Il s'agit du premier centre de haut niveau dédié notam¬ment à la formation et à l'encadrement des jeunes. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a inauguré, mardi soi r au complexe Mohammed V à Casablanca, le premier centre national de formation de haut niveau de tennis. L'inauguration de ce centre est "l'aboutissement d'un travail d'équipe entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique marocain (CNOM) et la Fédération royale maro¬caine de tennis (FRMT), selon une stratégie visant à préparer des joueurs de tennis pour les JO de 2016 et 2020", a indiqué M. Belkhayat.
Le nouveau centre, doté de cinq courts, dont trois en dur et deux en terre battue, dis¬pensera une formation de haut niveau aux jeunes nés entre 1994 et 1997, a-t-il précisé, soulignant "le rôle extrêmement important des parents dans ce processus". "Partant du principe que la scolarité est plus importante que la réussite sportive", les jeunes enfants qui intégreront ce centre pourront concilier entre leur cursus scolaire et leurs cours de tennis, a-t-il ajouté. La réalisation de ce centre s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant la mise en place de centres régionaux fé¬déraux qui sont la propriété de la FRMT, afin de permettre à cette dernière de disposer d'infrastructures pour former de grands tennismen. M. Belkhayat a annoncé, à cette occasion, la prochaine inauguration, au complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat, d'un deuxième centre disposant de huit courts, 4 en dur et 4 en terre battue, ainsi que la réouverture, après réno¬vation, du centre national Moulay Rachid des sports.
Il a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage à l'ancien président de la FRMT, Mohamed Mjid, "qui a beaucoup donné au tennis national", ainsi qu'aux anciens joueurs, dont Khalid Outaleb, Saber, Younes El-Aynaoui, Hicham Arazi et Karim Alami, tout en exprimant son souhait que le tennis national retrouve son niveau des années 1990.
Pour sa part, le président de la FRMT, Fayçal Laraichi a qua¬lifié d'historique" pour le sport national en général et le tennis en particulier l'ouverture de ce premier centre du genre au niveau national, qui "contribuera fortement à l'émergence d'un tennis d'élite et de futurs champions, appelés à défendre les couleurs nationales". Pour sa part, Kamal Lahlou, 1er vice-président du CNOM, a indiqué que les jeunes tennismen issus de ces centres formeront l'élite du centre na¬tional Moulay Rachid des sports.
Lancement d'un nouveau brevet
Le ministère de la Jeunesse et des Sports en collabo¬ration avec la Fédération Royale marocaine de Tennis lance le Brevet d'Aptitude à l'entraînement sportif (BAES) en Tennis à partir de janvier 2011. Le BAES est un diplôme délivré par l'IRFC du ministère de la Jeunesse et des Sports et, à ce titre, il est considéré comme un diplôme d'Etat. L'objectif sera de dispenser aux différents intervenants dans le domai¬ne de l'encadrement du tennis une formation diplo¬mante, d'améliorer les compétences des intervenants par la création du suivi pédagogique .