L'heure des vacances a sonné mais pas pour tous les parents malheureusement. Fadwa et Mohcine partent au travail tous les jours à 8h30 du matin. Ils déposent leurs deux enfants Younes et Badr dans la maison des parents de Fadwa, pour les reprendre à 18h.
LE MATIN
15 Juillet 2010
À 15:59
Les deux enfants passent alors toute la journée avec leur grand-mère Amina. Cette dernière aime bien s'occuper d'eux. «Même s'ils sont deux garçons très turbulents, je suis très contente qu'ils passent les vacances avec moi.
Une chose est sûre, ils vont beaucoup me manquer au début de l'année scolaire». Beaucoup de parents suivent l'exemple de Mohcine et Fadwa et laissent, quand ils n'ont pas d'autres choix, leurs enfants avec leurs parents. Ils comptent sur eux pendant les vacances. Ils sont plus rassurés parce qu'il sont sûrs que leurs bambins sont entre de bonnes mains.
D'autre part, il est aussi très important pour les enfants de passer du temps chez leurs grands parents. L'amour et la tendresse qu'apportent ces derniers à l'enfant ont une saveur toute particulière. Leur rythme de vie souvent moins stressé leur attribue une plus grande disponibilité. Etre en contact régulier avec papy et mamie permet d'expérimenter un autre cadre de référence que celui des parents. Pour construire son identité, l'enfant aurait besoin de contacts réguliers avec trois générations: la sienne, celle de ses parents et celle de ses grands parents. La présence des grands parents permet d'ancrer l'enfant dans ses racines, souligne docteur Amine Benjelloun, pédopsychiatre.
Un grand père ou une grand mère devient souvent un confident de premier ordre pour l'enfant. Parfois, un enfant ose parler à ses grands parents plutôt qu'à ses parents. Ainsi par son écoute complice, le grand parent pourra aider son petit enfant à y voir plus clair en offrant un autre angle de vue. Hanaâ s'amuse beaucoup en passant les vacances avec sa grand-mère. Cette dernière joue le rôle de sa nounou. Elle ne la gronde pas si elle commet une gaffe, mais elle lui explique gentiment son erreur, contrairement à sa mère. Elle lui apprend aussi à cuisiner. Ainsi, sentir toute l'affection de ses grands parents apporte beaucoup de sécurité et de confiance à l'enfant. C'est un amour différent de celui des parents. Il est souvent inconditionnel. On dit parfois que les grands parents n'ont finalement que les bons côtés ! Si c'est la première fois que les parents comptent laisser leur chérubin passer les vacances avec les grands parents, il faudrait le préparer et discuter avec lui. Il faudrait lui parler d'une merveilleuse idée et lui raconter ce qu'il va pouvoir faire.
Il doit sentir que ses parents se réjouissent pour lui. Au cas où les parents souhaitent partir en vacances en amoureux, ils doivent faire attention au moment de déposer leur bambin dans la maison des grands parents. Ils devraient lui transmettre son « mode d'emploi » afin qu'ils puissent en prendre connaissance et poser ses éventuelles questions. Il faudrait lui préciser en particulier tout ce qui touche à son sommeil (ses horaires, ses petits rituels...), à sa nourriture (ses goûts, ses habitudes…) et à sa santé (posologie des vitamines ou des médicaments qu'il doit prendre, éventuelles allergies…). Les grands-parents savent se débrouiller avec les directives. Ils savent aussi que leurs enfants n'élèvent pas leurs propres enfants selon les mêmes règles qu'eux. Mais une fois les consignes des parents sont données, il ne faut pas chercher à contrôler... Ce sont des adultes responsables, dotés d'expérience, de maturité et de recul.
Et surtout, plus que tout, soucieux du bien-être et de la sécurité de leurs petits enfants. Il est également important d'accepter la différence, d'admettre que chez les grands parents, ses enfants ne soient pas soumis aux mêmes règles, aux mêmes manières de penser et de voir le monde. Très tôt, un petit enfant est capable de faire la différence entre deux univers, de comprendre ce qui est autorisé ou pas dans l'un et dans l'autre. Cela lui donne d'ailleurs une formidable leçon de tolérance, une ouverture d'esprit et de vraies capacités d'adaptation, comme le rappelle docteur Benjelloun.
Bébé chez les grands parents
Quand on veut laisser son petit ange quelques jours chez ses grands parents, il faudrait prendre quelques précautions. Même bien préparé, le départ chez Papy et Mamie risque d'être difficile. Par exemple, le bébé peut piquer une colère au moment de la séparation ? C'est sa manière d'évacuer son chagrin. De toute façon, quelques larmes sont toujours préférables à un départ secret car il n'a qu'une seule vraie crainte : perdre votre amour et la sécurité qui s'y rattache. Il faut rassurer le petit avant de partir chez les grands-parents : lui dire combien vous l'aimez, que vous reviendrez le chercher dans tel jour et qu'il va bien s'amuser. Ainsi, il apprendra à vous quitter en confiance et à s'ouvrir aux autres. Outre les vêtements (en quantité suffisante et adaptés au climat local), les couches, les biberons, le lait infantile, il faut prévoir de laisser aux grands-parents son carnet de santé, son petit matériel (siège auto, poussette …) et son doudou s'il en a bien sûr.
"Une rupture avec les parents est toujours un bienfait"
Est-ce évident de confier un tout-petit à ses grands-parents ?
Confier un enfant à ses grands-parents, c'est aussi l'inscrire dans une histoire familiale, donner des racines à ce qui pousse. Les grands parents ont généralement un peu plus de temps et de moyens que les parents, ce qui est une arme à double tranchant : l'attention, les possibilités plus nombreuses, à condition seulement qu'ils n'invalident pas les parents, ne soient pas en compétition avec eux, chose que l'on rencontre malheureusement fréquemment. Confier les enfants, le temps des vacances, pourquoi pas ? Ce temps est défini, borné. Malheureusement, on rencontre souvent des parents, encore trop liés à leurs propres parents, et qui vont leur confier un enfant: Ce qui équivaut quelque part à un abandon.
Comment faire pour que tout se passe bien pendant un séjour chez les grands-parents ?
Il faut tout d'abord définir le temps de séjour et avoir l'accord de l'enfant (dès 5 -6 ans). Il est également très important de faire confiance aux grands-parents, ne pas se mêler de leur style éducatif, des occupations qu'ils proposeront et ne pas remettre en cause leur autorité. Enfin il ne faut pas téléphoner tous les jours...
Quels bienfaits retire un enfant d'un séjour chez ses grands-parents ?
Une rupture avec les parents est toujours un bienfait. C'est aussi le temps de découvrir un autre style, différent et à la fois semblable; de s'inscrire dans une lignée, une histoire; c'est redécouvrir avec les grands parents l'histoire des parents, leur jeunesse, leurs aventures, leurs bêtises. Relisez Marcel Pagnol, et notamment "Le château de ma mère", "La gloire de mon père".
Comment les enfants vivent-ils cette expérience ?
Si les parents ne sont pas inquiets, s'ils ne sont pas envahissants et invalidants de leurs parents, généralement très bien !
Est-ce qu'il faut garder le contact avec le petit ?