Quand ils étaient petits, nous choisissions leurs vêtements. Maintenant, ce sont eux qui s'habillent. Et on ne trouve plus cela aussi mignon…
LE MATIN
20 Octobre 2011
À 18:59
On ne discute pas des goûts et des couleurs, paraît-il. Mais c'est de notre jeune qu'il s'agit. Des cheveux bleus, mauves ou roses, des piercings, des tatouages, des pantalons au dessous de la ceinture, du maquillage… les jeunes se laissent tenter par toutes les modes et tous les styles. Selon les spécialistes, ils affirment ainsi leur personnalité. C'est une façon de se différencier ou, au contraire, d'appartenir à un groupe. Très prisé par les jeunes et très répandu, la plupart d'entre eux adoptent le style skateur. Amateur de sport de glisse, il se reconnaît à ses tenues très amples et décontractées. Des vêtements XXL, des grosses baskets délacées et un pantalon qui descend sur les hanches pour laisser entrevoir le caleçon. Pas très éloigné du skateur, le rappeur porte, également, des survêtements unis extra-large avec capuche, des tee-shirts à l'effigie d'un groupe de rap et des chaussures ou baskets montantes, sans oublier l'accessoire bling-bling : chaînes en or, bracelets, bagues, casquettes ou visières. Jean slim taille basse, sweat à capuches aux imprimés têtes de mort, mitaines et guêtres à rayures, coupes laquées à l'iroquoise et accessoires fluos pour briller sur le dance floor, le look tecktonik plaît autant aux filles qu'aux garçons. Enfin, teint blafard, vêtement noirs (de préférence en cuir), maquillage sombre et cernes marquées, le style gothique est celui qui fait le plus peur aux parents.
Mais comment ces derniers doivent-ils se comporter pour gérer cette étape de la vie de leur enfant ? Il est bon tout d'abord, avant de réagir de se poser quelques questions du genre: Peut-on vraiment obliger notre jeune à changer de style parce qu'on n'aime pas ça? Est-ce réaliste de croire qu'il nous obéira ? Est-ce que cela vaut la peine qu'on en fasse un cheval de bataille? Est-ce la seule bataille qu'on doit mener ou y en a-t-il d'autres, plus importantes? Ces questions peuvent, parfois, aider les parents à lâcher prise en réalisant que ce n'est pas si important que ça, finalement. Et puis lorsqu'il s'agit uniquement d'une question de style, il vaut mieux réagir le moins possible. On peut donner au jeune notre opinion, sans le critiquer. Parce que les parents ont plus de chances d'obtenir la collaboration du jeune s'ils font preuve de compréhension.
Tous les compromis sont également permis afin de «minimiser les dégâts», par exemple: la fin de semaine seulement, pas lorsque les grands parents nous rendent visite, d'accord pour les accessoires mais non au look intégral, les vêtements, oui, mais pas les cheveux, etc. Le plus important c'est de ne pas trop insister pour qu'il adopte un style plus conforme et rester zen. Sinon, cela peut devenir pour lui une façon de s'opposer à ses parents. Après tout, l'adolescent finira bien par passer à autre chose.
Plusieurs styles vestimentaires sont, effectivement, à la mode à notre époque. Le gothique, le techtonik, la lolita et les rap et skate. Cependant quel que soit le style qu'a décidé d'adopter l'adolescent, le concept est le même: le laisser faire tout en gardant un œil sur lui et surtout ne pas s'inquiéter. Autrement dit, si l'adolescent s'habille en noir de la tête aux pieds, porte du rouge à lèvres noir, du vernis à ongles noir... généralement il ne faut pas s'inquiéter. Ce n'est pas parce qu'un jeune adopte l'allure gothique qu'il broie du noir ou adhère à une philosophie morbide. Il s'agit la plupart du temps d'un simple style vestimentaire. Par contre, si son comportement change, s'il est triste, s'il a des idées noires, si ses notes baissent, là cela peut devenir inquiétant. Les spécialistes sont, en effet, radicaux. Si ce n'est qu'une question de look, les parents doivent laisser leur adolescent s'exprimer, mais si c'est le symptôme d'un mal de vivre, une consultation s'impose.
La lolita
Mini-jupe, mini-top découvrant un nombril piercé, couleurs acidulées, cheveux longs et maquillage de poupée… Tour à tour angéliques et provocantes, sages et séductrices, les jeunes lolitas ont des allures de femme-enfant. Les jeunes adolescentes qui adoptent ce look provocateur, n'ont pas toujours conscience que leurs tenues donnent d'elles une certaine image, ni du désir qu'elles peuvent provoquer. Plusieurs jeunes filles souhaitent plaire aux garçons de leur âge, mais ne réalisent pas qu'elles attirent aussi le regard d'hommes plus âgés. Le rôle des parents est, donc, de faire comprendre les conséquences à la jeune fille. Ils doivent, pour cela, intervenir avec respect et doigté, en évitant de l'humilier. L'idéal serait donc, de la pousser à la réflexion. Lui demander comment elle se sent quand elle porte un décolleté plongeant ? Si elle est à l'aise ? Quel impact croit-elle avoir sur les autres, les hommes en particulier ? Quel message lance-t-elle ? Veut-elle vraiment montrer son corps à tout le monde ?
Qu'est-ce qui pousse les jeunes à s'habiller de ces manières ? L'adolescence est une phase de la vie où l'adolescent essaye de se dégager de ses identifications infantiles à ses parents et de rechercher d'autres modèles identificatoires auprès des pairs. Il est aussi à la recherche d'une identité propre souvent distincte de celle de ses géniteurs. Ceci pousse les jeunes à s'identifier à des stars, à des personnages mythiques ou à des groupes en adoptant leurs styles mais souvent aussi leurs idéologies.
Est-ce que ce style peut durer toute la vie ? L'adolescent s'éloigne pour mieux se rapprocher. Ce comportement reste généralement un mouvement périodique entrant dans le cadre d'un processus maturatif et donc il disparaît souvent avec la fin du «vécu adolescent», qui lui n'a pas d'âge et peut se prolonger dans le temps. C'est pour cela qu'on peut trouver par moments des sujets d'âge adulte avec des tenues dites adolescentes.
Ce comportement peut-il avoir un impact sur la vie sociale et scolaire de l'ado ? Si oui, lequel ? L'impact que cela peut avoir n'est pas toujours négatif, sauf s'il y a rejet de la société ou réaction trop inadaptée à l'adoption du style vestimentaire. Maintenant ce qui peut être dangereux, parfois, c'est l'idéologie derrière le style, à quoi ça renvoie. Ce que ça implique comme autres pratiques et surtout quel sens tout cela a-t-il pour le jeune lui-même, et jusqu'à quel point est-il capable de s'en dégager au bon moment et quand il le faudra.
Comment les parents doivent-ils réagir face à ce genre d'agissement ? Si les parents prennent conscience du sens véhiculé par le jeune à travers l'adoption d'un style, cela peut les aider à ne pas réagir systématiquement par le rejet ou le conflit. Cela les amènera peut-être, aussi, à essayer de se positionner autrement par rapport au jeune en gardant en tête que c'est une question de place et de recherche identitaire pour lui. Il est important, également, qu'ils restent justement dans leur rôle de parents, rappelant les règles de sécurité à leur jeune, présents sans être étouffants, et acceptant de rivaliser avec un genre nouveau qui n'est pas le leur, afin d'accompagner leur enfant pour bien grandir.