Le Souverain inaugure l'Institut spécialisé de technologie appliquée de Fnideq, réalisé pour un investissement global de 22 MDH
• Pour un renforcement de la qualification et de l'employabilité des jeunes de la région. >• Près de 1000 jeunes stagiaires formés chaque année.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure l'Institut spécialisé de technologie appliquée de Fnideq, réalisé pour un investissement global de 22 MDH
MAP
12 Décembre 2011
À 19:02
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l'inauguration de l'Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) de Fnideq, réalisé pour un investissement global de 22 millions de dirhams (MDH).
Ce nouvel établissement permettra de renforcer le dispositif de formation professionnelle dans la région, de favoriser l'insertion des jeunes dans la vie active à travers une large offre de formation, et de doter le tissu économique local de compétences qualifiées.
Réalisé par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) en concrétisation du programme intégré de mise à niveau économique et sociale de la région du Nord, l'ISTA de Fnideq pourra accueillir près de 1000 jeunes stagiaires annuellement dans les niveaux de technicien spécialisé, technicien, qualification et spécialisation. Les cursus de formation dispensés couvrent les filières suivantes : gestion d'entreprises, réseaux informatiques, comptabilité d'entreprises, secrétariat et bureautique, électricité d'entretien industriel, électricité d'installation, mécanicien général polyvalent, ouvrier qualifié en coupe-couture, monteur dépanneur frigoriste, électricité de bâtiment, menuiserie aluminium et plomberie sanitaire.
Erigé sur une superficie de 3000 m2, l'Institut spécialisé de technologie appliquée de Fnideq comporte sept ateliers, deux salles spécialisées, cinq salles de cours, une salle de lecture et un bloc administratif. L'ISTA-Fnideq a nécessité un budget global de 22 MDH dont 16 millions pour les études et la construction et 6 millions pour l'acquisition des équipements. Sa création constitue une réponse concrète aux besoins en formation et en qualification définis par l'OFPPT en partenariat étroit avec les opérateurs économiques de cette région en plein essor et qui bénéficie pleinement des retombées des grands chantiers économiques lancés par S.M. le Roi Mohammed VI dans les provinces du Nord.
Ce projet qui vient renforcer le réseau de l'office dans la wilaya de Tétouan est porté à 17 établissements offrant une capacité d'accueil globale de 10800 stagiaires en 2011-2012, un effectif en hausse de 443 % par rapport à l'année 2002/2003 où la wilaya de Tétouan ne comptait que 7 établissements pour 1990 stagiaires. Il y assure des prestations adaptées aux besoins des jeunes et des entreprises, que ce soit en termes de formation initiale, qualifiante ou continue, sans oublier l'appui à l'employabilité des jeunes et la promotion de l'entreprenariat.