LE MATIN
26 Août 2011
À 18:25
Si le terme fait penser à un cours de latin, il n'a rien d'une langue morte mais plutôt d'un espace de parole bien vivant. Café Politis est un lieu de débat et de liberté d'expression. « Le « Café Politis » est une sorte d'agora où circulent les idées, où se confrontent les opinions, où se forgent les avis, où s'expriment les convictions, un forum à l'air libre où le débat est ouvert et pluriel ».
Sous ses airs de Café littéraire, ce rendez-vous convivial et libre est une réponse à la distance constatée entre la scène politique et la population spectatrice et passive. Dans le but de réconcilier les marocains avec la politique, des invités engagés prennent la parole et font réagir l'audience sur des sujets sensibles et responsables, le dernier jeudi de chaque mois.
«L'idée de cette initiative m'est venue à la suite de mes multiples discussions avec les jeunes et des appel répétés de sa majesté le Roi Mohammed VI pour la rénovation de la classe politique » confie Ahmed Ghayet, Président de l'Association Marocains Pluriels et fondateur du Café Politis.
«J'ai vu là une méthode pour tenter de réconcilier la jeunesse avec la politique au sens noble du terme » ajoute la même source.
De la question de la valeur et de l'engagement, à la question du citoyen , en passant par le militantisme, ce rendez-vous politiquement libre se veut un lieu d'échanges et de partages d'opinions.
Rendre sa dignité à l'action politique et regagner la confiance de la jeunesse en ce pouvoir politique et civique, tel est l'objectif de Café Politis .
Un rappel de la douceur de l'ancien temps où les antiques cafés étaient un lieu de débat, un moyen de ressusciter l'art du discours oublié au profit de la facilité virtuelle.