Fête du Trône 2006

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Bab Doukkala à Marrakech

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Bab Doukkala à Marrakech

25 Février 2011 À 19:41

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Bab Doukkala à Marrakech. Dans son prêche, l'imam a rappelé que l'infinie omnipotence de Dieu, à travers la création de l'Homme, apparait au travers de la double nature qui lui a été conférée, à savoir qu'il a été façonné d'argile, dont le souffle divin lui a donné vie, d'où sa double propension à s'adonner tant au bien qu'au mal.

L'infinie mansuétude de Dieu lui a cependant conféré une capacité de discernement qui lui permet de prendre toute la mesure de ses actes, en sachant pertinemment que le cheminement sur la voie de la Guidance est synonyme de salut, alors que les chemins tortueux du péché ne conduisent qu'à la perdition.
Il a cité à ce propos le hadith du Prophète Sidna Mohammad, prière et bénédiction de Dieu soient sur Lui, qui mentionne trois torts cardinaux à éviter et trois autres vertus qui sont la clé du salut. Les premiers consistent en le penchant vers la cupidité, la domination des passions, le narcissisme et le sentiment de suffisance de soi. Quant aux vertus essentielles recommandées, il s'agit de la crainte de Dieu, dans le secret et l'apparence, la modération dans l'aisance ou la parcimonie et l'attitude juste, que ce soit sous l'empire de la colère ou dans la sérénité. La première cause de la perdition, a expliqué l'imam, consiste en la cupidité qui signifie l'engouement excessif pour l'accaparement des biens et l'attachement extrême à la thésaurisation, qui a pour effet de priver les démunis et les nécessiteux. Il en découle, a-t-il poursuivi, des conséquences extrêmement graves pour les relations sociales avec tout ce qui s'ensuit comme injustice et dislocation des liens au sein du corps social.

L'imam a évoqué comme deuxième péché majeur l'attachement aux passions, qui aliènent la volonté de l'être humain et le rendent dépendant des mauvais penchants, citant des versets coraniques qui promettent les pires châtiments à ceux qui se laissent asservir par leurs passions au point de les hisser en «idoles».
Il a ensuite averti contre la propension à se laisser aveugler par la vanité qui est un mal mortel pour l'âme, la détournant de l'obligation de glorifier Dieu pour les grâces qu'Il a accordées, au lieu de s'en attribuer les mérites par égoïsme et arrogance.
Evoquant les trois vertus cardinales recommandées par le hadith, l'imam a cité au premier chef la crainte révérencieuse de Dieu, en toute situation, surtout dans l'intimidé car une telle attitude ne saurait être entachée d'hypocrisie ou de souci de l'apparat vis-à-vis d'autrui.

Pour ce qui est de la modération dans la dépense, l'imam a évoqué des versets du Saint Coran qui louent l'attitude des fidèles qui évitent aussi bien la prodigalité que l'avarice dans la disposition de leurs biens, leur but ultime étant de vouer leur richesse à des fins qui leur valent la bénédiction divine. Enfin, l'imam a insisté sur la troisième vertu, en l'occurrence l'observance d'une attitude justice envers autrui en toute situation, en sachant garder raison même sous l'emprise de la colère. Cela signifie pour tout un chacun de se comporter conformément à la justice, qualité qui s'acquiert à travers l'éducation au respect des lois et la bonne moralité, d'autant plus que la prévalence de la justice est un moyen propre à consolider les liens sociaux et à faire régner la concorde et l'harmonie dans la société.L'imam a souligné que parmi les bienfaits divins prodigués au Maroc est que sa destinée est confiée à Imarat Al Mouminine qui s'attache constamment à promouvoir l'éducation à la justice globale, vouée à rendre justice à tous les citoyens selon des procédures aisées. L'institution d'Imarat Al Mouminine veille ainsi à ce que la justice soit rendue en référence aux commandements divins en étant exempte de complaisance vis-à-vis de qui que ce soit.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières à Dieu pour accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, qui n'a de cesse d'œuvrer pour le bien de son peuple fidèle, préserver le Souverain et Le combler en la personne de S.A.R. le Prince Hériter Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
Puisse Dieu avoir en Sa Sainte Miséricorde feu Sa Majesté Mohammed V et feu Sa Majesté HassanII et de Les accueillir dans Son paradis, a conclu l'imam.
Copyright Groupe le Matin © 2024