Des personnages qui se mettent face à une machine à café pour parler de leurs problèmes, de leurs fantasmes, de leurs joies, de leurs déceptions ou tout simplement délirer face à une caméra peu discrète.
Les scénarios des différentes épisodes de «Caméra café» ont été élaborés par de grands professionnels marocains complètement en phase avec la culture locale.
LE MATIN
11 Août 2010
À 14:40
Tout ceci a un goût de déjà vu, diriez-vous certainement à la vue du premier épisode de « Caméra café» durant le mois de Ramadan. Même si les acteurs sont marocains et l'action et les événements bien de chez nous, vous ne pourrez vous empêcher de constater que ça ressemble trop à cette «Caméra café » qu'on a vue sur les chaînes françaises. Aucun doute, qu'il s'agit de la même chose, la série porte le même nom.
Effectivement, il s'agit bel et bien de la série française à succès. De cette ressemblance par trop frappante, le producteur marocain ne se défend point. En effet, la maison de production Videorama, a bien obtenu les droits de production de cette série pour le Maroc, mais aussi sur la Région du Maghreb. Un point d'honneur pour cette agence plus connue pour la production de spots publicitaires, courts et longs métrages ainsi que d'autres productions dans le domaine de la communication audiovisuelle.
Après avoir fait le tour du monde, c'est, donc, au Maroc que la fameuse série atterrit pour proposer au public marocain un concept qui reste toujours le même tout en s'adaptant, bien entendu, aux spécificités de notre pays. Ce que les Marocains découvriront pendant le mois sacré sur la deuxième chaîne, c'est une production 100% marocaine. Tous les jours, à 18h55, ils auront rendez-vous avec les histoires de Hamid et Jalal et celles des autres employées de la boîte qui viendront déballer leurs secrets, leurs affaire privées ou tout simplement se livreront à des séances de médisance et de commérage dans un même endroit. Nos acteurs marocains se placeront tour à tour devant la machine à café, se trouvant au sein d'une entreprise, pour vivre des situations aussi absurdes que loufoques. Les initiateurs du projet nous promettent humour et dérision d'un autre genre. « Les scénarios des différentes épisodes ont été élaborés par de grands professionnels marocains complètement en phase avec la culture locale. Le dialecte « Darija », plus proche des téléspectateurs, leur permet de rester interactif, rompant ainsi avec l'humour habituel ».
Il faut dire que le défi est de taille. Varier les situations sans tomber dans la redite et trouver chaque jour une idée originale pour accrocher le spectateur sans le lasser n'est pas chose aisée. Loin d'être une sinécure, le fait de jouer dans un espace limité avec un seul angle pour faire passer toutes sortes d'émotion contraint les comédiens à un exercice des plus difficiles. Ils auront à puiser dan leurs ressources les plus enfouies pour arracher le sourire aux téléspectateurs. A ce propos, pour une fois, ces derniers n'auront pas à subir les « rires enregistrés » que leur infligent généralement le réalisateur. Caméra café nous fait grâce de cette pratique des plus pesantes. Il reste donc à espérer que les rires seront spontanés et volontaires.
Une série, un concept…
Caméra café est une série télévisée française en 700 épisodes d'en moyenne 3 minutes, créée par Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Alain Kappauf et diffusée de septembre 2001 à décembre 2003 sur M6 et régulièrement rediffusée depuis sur M6, W9, Paris Première en France et Club RTL en Belgique francophone. Une nouvelle série, avec de nouveaux personnages et se déroulant cette fois dans l'entreprise Digix, concurrente de celle où se situait la série originale, Caméra café, la boîte du dessus, est diffusée depuis le 18 janvier 2010 sur M6. L'héroïne de cette série et sa principale originalité est la machine à café, située dans l'espace détente, qui devient le seul point de vue du téléspectateur durant chaque épisode. Elle est le passage obligé de tout employé au sein de l'entreprise et est le témoin privilégié de la vie d'une société, de ses conflits, des échanges, des joies et des problèmes de tout un chacun.