Spécial Marche verte

La chasse à la Green-Card commence

C'est parti pour le rêve américain. Ceux qui désirent participer à la loterie Visa Diversité 2012 pour obtenir le sésame permettant d'émigrer aux Etats-Unis doivent être prêts. La loterie DV 2012 pour le pays de l'oncle Sam a été lancée officiellement mardi dernier lors d'un point de presse organisé à Dar America de Casablanca.

30 Septembre 2010 À 16:31

C'est le vice-consul, Chris Bergaust, du Département du consulat général américain au Maroc qui a annoncé ce lancement. «Comme à l'accoutumée, chaque année, le gouvernement américain octroie par le biais du programme «Diversity Visa», une chance aux Marocains pour aller vivre aux Etats-Unis», a-t-il souligné. Selon ses propos, les inscriptions commenceront le mardi 5 octobre à midi. Et la période d'enregistrement prendra fin, quant à elle, le mercredi 3 novembre à midi également.

«Les candidats doivent avoir un diplôme d'études secondaires (baccalauréat) ou deux années d'expérience professionnelle obtenues au cours des cinq dernières années dans une profession exigeant une formation», a précisé le vice-consul. Ceux qui n'ont que le niveau Bac sans qualification professionnelle ne sont pas éligibles, a-t-il ajouté.

Lors de cette conférence, le vice-consul a souligné que le nombre des participants ne cesse d'augmenter ces dernières années. Il y avait un nombre significatif de Marocains qui manquent de qualification. «Je veux bien qu'un grand nombre de Marocains obtiennent leur visa pour aller vivre aux Etats-Unis. Malheureusement, il y avait apparemment des personnes qui ont mal interprétées les informations et les instructions données, à plusieurs étapes du processus, concernant la qualification éducationnelle et professionnelle pour participer à la loterie DV», a-t-il ajouté. «Etant donné que chaque postulant doit payer une somme de 819 dollars non remboursable, j'invite les demandeurs qui désirent participer à la loterie DV de bien lire les instructions», a-t-il dit. L'engouement des Marocains pour le DV programme n'a pas d'égal. Obtenir la Green-Card est le rêve d'un nombre considérable de nos concitoyens. Le chômage, le manque d'opportunité de travail pour une rémunération adéquate, l'incapacité de s'épanouir sont autant de motivations avancées par certains candidats. Ce sont les termes qu'on a colporté chez des candidats qui postulent chaque année depuis plus de huit ans.

A noter que la procédure d'inscription est similaire à celle de l'année précédente.
Ainsi, les demandes doivent être soumises électroniquement sur le site www.dvlottery.state.gov. Les personnes inscrites doivent imprimer la page de confirmation contenant le nom du demandeur, le numéro de confirmation, ainsi que les instructions pour vérifier l'état de la demande. Et à partir du 1er mai 2011, les candidats peuvent vérifier leur statut sur le même site. «Les candidats ne seront pas informés de leurs statuts par la poste ou par courrier. Seuls les candidats ayant conservé leurs pages de confirmation seront en mesure de vérifier en ligne l'état de leurs demandes», a-t-il affirmé. De la sorte, les demandes et formulaires envoyés par poste ne seront pas acceptés. Chris Bergaust a vivement suggéré aux candidats de ne pas attendre la dernière semaine de la période d'inscription pour postuler.

Car la forte demande peut entraîner des retards. «Aucune inscription ne sera acceptée après 12h 00 (midi), le mercredi 3 novembre 2010.
Une seule inscription peut être soumise au nom de chaque individu, et la personne qui postule à la loterie demeure responsable et doit s'assurer que les renseignements sont exacts et complets», a-t-il insisté. Les candidats doivent fournir une adresse e-mail dans le cadre de leurs demandes. Les postulants mariés ou/et ayant des enfants doivent aussi énumérer tous les membres de leur famille et fournir une photo d'identité de chacun d'eux.

Diversité ethnique

Ce DV programme est conçu pour amener une plus grande diversité raciale et ethnique aux Etats-Unis. Il offre des visas de résident permanent aux ressortissants des pays qui ont un taux d'immigration aux Etats-Unis traditionnellement bas.
Le programme annuel de DV permet la délivrance de visas de résident permanent aux personnes réunissant certaines conditions d'admissibilité simples mais strictes. Ces visas seront toutefois répartis entre six régions géographiques. Un nombre plus élevé de visas est destiné aux régions à faible taux d'immigration. Dans chacune de ces régions, aucun pays ne peut recevoir annuellement, plus de 7% des visas (3.500).
C'est un ordinateur qui choisira les personnes au hasard. Le Centre consulaire enverra des lettres et des courriers uniquement aux candidats sélectionnés. Les personnes retenues auront la possibilité de faire une demande de visa dans le cadre du programme « Diversity Visas », mais elles devront prouver leur éligibilité avant d'avoir le visa. Donc, il faut bien lire la liste des métiers de la Zone 4 avant de postuler.
Copyright Groupe le Matin © 2026