisports, de vestiaires, d'une crèche, d'une cafétéria et d'un terrain de tennis. Par ailleurs, une piscine annexe et un terrain à gazon synthétique verront bientôt le jour au sein de la même structure.
Le coup d'envoi pour l'aménagement de ces deux espaces a été donné par le ministre de la Jeunesse lors de sa visite inaugurale au complexe. Selon un responsable au ministère de la Jeunesse et des sports, l'ouverture de ce centre témoigne de la volonté du département d'atteindre les objectifs tracés dans le cadre de la stratégie 2010-2016.
«Il faut souligner que cinq centres socio-sportifs de proximité ont été inaugurés rien que ce samedi dans différentes villes du Royaume, notamment à Essaouira, Temara, Kénitra, Agadir et Berkane, ce qui porte le nombre de centres de proximité à 12. Un chiffre qui sera d'ailleurs revu à la hausse durant les quelques semaines qui viennent», indique la même source.

En effet, le chef du département de la Jeunesse se prépare pour inaugurer près de douze autres centres (dont les travaux de construction et d'équipement sont déjà achevés) dans différentes villes du Royaume en l'occurrence Nador, Berrechid et Benslimane.
Dans une déclaration accordée récemment à la presse, le ministre a fait remarquer que de nombreux centres seront fonctionnels dans les prochaines semaines dans l'objectif d'atteindre 105 socio-sportifs à la fin de l'année. Le but est de faire de ces structures un modèle pour encourager les concessionnaires à s'inscrire dans le projet de gestion de ce genre de construction.
Ces centres qui seront gérés dans un premier temps par le ministère seront soumis ensuite à un appel d'offres pour désigner les concessionnaires qui seront chargés de gérer ces complexes. «Ces centres bénéficient d'un statut spécial. Ils sont indépendants du ministère.

Par conséquent, chaque centre assure son fonctionnement par les rentrées mensuelles et annuelles garanties par les frais d'inscription et de cotisation. Chaque adhérent paye en effet une assurance annuelle ne dépassant pas 300 DH et une cotisation mensuelle allant de 50 à 150 DH» explique un cadre au ministère.
D'après M. Belkhayat, l'objectif de cette action est de rapprocher le sport du citoyen et de permettre à toutes les classes sociales d'accéder aux services proposés par ces structures.
Une action qui rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie lancée par le département du Sport (2010-2016) visant la mise en place de 1.000 centres socio-sportifs de proximité.
Notons aussi que la construction de chaque centre prend en considération les besoins des jeunes d'où le souci du ministère à aménager des terrains à gazon synthétique dans toutes les nouvelles structures ainsi que la construction d'une piscine.

«Ce genre d'espaces assurent une bonne rentabilité pour le centre ce qui garantit de couvrir ses dépenses de fonctionnement», explique M. Belkhayat.
Pour rappel, la construction des centres socio-sportifs de proximité s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Jeunesse et des sport visant à rapprocher le sport du citoyen selon une approche participative incluant toutes les tranches d'âge de la société.
Le concept adopté vise à faire converger le sport avec des activités socio-éducatives dans un même cadre ouvert à tous.
Il a également pour objectif d'encadrer les femmes, les jeunes et les enfants.

Stratégie 2010-2016

La création de centres socio sportifs de proximité est un objectif majeur que le département de M. Belkhayat veut concrétiser à court terme. Dans ce sens, 1000 centres seront construits entre 2010 et 2016. Chaque centre socio sportif de proximité comptera un terrain omnisports, une salle pour pratiquer les arts martiaux, une bibliothèque, une garderie et des commerces. Les personnes désirant pratiquer leur sport préféré au sein des centres socio sportifs devront donc payer un abonnement annuel dont le montant sera fixé entre 300 et 500 dirhams. Par ailleurs, ladite stratégie ambitionne pour la période allant de 2012 à 2016, de multiplier le nombre des centres d'excellence par quatre. Le nombre de ces structures passera donc de trois à douze à l'horizon de 2016.
Copyright Groupe le Matin © 2025