Le ministère de l'Intérieur organise un colloque pour échanger les expertises avec les pays arabes.
Brahim Mokhliss
21 Mai 2010
À 15:58
Les villes arabes confrontent des problèmes liés à la surpopulation et la densité des habitants et ce qui s'en suit en termes de demandes de logements, les appels pour l'amélioration des services publics, la protection de l'environnement, garantir plus d'opportunités d'emploi… Conscient de l'importance de ces problématiques sur le plan urbanistique, la direction générale des collectivités locales au ministère de l'Intérieur organise un colloque pour réfléchir à cette problématique. Cette rencontre qui aura lieu à Marrakech, du 24 au 26 mai, tourne autour du thème « Le développement urbain entre la théorie et les expériences pratiques ». Cette rencontre a été tenue en partenariat avec l'Institut arabe pour le développement des villes.
Les organisateurs de cet évènement, qu'il s'agit du côté marocain ou des représentants des différents villes arabes, estiment que les stratégies de développement menées restent incomplètes. Notamment parce que le taux d'augmentation des populations et l'évolution urbaine se font de manière rapide, ce qui rend les stratégies adoptées très vite dépassées. Le manque de concertation entre les différents acteurs impliqués rend aussi ces stratégies désuètes. Ce qui empêche les villes arabes d'avoir des politiques et des orientations pour les jours à venir à même d'absorber la densité des habitants, de développer les services publics et les actes d'investissements… La rencontre programmée à Marrakech vise ainsi à débattre de ces problématiques et des défis auxquels font face les autorités locales, les municipalités et communes.
Ce rendez-vous est très attendu pour collecter le maximum de propositions et mettre en avant les expériences réussies tant sur le plan international que régional et local. Au menu de cette rencontre qui se tient sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi, figurent les expériences de villes marocaines, des Emirats Arabes Unis, du Bahreïn, du Qatar, de l'Arabie Saoudite… Ce colloque cherche aussi à soulever la nécessité de connaître plus profondément la nature des problèmes qui se posent et les défis qui s'imposent face au développement urbain des villes arabes. En effet, cette rencontre a pour objectif de réfléchir aux solutions et méthodes à prendre en considération pour y faire face. C'est également une occasion pour mettre en avant des stratégies et relever les expériences réussies dans ce domaine.
L'autre objectif visé à travers les travaux de ce mini-sommet arabe, c'est l'échange d'expertises et d'expériences et de se rendre compte du développement entrepris au niveau de la planification urbaine à différents niveaux. Il vise également à rendre compte du degré d'exploitation des nouvelles technologies en la matière. Pour ne pas se perdre dans un débat général sans queue ni tête les organisateurs ont délimité clairement les objectifs attendus de ce colloque. Il s'agit, en premier lieu, d'insister sur l'importance de suivre une méthode stratégique intégrale de développement urbain. Présenter, en deuxième lieu, des types théoriques contemporains de stratégie de développement urbain.
Présenter, en troisième lieu les expertises adoptées par les villes dans la préparation des plans de développement urbain ainsi que les leçons à retenir. En dernier lieu, il s'agit d'évaluer les pratiques et expériences des villes en matière de développement et de relever les réussites et les défaillances qui prévalent encore ainsi que les options qui se présentent pour y remédier.
Les sujets de débat
Les organisateurs du colloque sur « Le développement urbain entre la théorie et les expériences pratiques » qui se tient à Marrakech entendent traiter de quatre importants thèmes en relation avec le développement urbain des villes. Le premier en question est relatif au secteur du logement. Dans ce cadre, les participants auront à débattre des mesures à prendre en considération pour garantir un logement décent répondant au besoin social, culturel, biologique, économique, loisirs… Le deuxième thème qui sera traité est en relation avec le transport urbain, le troisème soulèvera la problématique des services publics alors qu'un quatrième volet sera dédié à la problématique du respect de l'environnement.
Le cinquième sujet sera consacré à la conservation des monuments historiques. D'autant plus que la plupart des villes sont connues pour leurs monuments historiques qui souffrent avec l'évolution urbanistique.