Spécial Marche verte

Ces pires ennemis de nos jambes

Dur dur de les éviter ces affreuses varices. En effet, plusieurs facteurs influencent leur apparition: grossesse, obésité, sédentarité, exposition à la chaleur, port de chaussures trop hautes ou trop plates ou de vêtements trop serrés, professions qui exigent de travailler longtemps en position debout, mauvaise circulation...

07 Septembre 2010 À 16:58

Souvent sans symptômes, le côté préventif est donc assez limité. Fatima qui a aujourd'hui 25 ans souffre des varices depuis 8 ans. Son cas est devenu plus grave depuis la naissance de sa fille, il y a quelques mois. « Je ne ressens aucun plaisir quand je regarde mes jambes et même mes cuisses à présent. Le fait d'avoir des cordons bleus sur les gambettes m'énerve et me rend mal à l'aise. Je ne me sens plus féminine. De plus, cela peut avoir des conséquences sur ma santé » confie-t-elle avec tristesse. En fait, le retour du sang des pieds vers le cœur se fait à l'intérieur de veines dotées de valvules de façon à éviter le reflux du sang lié à la pesanteur.

Lorsque ces valvules n'exercent plus leur fonction de clapet, la circulation se ralentit. Du coup, les veines, qui ont naturellement une paroi assez desserrée, se distendent. D'où l'apparition de varices.
Tout ce qui peux entraver le retour veineux, tel que la compression des veines abdominales chez une femme enceinte, ou une personne en surpoids, est susceptible de faire stagner le sang dans les veines superficielles des membres inférieurs, et donc de les faire apparaître à travers la peau...
Outre le côté esthétique, cette gêne s'exprime par une lourdeur, une pesanteur dans les jambes, des douleurs sur les trajets veineux concernés, des jambes gonflées, crampes, démangeaisons et parfois des syndromes des jambes sans repos, nommés impatience, obligeant les patients à se lever la nuit.

Des complications fonctionnelles et vitales peuvent aussi avoir lieu à cause de l'insuffisance veineuse ou des varices. La rupture externe à la suite d'un coup sur une varice entraîne une hémorragie parfois impressionnante. Le geste à faire à ce moment là est la compression sur la plaie. La rupture interne qui entraîne une hémorragie dans une loge musculaire provoque une douleur à cause de l'hématome créé.

L'insuffisance veineuse peut aussi provoquer des troubles trophiques au niveau de la peau : des dermites, des ulcères variqueux. La stagnation sanguine peut également entraîner la formation de caillots dans les veines. Le réseau veineux profond est alors le siège d'une thrombose, des caillots de sang dans la veine. Dans ce cas, il faut se soigner avec des anti-coagulants car le caillot peut se déplacer et remonter jusqu'aux artères pulmonaires. Il se trouvera coincé et provoquera alors une embolie pulmonaire qui est une maladie grave.
Pour prévenir l'insuffisance veineuse et retarder le plus possible l'installation des varices, il faut avoir une vie saine.

Il est conseillé d'éviter les situations chaudes: bains chauds, cire chaude, climat trop chaud, saunas, hammams…
Il faut aussi privilégier autant que possible la position jambes surélevées par exemple devant la télévision, mettre les pieds sur un petit tabouret, dans le lit, mettre un coussin entre matelas et sommier au pied du lit…)
Il ne faut pas négliger un surpoids éventuel ou une constipation éventuelle. Il faut aussi augmenter l'absorption de vitamines E et C (antioxydants). Bref, il faut avoir une alimentation saine, riche en fibres, tout en privilégiant les légumes et fruits, céréales… et éviter de porter des vêtements trop serrés: chaussettes, pantalons…
Bien sûr, il ne faut pas oublier de faire de l'exercice pour utiliser la pompe musculaire (la marche est idéale) ; les plantes des pieds sont comme des éponges pleines de sang qui sont pressées à chaque pas quand le pied est posé sur le sol et le mouvement pousse le sang vers le haut. Puis, les muscles des jambes prennent le relais. En se resserrant, ils expulsent le sang vers l'aval.

Chirurgie et sclérothérapie

En cas d'insuffisance veineuse ou de varices, il ne faut pas avoir peur de la chirurgie. C'est une intervention simple et avec des résultats étonnants. Le traitement chirurgical des varices peut répondre à plusieurs objectifs. Il peut soulager les douleurs quand celles-ci perturbent trop la vie quotidienne. Il prévient certaines complications comme les problèmes cutanés (ulcère, dermite) et améliore tout simplement le côté esthétique.
Pour faire disparaître les varices, il y a également la sclérothérapie. Une méthode consistant à injecter un produit à l'intérieur de la veine variqueuse pour coller ses deux parois l'une sur l'autre et ainsi la fermer. La décision entre les deux types de traitement est parfois arbitraire et peut être influencée selon les préférences. Mais, la sclérothérapie est le plus souvent efficace dans les varices débutantes et dès lors que le reflux du sang n'est pas très important du haut du corps vers le bas du corps. Les deux traitements ne vont pas dans des sens contradictoires, ils peuvent se compléter dans certains cas.
----------------------------------------------------------------------------

Exolication: Abdellatif Lakhssassi • Spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux

"Chez les hommes, les complications sont assez importantes"

Qu'est-ce que les varices ?

Les varices sont tout simplement une dilatation des veines superficielles qui apparaissent généralement au niveau des membres inférieurs. Une fois dilatées, ces veines deviennent visibles.

Où trouve-t-on des varices ?

On peut en trouver un peu partout sur le corps, sur les membres supérieurs par exemple. Mais dans la plus grande majorité des cas, les varices se situent sur les jambes et les cuisses, donc au niveau des membres inférieurs.

Quels sont les symptômes des varices ?

Les varices n'ont pas de symptômes particuliers. C'est une dilatation des veines qui apparait d'une façon inesthétique surtout au niveau des membres inférieurs. Elles peuvent être très petites comme elles peuvent être un peu plus grosses. En général, elles se manifestent par une lourdeur des jambes, des gonflements, des douleurs et des crampes.

Quelles sont les complications que peuvent causer les varices ?

Pour certaines varices, la paroi devient très fine au risque de se rompre plus facilement au moindre choc. La stagnation du sang causée par les varices peut aussi provoquer l'apparition de caillots et donner une maladie que l'on appelle la thrombose veineuse superficielle.

Est-ce que les femmes sont les seules à en être victimes ?

Non, les hommes aussi peuvent en souffrir, mais c'est beaucoup plus fréquent chez les femmes. Quand une maladie veineuse touche un homme, les complications sont assez importantes.

Quels sont les traitements existants des varices ?

Tout d'abord, il faut avoir un mode de vie sain, une bonne hygiène de vie et aussi éviter les positions debout trop prolongées. Pour les traitements, il y a les médicaments qui permettent d'augmenter la résistance des veines et d'améliorer la circulation sanguine. Si le traitement médicamenteux ne marche pas et si les varices sont grosses, il faut avoir recours à une intervention chirurgicale pour les enlever carrément ou bien opter pour la sclérose des varices. Une méthode qui consiste à injecter des produits à l'intérieur des veines variqueuses. Elle est surtout utilisée lorsqu'il s'agit de dimensions un peu moins que la moyenne.

* Journaliste stagiaire
Copyright Groupe le Matin © 2024