La jalousie devient pathologique à partir du moment où elle fait souffrir la personne jalouse et son entourage. De petits gestes sont conseillés pour en venir à bout.
LE MATIN
25 Février 2010
À 16:06
"Où étais-tu il y a deux heures?", "à qui parlais-tu dans la rue?", "pourquoi sors-tu fréquemment ces derniers jours?"…votre mari ou votre épouse ne tarit pas en questions, plus insidieuses les unes que les autres. Derrière ces questions que votre conjoint pose le plus innocemment du monde, vous flairez une remise en cause de votre fidélité, chose que vous avez du mal à endurer. Vous vous rendez compte qu'il est atteint de cette maladie rongeuse nommée jalousie. "La jalousie est un affect passionnel selon lequel on veut s'approprier l'être aimé, être le centre de son attention de telle manière qu'il ne regarde jamais avec intérêt une autre personne. Si son regard s'adresse à une tierce personne, le conjoint jaloux se sent blessé, vexé et sa propre image de soi se dégrade", explique le psychiatre Khalid El Alej.
"L'amour fait naître la jalousie, la jalousie fait mourir l'amour", dit un proverbe suédois. Il est vrai qu'un peu de jalousie ne nuit pas, qu'il donne, au contraire, du piment à la vie conjugale et qu'il constitue des fois une simple façon de dire "je t'aime". Mais quand elle dépasse les bornes et tourne à l'obsession, la jalousie anéantit l'amour et rend la vie à deux impossible. Souvent, cet ardent sentiment n'a pas de raisons intelligibles. Il suffit d'un coup de téléphone inconnu, d'un regard innocent sur quelqu'un croisé dans la rue ou d'un retard d'une heure pour déchaîner la jalousie de Monsieur ou de Madame, et voilà toute la vie conjugale qui bascule. C'est, à juste titre, tout le drame vécu au quotidien par Amal, une jeune mère de famille mariée depuis 9 ans. "Durant les premières années de notre mariage, nous filions le parfait amour et notre complicité était donnée pour exemple dans notre entourage. Un jour, j'ai reçu un appel téléphonique par erreur qui était suffisant à enclencher les soupçons de mon mari et à semer la zizanie au sein de notre couple.
Depuis, notre vie a tourné au cauchemar. Il tient ses soupçons pour une vérité incontestable. Il surveille à longueur de journée et de nuit mes allées et venues et, quand il est obligé de s'absenter pour un moment, il rentre avec la certitude de ma trahison. Pour corroborer ses doutes, il n'hésite pas à violer mon intimité en fouillant dans mon téléphone portable, dans mes poches, dans mon lit et même dans mes sous-vêtements. Comme il reste naturellement sur sa soif, il se défoule contre moi. Pis encore, il indispose notre petite fille âgée à peine de 5 ans contre moi en lui racontant des balivernes à propos de ma présumée infidélité… En un mot, mon mari est devenu paranoïaque", raconte Amal qui avoue ne pas comprendre, jusqu'à présent, les raisons d'un si brutal changement. "Je ne m'en remets toujours pas. Je suis, de l'avis de tout le monde, une épouse d'une fidélité à toute épreuve, entièrement dévouée à ma famille. En me déshonorant de la sorte, il commet une grosse injustice à mon égard", se lamente-t-elle.
Selon le témoignage de Amal, son mari n'est pas le seul à souffrir d'une crise de jalousie.Son beau-frère a déjà divorcé pour la même raison: il la soupçonnait de trahison. Existe-t-il un gène de jalousie? C'est la question qui la taraude actuellement. Une question bien légitime puisque, dans bon nombre de cas, l'on trouve que les parents d'un mari jaloux ou d'une épouse jalouse l'étaient à leur tour. La réponse du Docteur El Alej est catégorique : "Ce n'est pas l'hérédité qu'il faut tenir pour responsable, mais bel et bien les perceptions et les concepts transmis d'une génération à l'autre.
Ce sont ces concepts qui se rapportent à la relation avec l'autre et à la place de chacun dans le couple qui prédisposent ou non l'individu à devenir jaloux". En effet, le cas de Amal illustre éloquemment toute la souffrance que la jalousie amoureuse poussée à l'extrême est capable de faire subir. On parle dès lors, d'une jalousie maladive, obsessionnelle. "A partir du moment où elle fait souffrir la personne jalouse et son entourage, la jalousie devient pathologique et nécessite dès lors une prise en charge psychiatrique", renseigne docteur El Alej qui affirme ne pas y avoir de recette unique pour remédier à ce problème. "L'essentiel c'est de laisser la personne s'épancher le cœur et de l'écouter attentivement afin de bien préciser ce qu'on peut lui apporter comme aide. Il va sans dire que tous les gens n'ont pas la même éducation, la même vision du monde et les mêmes expériences dans la vie. D'où la nécessité de leur prêter des conseils personnalisés et adaptés à leurs cas respectifs", fait-il remarquer.
Néanmoins, il existe des gestes tout indiqués pour sauver un couple qui bat de l'aile à cause des scènes récurrentes de jalousie. Il est par exemple nécessaire d'éviter les railleries et les phrases à double entente. Evitez aussi tout geste susceptible d'exciter sa jalousie (par exemple raccrocher le téléphone à son arrivée). Quand il s'acharne sur vous, ne suivez pas son petit jeu et gardez votre sang-froid. Le plus important de tout serait de le rassurer sur son importance à vos yeux, sur la place irremplaçable qu'il tient dans votre vie et sur l'amour irréversible que vous lui vouez.
Crise de confiance
De première vue, on serait tenté de dire que la jalousie implique un manque de confiance dans le conjoint et dans sa capacité à résister aux tentations. Mais ce sentiment très complexe cache d'autres failles beaucoup plus subtiles. Pour Abdessamad, célibataire trentenaire, un être jaloux manque d'abord de confiance en soi en son pouvoir de séduction et en sa capacité à combler son partenaire. En effet, la fournaise de la jalousie fait vivre le mari ou l'épouse tout le temps avec l'angoisse d'abandon et la peur que le bien-aimé aille se jeter dans les bras d'une autre personne.
Des gestes et des paroles du conjoint servent donc à empêcher à tout prix ce malheureux scénario. En ce sens, la personne jalouse ne se dévalorise pas seulement, mais idéalise également son partenaire qui incarne à ses yeux la beauté parfaite et le charme irrésistible qu'il faut protéger contre les convoitises.