S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al-Kawthar à Casablanca
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al-Kawthar à Casablanca
MAP
19 Août 2011
À 20:14
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al-Kawthar à Hay Hassani, à Casablanca. Dans son prêche, l'imam a mis l'accent sur les mérites et les bienfaits du mois béni de Ramadan, soulignant que ce mois sacré renvoie à de nombreux évènements grandioses dans l'histoire de la Oumma islamique. Il a précisé que c'est au cours du mois de jeûne que fut révélé le Saint Coran au Prophète Sidna Mohammed, sur Lui paix et prière, et que les musulmans infligèrent aux infidèles une défaite décisive lors de la bataille de Badr qui a consacré des valeurs et principes humains majeurs. Il a cité parmi ces valeurs la foi en tant que stimulant fort pour persévérer sur le chemin de Dieu et consentir tous les sacrifices pour atteindre les desseins de la Charia, ainsi que le principe de vigilance et de circonspection face aux allégations tendancieuses, lequel consiste notamment à ne pas se fier aux rumeurs malveillantes.
Un autre enseignement à tirer de cette bataille est l'importance de l'obéissance au commandement et l'exécution des ordres donnés sans tergiversation ni manquement, a ajouté l'imam. Le quatrième principe qui se dégage de cette grande épopée consiste en la consécration des valeurs de concertation pour tout ce qui a trait aux affaires de la Oumma. C'est ainsi que le Prophète Sidna Mohammed, paix et prière sur Lui, a tenu avant le début des hostilités un conseil de concertation pour clarifier le contexte de cette bataille, la stratégie de combat et les éventuelles conséquences, soucieux en cela d'associer ses valeureux compagnons à la prise de décision avant l'engagement de la confrontation. Quant au cinquième principe, il a trait à l'adoption d'une démarche de conciliation tout en référant en cela à la noble Charia, c'est-à-dire à ce qui est recommandé par Dieu et le Prophète, de sorte à resserrer les rangs et conforter le front intérieur pour mieux faire face aux défis extérieurs.
L'imam a évoqué ensuite, comme sixième principe, l'importance que revêt l'instruction pour la Oumma du fait que le Prophète, après la bataille, a décidé, qu'à titre de rançon pour la libération des prisonniers de guerre Quraychites, d'imposer à chacun d'entre eux d'apprendre la lecture et l'écriture à 10 compagnons. Il a d'autre part rappelé que parmi les épopées glorieuses dans le Maroc s'enorgueillit figure en lettres d'or la Révolution du Roi et du Peuple, dont la Nation marocaine commémore cette année le 58e anniversaire. Il s'agit de la célébration de la victoire du Maroc, Roi et peuple, contre le colonialisme qui a cru pouvoir attenter à la personne du Roi, symbole de l'unité de la Nation, sans mesurer la capacité de mobilisation des Marocains qui ont fait front avec leur Souverain pour déjouer le complot colonial, forts en cela de la foi profonde en Dieu et en l'inéluctabilité de la victoire.
Cet anniversaire intervient au moment où le Royaume connaît une révolution renouvelée sur plusieurs fronts sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en vue d'éradiquer l'exclusion, la pauvreté, la marginalisation, l'ignorance et la mauvaise gestion, a relevé l'imam. Cette révolution, a-t-il dit, s'est traduite également dans les faits par les réformes constitutionnelles initiées et mises en œuvre par le Souverain après qu'elles aient été massivement approuvées par le peuple marocain, en guise d'expression de la Baiâa perpétuelle qui lie le Trône et le peuple.
Dans le même élan d'enthousiasme, le peuple marocain s'apprête aussi à célébrer avec fierté la fête de la Jeunesse, marquant l'anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI, se remémorant le jour béni où l'annonce lui a été faite de l'heureux évènement de sa venue au monde et de quelques moments forts de sa vie princière, notamment lorsqu'il a été inscrit au «Kouttab» pour l'apprentissage du Saint Coran. A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. HassanII et de les accueillir dans son vaste paradis.