S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Qaraouiyine à Fès
MAP
29 Avril 2011
À 17:56
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Qaraouiyine à Fès. Dans son prêche, l'imam a commencé par souligner combien l'Islam a été soucieux de bannir toutes les formes d'intimidation et de violence envers les humains et à consacrer les principes de cohabitation et de paix dans leurs relations quotidiennes. C'est ainsi que le Prophète Sidna Mohammed, Prière et Bénédiction sur Lui, a instamment mis en garde contre toute propension à semer la terreur et à propager la peur parmi les gens.
Le Saint Coran a de même voué à l'opprobre quiconque se rend coupable d'ôter la vie à un être humain, considérant un tel acte comme équivalant à faire périr l'humanité tout entière. L'imam a affirmé que l'Islam est venu répandre la paix, la quiétude et la sécurité sur terre, car il s'agit d'une religion de la vie et de l'édification, une religion qui apporte les conditions de l'essor de la civilisation et de l'épanouissement de l'homme et bannit l'injustice et l'agression quels que soient leurs formes et les prétextes invoqués.
L'imam a relevé, à cet égard, que les actes condamnables commis par certains criminels égarés, à l'instigation de ceux qui les incitent à cela en avançant des prétextes fallacieux aux antipodes des commandements de la religion de l'Islam et en contradiction flagrante avec ses finalités magnanimes, constituent de toute évidence une désobéissance flagrante à Dieu et à son Messager, un acte de sédition grave vis-à-vis de la communauté, ainsi qu'un geste d'ingratitude inqualifiable à l'égard de la Nation, qui implique pour ses membres des devoirs consistant à la défendre contre toutes les velléités d'agression, de nuisance ou de sédition.
Pareil comportement odieux participe de la corruption sur terre dont Le Tout-Puissant a promis à ses auteurs la damnation éternelle, a poursuivi l'imam, soulignant l'ancrage du Maroc dans son identité musulmane, un pays fier d'évoluer sous l'égide de Imarat Al Mouminine, soucieux de défendre son unité et qui se prévaut de ses réalisations et avancées dont tout un chacun est témoin. Quiconque s'avise de porter atteinte à cet édifice se range indubitablement parmi les tenants du mal qui ne méritent qu'opprobre et damnation, a dit l'imam.
Il a indiqué, dans le même ordre d'idées, que l'Islam appelle ses adeptes à coopérer dans la voie du bien, du redressement, de la vertu et de la préservation des vies, des biens et de la moralité et interdit toute atteinte à ces éléments fondamentaux qui sont inhérents à l'ordre des choses dans ce bas-monde. C'est pourquoi l'Islam a prévu des punitions dissuasives sévères pour de tels actes qui affectent gravement le cheminement normal de la société. De même, l'imam a insisté sur l'interdiction signifiée à tout être humain d'attenter à sa propre vie, ou de provoquer la mort d'autrui, sous quelque prétexte que ce soit, précisant que le meurtre est l'un des péchés majeurs qui voue son auteur à la souffrance éternelle dans l'enfer.
Il a ajouté que c'est un signe d'égarement certain que de prédestiner quiconque commet de tels actes honnis à la félicité dès lors qu'il commet un acte condamné sans ambages par le Saint Coran et la Sounna, d'autant plus qu'ils sont dirigés contre un pays où sont élevées de tout temps des maisons de Dieu, où Le Très-Haut est invoqué à longueur de journée et où les tenants de l'autorité s'attachent constamment à faire prévaloir la justice et prendre soin des affaire de la population.L'imam a ajouté, à ce propos, que chaque fois que le Maroc est éprouvé par le destin, il en sort plus uni et plus fort, sans se laisser le moins du monde détourner de sa vocation de pays attaché à sa foi et faisant preuve de persévérance et d'endurance.
L'imam a rappelé que le Maroc a su par le passé surmonter de telles épreuves et déjouer le dessein malveillant des apôtres du mal, soulignant que les réformes politiques et en matière de développement en cours dans le Royaume participent de cet attachement du Royaume au droit et la voie juste, selon une démarche adossée à la disponibilité d'écoute du Guide de la Oumma, qui est soucieux en cela d'être en phase avec les attentes de son peuple en matière de réformes et de redressement.
L'imam a insisté sur les responsabilités qui incombent à tout citoyen pour la protection et la préservation de la nation et la défense de ses valeurs et constantes, en droite ligne des principes de solidarité, de compassion et de coopération qui président aux relations entre membres de la communauté.
Les responsabilités qui incombent à cet égard aux oulémas, aux prédicateurs et tuteurs en charge de l'éducation, revêtent une dimension d'autant plus grande qu'il s'agit d'éclairer les jeunes générations sur les enseignements authentiques de l'Islam et de les prémunir contre les idées déviantes et hérétiques, de façon à montrer clairement la ligne de démarcation entre ce qui est licite et illicite en l'Islam et le caractère ignominieux de tout appel au crime et au meurtre, bannis de manière catégorique par l'Islam, a insisté l'imam.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu Sa Majesté Mohammed V et feu S.M. Hassan II et de les accueillir dans son vaste Paradis. Après la prière du vendredi, la prière de l'absent a été dite à la mémoire des victimes de l'attentat criminel de Marrakech, comme cela a été observé dans toutes les mosquées du Royaume, conformément à l'ordre donné par S.M. le Roi, Amir Al Mouminine.