Le Souverain s'enquiert des activités de recherche scientifique à l'Université Mohammed Ier d'Oujda
• L'Université Mohammed Ier occupe la 4e place au Royaume en matière de production scientifique. >• Le Souverain inaugure les centres de recherche de la Faculté des sciences et de l'ENSA d'Oujda, réalisés pour un investissement de 17 MDH.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'enquiert des activités de recherche scientifique à l'Université Mohammed Ier d'Oujda
MAP
02 Juin 2011
À 18:28
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, s'est enquis, jeudi, des activités de recherche scientifique menées au sein de l'Université Mohammed Ier d'Oujda. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur les différents programmes et activités de recherche mis en œuvre au niveau de l'université d'Oujda en vue de promouvoir la recherche scientifique, dans le cadre de l'accompagnement des projets de développement économique et social de la région. Ainsi, au titre de la période 2010-2014, l'université a accrédité 146 équipes de recherche (617 enseignants-chercheurs), 44 laboratoires de recherche (560 enseignants-chercheurs) et 6 centres d'études et de recherche (Centre de l'Oriental des sciences et technologies de l'eau, centre universitaire de recherches appliquées, centre universitaire de recherches archéologiques, centre de télédétection, centre d'études sur les mouvements migratoires maghrébins et centre universitaire des langues et communication), qui sont encadrés par une équipe de 174 enseignants-chercheurs. Ces centres d'études visent la fédération de différentes compétences de l'Université Mohammed 1er dans un cadre multidisciplinaire, interdisciplinaire, transversal et intra-universitaire.
Trois centres d'études doctorales ont, en outre, été mis en place à l'université dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du cycle doctorat qui a démarré en 2008. Il s'agit du centre d'études doctorales sciences et techniques, du centre d'études doctorales en lettres et sciences humaines et du centre d'études doctorales en droit, économie et gestion. La dynamique de la recherche scientifique et la performance de ses structures de recherche n'ont pas manqué de propulser l'université Mohammed Ier d'Oujda aux premiers rangs à l'échelle nationale. En termes de production scientifique, l'université d'Oujda occupe la 4e place parmi les établissements universitaires du Royaume (3e dans les universités publiques). Plusieurs prix et distinctions ont été attribués à des chercheurs de l'université pour leurs contributions scientifiques au niveau international.
L'université s'est, en outre, investie dans l'accompagnement de la dynamique de développement de la région, en s'impliquant fortement dans trois pôles de compétitivité, à savoir «Eau-Environnement-Energies renouvelables», «Agroalimentaire» et «Technologies de l'information et de la communication». Pour ce qui est des mesures prises dans le cadre du programme d'urgence 2009-2012 pour la promotion de la recherche scientifique, l'université d'Oujda a œuvré en faveur de l'amélioration de la gouvernance et du suivi de la recherche scientifique, l'augmentation, la diversification et la pérennisation des sources de financement de la recherche scientifique, la valorisation de la recherche et la promotion de la coopération internationale en la matière.
S.M. le Roi a par la même occasion procédé à l'inauguration des centres de recherche de la Faculté des sciences et de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d'Oujda relevant de l'Université Mohammed 1er, des projets qui ont nécessité un investissement global de 17 millions de DH (MDH). Le nouveau centre de recherche de la faculté des sciences comprend 21 laboratoires (laboratoire de physique de la matière et du rayonnement, laboratoire de physique théorique, des particules et de modélisation, laboratoire d'analyse et de contrôle qualité, laboratoire de physiologie et ethnopharmacologie, etc.), en plus de salles de mesures physiques, de préparation, de culture cellulaire, de réunions et de blocs administratifs.
Quant au centre de recherche scientifique de l'ENSA, il abrite nombre d'équipes de recherche en génie industriel, maintenance et production mécanique, en électronique-télécommunication, en mathématique, informatique et mécanique, en systèmes et dispositifs micro-nanoélectronique. Ce centre est aussi doté de deux amphithéâtres d'une capacité d'accueil de 500 places, ainsi que de salles de cours et d'un atelier scientifique.