Spécial Marche verte

Le programme touche à sa fin

Après un cursus de trois ans, le programme Tempus Meda en médecine physique et en kinésithérapie se termine au Maroc.

15 Janvier 2010 À 16:31

La conférence de clôture se tient samedi au siège de la présidence de l'Université Mohammed V Souissi. A cette occasion, l'Université de Messine en Italie, représentée par le professeur Francesco Tomasello, et l'université Mohammed V Souissi de Rabat, signeront une convention de coopération pour garantir la continuité et la pérennité des formations assurées dans le cadre dudit projet Tempus. Une fois signé, le protocole ouvrira la voie à des collaborations plus intenses et permettra d'organiser des congrès, cours de formation et échanges culturels entre étudiants et professeurs sur multiples thématiques.

Rappelons qu'en accord avec Tempus Meda, organisme spécialisé de la Commission européenne, et en partenariat avec l'Université de Messine (Italie) et l'Université René Descartes, (Paris, France), la faculté de Médecine et de Pharmacie relevant de l'Université Mohammed V Souissi de Rabat a lancé en 2007 un Master européen en médecine physique et de réadaptation fonctionnelle (MPR) et un autre en kinésithérapie. Ces deux cursus ont bénéficié à 20 médecins et 20 kinésithérapeutes de différentes régions du Maroc. Ces 40 professionnels ont reçu des cours théoriques et pratiques à l'Hôpital El Ayachi au CHU de Rabat ainsi que des stages à Paris et à Messine afin d'assurer aux patients des prestations de soins de qualité, respectant les normes internationales. Vu l'importance de cette formation, l'université Mohammed V s'engage à mettre en place des Masters marocains dans les domaines concernés.

Il est à noter que le Maroc est confronté, comme bien d'autres pays au monde, à de multiples problèmes de santé qui exigent la disponibilité en nombre important des professionnels de santé compétents dans le domaine de médecine physique et de kinésithérapie. Représenté au Maroc depuis quelques années, le projet Tempus Meda est impliqué dans plusieurs autres projets de formation ciblés et à différents caractères dans les universités du Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025