Méditel ne cesse de surprendre. Jeudi dernier, l'opérateur télécoms a levé le voile sur deux initiatives focalisées sur le développement du contenu. La première, dans le cadre du concours «Meditel Android Developpement Challenge», qui sera lancé le 5 juillet prochain et s'étalera sur quatre mois, mettra en compétition la communauté des développeurs marocains et étrangers. Elle a pour but de créer des applications avec un contenu marocain sur le système d'exploitation AndroidTM développé par Google. En d'autres mots, il s'agit de promouvoir le développement d'applications «smartphone» marocaines. «Méditel a décidé en partenariat avec plusieurs développeurs de lancer ce challenge axé sur le développement des applications locales spécifiques à la réalité marocaine, ce qui permettra à nos développeurs locaux d'exprimer leur talent», a précisé Mohamed Elmadjra, directeur général de Méditel, lors de la conférence de presse tenue à cette occasion.
Le choix d'Android n'est pas fortuit. «On a misé sur Android parce que c'est ouvert à toutes les plates-formes et accessible à toutes les bourses», a-t-il précisé. Un smartphone Android étant moins cher qu'un iPhone. Santé & bien-être, éducation, jeux et loisirs, finance… les catégories du concours toucheront tous les aspects de la vie courante et permettront aux compétiteurs de réaliser autant de programmes apportant ainsi leur contribution dans l'univers de la création de contenu spécifiquement marocain. Pour rappel, les applications existantes aujourd'hui concernent aussi bien la messagerie électronique, la cartographie que les programmes liés aux agendas électroniques ou encore des sites d'échange de contenu vidéo. Le jury qui sélectionnera les applications sera composé de spécialistes nationaux et internationaux des services d'information, de sociologues, d'économistes et de blogueurs ayant fait leur preuve dans ce domaine. Le gagnant du premier prix aura le privilège de visiter le siège de Google aux États-Unis et de participer à la convention IO, rendez-vous annuel de référence des développeurs. Les autres gagnants (les premiers de chaque catégorie) se verront offrir différents cadeaux de valeur.
La deuxième initiative consiste en une offre inédite jusque-là impossible au Maroc. En vertu d'un partenariat avec Facebook, les clients de Méditel qu'ils soient abonnées ou en prépayé, peuvent bénéficier d'un accès gratuitement à leur compte Facebook sur leur téléphone mobile. Facebook zéro est une version texte du réseau social Facebook disponible sur 0.fecebook.com. Ainsi, sans frais supplémentaires, les clients de Méditel peuvent suivre leur actualité facebook, poster des commentaires, actualiser leur statut… «Tout cela n'est que le début de toute une gamme de service que nous lancerons dans les prochains mois», a affirmé Mohamed Elmadjra. Il apparaît ainsi que l'opérateur télécom renforce sa stratégie de développement de contenu. «Méditel doit se positionner sur le contenu pour continuer de croître», a-t-il a jouté.
Carte visite
Android est un système d'exploitation en partie Open Source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Google Android. Il doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d'applications mobiles rachetée par Google en 2005, nom qui vient lui-même d'«androïde» qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain. Le logiciel Android est proposé gratuitement aux fabricants de téléphones mobiles et permet une multitude d'applications. Il a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk et YouTube.
Android fournit un kit de développement sur son site web qui permet à tous les développeurs de créer des applications spécifiques pour la téléphonie mobile qu'ils peuvent proposer sur Android Market. Cette plate-forme permet de télécharger des applications gratuites ou payantes. Il est aussi possible de les noter et de les commenter. Au mois d'avril 2010, l'Android market comptait déjà près de 50.000 applications.
La plupart des jeux et des programmes pour Android, qu'ils soient gratuits ou payants, sont téléchargeables en se connectant au Market. Celui-ci permet d'afficher une liste de jeux et de programmes par date de sortie, par popularité ou encore par catégorie.