Le Conseil d'administration de la société «Al Omrane Sahel-Lakhyayta» a approuvé le plan d'action pour l'année en cours.
LE MATIN
05 Janvier 2010
À 18:47
Le projet de la ville nouvelle de Sahel-Lakhyayta, qui devra accueillir à terme près de 300.000 habitants, avance bien. Pour mener à bien ce projet, «Al Omrane Sahel-Lakhyayta», a été créée, récemment, spécialement pour superviser la réalisation du pôle urbain et industriel que «Omrane Sahel» a déjà entamé début 2008 et préparer le lancement du mégaprojet de la ville nouvelle «Sahel-Lakhyayta».
La nouvelle société a tenu récemment son premier conseil d'administration, sous la présidence de Najib Lahlou, membre du directoire du holding d'aménagement Al Omrane et président du Conseil d'administration de la ville nouvelle de Sahel Lakhyayta en présence des administrateurs et de son directeur général Sayfeddine Kharchafi.
A l'issue de cette rencontre, trois missions ont été assignées au titre de l'année 2010 pour la société Al Omrane « Sahel-Lakhyayta ». La première consiste à mettre sur pied la nouvelle structure sur le plan organisationnel, logistique et ressources humaines pour qu'elle soit opérationnelle au plus tôt. La seconde consiste à viser la performance pour surmonter d'une manière salutaire les effets de la crise économique sur le secteur de l'immobilier et notamment sur l'habitat social. Et enfin, la troisième mission vise à réussir à engager les travaux d'une première tranche de la ville nouvelle dont le support foncier est en cours d'acquisition. "Ce plan brasse un programme étoffé et diversifié en matière de production nouvelle et notamment les logements à faible valeur immobilière auxquels il accorde une forte attention", a souligné Sayfeddine Kharchafi.
Le partenariat public-privé qui associe Al Omrane aux promoteurs immobiliers n'est pas en reste. Et pour cause, il occupe une place prépondérante dans la production de logements toute catégorie et en particulier de logements sociaux et de faible valeur immobilière tant sur le pôle urbain «Omrane Sahel» que sur le projet de la ville nouvelle. C'est ainsi qu'un potentiel de 28.000 logements sera mis progressivement dans le cadre dudit partenariat à la disposition des promoteurs immobiliers dans les années à venir. Concernant les prévisions au titre de 2010, le grand défi à relever vise les achèvements des travaux in-site de 4 tranches du pôle urbain pour un coût de 900 MDH, permettant la production de 18.000 logements sur 292 ha, le lancement d'une première tranche de la ville nouvelle une fois les conditions réunies, l'encaissement de 240 MDH en avances clients et enfin le déboursement d'un montant d'investissement de l'ordre de 277 MDH.
Parallèlement, le plan d'actions 2010 et pluriannuelles a été bâti conformément aux orientations fixées par les pouvoirs publics et par le Holding d'Aménagement Al Omrane notamment, la dernière note de recadrage de l'activité du Groupe public établie en novembre 2009. Au terme de cette séance, le Conseil d'administration a adopté les décisions concernant l'approbation du plan d'action 2010 de la société d'aménagement Al Omrane Sahel-Lakhyayta, l'approbation du budget d'exploitation et d'investissement pour l'année 2010, et a également décidé d'élaborer une convention entre le Holding d'Aménagement Al Omrane et la société d'aménagement « Al Omrane Sahel-Lakhyayta » pour la réalisation et la gestion en maîtrise d'ouvrage déléguée de la ville de Lakhyayta, et d'instituer un comité d'audit de la société d'Aménagement Al Omrane Sahel-Lakhyayta. -------------------------------------------------------------------
Opération de recasement
Le site support du pôle urbain et industriel et de la ville nouvelle Sahel Lakhyayta est encombré par quelques douars datant de la période d'exploitation des fermes par la Sogeta. Ces douars qui sont éparpillés sur le site abritent quelque 300 ménages arrêtés par le recensement de l'autorité locale. C'est dans la perspective de libérer ces terrains qu'Al Omrane envisage de réaliser l'opération «Rihane» qui s'inscrit aussi dans le cadre du programme national des logements à 140.000 DH dont les bénéficiaires cibles et prioritaires sont justement les habitants de ces douars. Au titre de leur relogement, une subvention de l'Etat de l'ordre de 12 MDH sera sollicitée auprès du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Ainsi l'opération «Rihane» scindée en deux tranches et totalisant 422 logements dont 300 unités à faible valeur immobilière et 122 logements sociaux sera lancée en mars 2010 pour un coût estimatif de l'ordre de 70 MDH et un investissement arrêté en 2010 à 19 MDH.