Fête du Trône 2006

De grandes ambitions pour la rentrée universitaire

Avec le lancement de plusieurs projets de réhabilitation et de restructuration de ses établissements et la promotion de la recherche scientifique et de la culture de l'excellence, l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès ambitionne de se hisser au rang des grandes universités.

22 Octobre 2010 À 17:18

L'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès entame une nouvelle rentrée universitaire 2010-2011 avec de nouvelles ambitions. Le président de l'USMBA, Esserrhini Farissi affiche sa confiance quant à la réussite des mesures prises par l'Université dans le cadre du plan d'urgence2009-2012, ainsi que de l'évolution des différents projets lancés pour le développement de la qualité de l'enseignement, la recherche scientifique et l'intégration effective des lauréats de l'Université dans le monde professionnel. « Les différents projets d'extension et de réhabilitation des établissements de l'Université avancent bien et les études architecturales menées en partenariat avec la direction régionale de Fès e l'ordre des architectes sont réalisées », a indiqué le président de l'Université lors d'une conférence de presse organisée il y a quelques jours à l'occasion de la rentrée universitaire.

Ces projets (voir www.lematin.ma) concernent entre autres l'extension de l'Ecole Supérieure de Technologie de Fès (E.S.T.) avec un cout estimatif de 14.500.000,00 DH, la construction de l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées (E.N.S.A) sur le site Saiss avec un coût de 30 000 000,00 DH, l'extension de la Faculté des Sciences et Techniques pour un montant de 62 000 000,00 DH. L'extension de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saiss (FLS) nécessitant 35 000 000.00 DH, la construction de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (E.N.C.G) sur route Immouzzer avec un cout de 30 000 000.00 Dhs.

Sur le site Dhar Mehraz, les projets lancés concernent l'extension de la Faculté des Lettres Dhar Mehraz mobilisant 6 000 000,00 DH, l'extension de la Faculté des Sciences Dhar Mehraz avec un cout de 6 000 000,00 DH, l'extension de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales également 6 000 000,00 DH, la construction du Centre de Conférences et de Formation (C.C.F) a proximité du complexe sportif avec un cout de 20 000 000,00 Dhs, la construction du complexe sportif universitaire à Dhar Mehraz 20 000 000.00 DH et la Construction du Centre d'Etudes Economiques et de Gestion (C.E.E.G) pour 35 000 000,00 DH. Ces différentes mesures devraient selon le président de l'Université, améliorer le cadre de travail au sein de l'Université aussi bien des étudiants que des enseignants et du corps administratif et réhausser de fait, le niveau de la qualité des études universitaires.

Concernant la recherche scientifique, Esserrhini Farissi a précisé dans son intervention que l'USMBA dispose de 77 laboratoires de recherche auxquels sont réservés une part importante de son budget à savoir 5.5 millions de DH. «Et c'est pour valoriser davantage les recherches au sein des établissements de l'Université dont la plupart restent dans les tiroirs faute de communication, nous avons crée six pôles de compétence et d'excellence. Il s'agit des pôles patrimoine et culture, environnement, gestion de l'eau et développement durable, technologie de l'information et de communication, plantes médicinales et aromatiques, biotechnologie et valorisation des substances naturelles et partenariat euro-méditerranéen et dialogue interculturel», a précisé le président de l'Université.

Il a également insisté sur la promotion des échanges de visites des enseignants et des étudiants- chercheurs et l'organisation de manifestations scientifiques, l'attribution de prix d'excellence pour les meilleures recherches afin d'encourager les chercheurs et l'ouverture de l'USMBA sur de nouveaux pays et de nouvelles expériences. «Après avoir été longtemps limités à des relations avec la France, nous tenons actuellement à nous ouvrir davantage sur le monde, à travers plusieurs projets de coopération et de partenariat. Ainsi, outre la France, nous développons des partenariats avec le Japon, l'Indonésie, la Corée et d'autres pays d'Asie et d'Amérique Latine», a-t-il ajouté.

A rappeler que l'USMBA, compte actuellement 10 établissements universitaires situés aux sites Dhar El Mheraz et Saiss en plus de la faculté polydisciplinaire de Taza et de l'Institut national des plantes médicinales et aromatiques de Taounate. Elle propose une formation dans diverses disciplines et spécialités, entre autres, les sciences et techniques, les sciences de l'ingénierie, le commerce et la gestion, la médecine et pharmacie, les sciences juridiques, économiques et sociales, ainsi que les lettres et les sciences humaines. Et c'est l'une des universités qui comptent un grand nombre d'étudiants. Les nouveaux inscrits au titre de l'année universitaire 2010-2011, ont atteint 18.402 inscrits, contre 11.286 en 2009-2010, soit une augmentation de 63% alors que le nombre global des étudiants inscrits à l'USMBA au titre de l'année universitaire 2010-2011 a dépassé les 59.419 étudiants contre 50.0876 en 2009-2010, avec une évolution estimée à 17%.

Concernant le bilan de l'année universitaire 2009-2010, le président de l'Université a indiqué que le nombre des lauréats de l'USMBA est de 5.000, dont 112 lauréats formés par L'école nationale des sciences appliquées (ENSA) et la faculté des sciences et techniques (FST) dans le cadre de « l'initiative 10.000 ingénieurs ». « Nous avons attribué pour la première fois des primes d'excellence aux lauréats studieux. Nous avons octroyé aux meilleurs lauréats des donations d'un total de 335.000 DH répartis sur les différents cycles et établissements de l'Université», a-t-il ajouté. Et c'est pour encourager l'excellence au sein de l'Université.

Un complexe sportif universitaire, pour une vie estudiantine épanouie

Le président de l'USMBA, Esserrhini Farissi a insisté lors de son intervention à la conférence sur la rentrée universitaire sur l'importance des activités para- scolaires et leur impact positif sur le rendement des étudiants. Et c'est la raison qui a donné lieu à la création par l'USMBA d'un complexe sportif universitaire. Doté d'un budget de 200 millions de DH, ce complexe a comme objectif de soutenir les étudiants sportifs tout au long de leur cursus d'études et de leur permettre de s'épanouir dans une ambiance décontractée. Il s'agit d'un complexe omnisport avec une piscine, des salles couvertes, salle de conférences et des terrains.
Copyright Groupe le Matin © 2025