Un nouveau complexe sportif pourrait voir le jour
L'idée de la construction d'un nouveau complexe à Safi d'une capacité de 25.000 à 30.000 places se concrétise. Cette nouvelle piste destinée à renforcer l'infrastructure sportive dans cette ville a été évoquée lors de l'Université du printemps tenue récemment en présence de Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.
LE MATIN
10 Juin 2011
À 17:43
L'infrastructure sportive à Safi laisse à désirer tant en quantité qu'en qualité, c'est ce qu'a annoncé Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, lors de l'Université du printemps tenue récemment à Safi. «Nous avons longuement débattu ce point avec le président de la commune urbaine et le wali. Nous sommes arrivés, a-t-il souligné, à l'accord suivant : il faut absolument dynamiser l'infrastructure sportive que ce soit au niveau des quartiers, de l'école ou du rural tout en réfléchissant sur la construction d'un grand complexe à Safi d'une capacité de 25.000 à 30.000 places. Ce projet devrait être financé à travers la cession de l'actuel stade devenu aujourd'hui ob¬solète et mal situé en plein centre-ville.
Il est certain que la réalisation d'un complexe sportif aux normes modernes apportera une valeur ajoutée au public, au club et offrira un meilleur confort pour les spectateurs.
A propos du financement, M. Belkhyat a fait savoir que ce complexe pourrait être assuré en partie par le minis¬tère, la ville et aussi par la cession de l'ancien stade (Al Massira).
Le président de la commune va en discuter avec les élus et attendre la réponse avant le montage financier et la mise en oeuvre d'un projet structurant pour toute une région, a-t-il conclu.
Lors de son allocution d'ouverture, le ministre a mis l'accent sur la réhabilitation du sport dans les quartiers et les efforts entrepris dans ce cadre par son département en partenariat avec les collectivités locales visant la construction de 400 terrains de proximité, dont 25 ont été entièrement réalisés, 157 en cours de réalisation et 85 sur le point d'être achevés. Pour sa part, le wali a fait savoir que l'infrastructure sportive de Safi sera bientôt renforcée, car la ville sera dotée prochainement d'une salle de sport couverte aux normes internationales, la plus grande de la région, de 4 courts de tennis et de 2 piscines sans oublier les centres socio-culturels et sportifs qui seront réalisés dans chacune des communes rurales. Bref, cette première édition de l'université du prin¬temps organisée par l'OCS sous le thème «Quelles perspectives stratégiques pour quel développement footballistique» s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du club visant à promouvoir le niveau des composantes du club, notamment en matière de formation et de gestion.
Hommage à plusieurs personnalités
Richement animée par des experts spécialisés dans les domaines de la gestion, du marketing, de la formation, de la communication, de la gouvernance et de la psychologie sportive, l'Université du printemps de l'OCS a été une occasion propice pour rendre hommage à d'anciennes stars du football safiot, à l'image de Bellarbi, Firdaous, El Ouazzani Abdelkébir alias Rubio, Maddane, M'hammed Guerraoui, Jaïdi, Hallaoui sans oublier aussi les hommes de plume My Abdelmalek El Ouazzani, feu Mohamed Moustachir ou encore certains anciens dirigeants tel que Ahmed Nayach.