LE MATIN
01 Mars 2010
À 15:55
Organisée par On Air production, la comédie de Mathieu et Aicha Lebrun traite avec beaucoup de légèreté et de malice l'histoire d'un couple franco-arabe confronté à ses différences. Le spectacle est en effet leur histoire, celle de Rachid et Marie-Sophie. Leur amourette passionnante commence par un mariage heureux auquel succède une vie de couple hors normes: deux cultures différentes, deux belles-mères envahissantes…. La vie à deux, c'est déjà compliqué mais quand il s'agit d'un couple mixte, ça devient la folie. Le spectacle nous plonge dans leur quotidien, nous raconte leurs soucis, nous fait vivre leurs aventures et rire de leurs anecdotes. Il s'agit d'une confrontation des cultures abordée sans parti-pris, mais pour notre grand plaisir, avec dérision. Le texte, bien ficelé, est plein d'humour et d'humeur. Le tout est bien servi par des comédiens débordants d'énergie qui interprètent bien une avalanche de gags et de quiproquos.
Tandis que Farid Omri incarne avec humour le rôle d'un Rachid nonchalant, Laeticia Giorda, qui enfile le costume de Marie-Sophie, se complaît dans le personnage de la jeune française de bonne famille au caractère méticuleux et exigeant.
Deux heures de rires intenses partagées avec deux comédiens débordants d'énergie et complices sur scène. «Couscous aux lardons» vient ici avec une idée originale, celle de pimenter la confrontation d'un couple par celle de deux cultures.
Grâce à un bon casting, les personnages disjonctent à souhait, les saynètes s'enchaînent sans temps mort et l'ensemble fait preuve d'imagination et de rythme. Pour ceux qui ont adhéré à l'idée, sachez que les billets sont à partir de 200 DH et qu'ils sont en vente au Megarama.