Naissance de SAR Lalla Khadija

Les rangs d'honneur au service des habitants de Bajaad

L'association "les Rangs d'honneur" en partenariat avec l'association Akouass de Bajaad , la délégation de la santé publique et les autorités locales organisent, du 8 au 10 avril, une action médico-chirurgico-sociale à la région de Bajaad à 180 km de Casablanca.

07 Avril 2011 À 15:57

Cette action se distingue par la participation du Fonds d'aide international au développement suisse ainsi que des médecins suisses, italiens et anglais en plus des médecins marocains. Des ateliers de sensibilisation, d'hygiène et de santé sont prévus lors de cet évènement. Ces rencontres seront animées par des professeurs qualifiés qui ont tous un impact direct sur le quotidien des habitants de la région. Ces derniers traiteront la lutte contre le tabac, l'hygiène buccodentaire, la diabétologie, la nutrition équilibrée, l'eau et la santé... L'association "Les Rangs d'honneur" invite aussi des étudiants issus des grandes écoles de commerce ou d'ingénierie pour créer et animer des ateliers pour enfants de la région et aussi pour leur transmettre un message d'espoir en l'avenir notamment pour les opportunités de travail.

"Notre école consacre depuis des années un module dédié au travail associatif et culturel et notre participation à l'action de Bajaad s'inscrit dans le cadre d'une volonté pressante de s'ouvrir sur le monde qui nous entoure et d'être des citoyens responsables", affirme un étudiant de l'Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) qui participe avec trois autres étudiants à cette initiative sociale. Afin de s'assurer du bon déroulement de cette action, le président de l'association les Rangs d'honneur", Dr. Bennani Nourreddine, a déjà effectué deux visites de prospection dans la région. La première s'est déroulée en fin février en compagnie du gouverneur de Khouribga et tous les hauts responsables de la région alors que la seconde a eu lieu le 11 mars avec tous les médecins de la santé publique de la région au sein de l'hôpital.

Selon les organisateurs de cette action, la conviction que les compétences doivent servir aux populations en besoin et surtout la croyance en l'importance du travail associatif sont les principales motivations de tous les participants. Il est à noter que l''idée de cette association a commencé par une randonnée, en 2001, entre passionnés. Tous ou presque étaient médecins, ayant en commun cette envie de relever de nouveaux défis et de passer du temps ensemble.
Copyright Groupe le Matin © 2025