LE MATIN
22 Avril 2011
À 18:20
Un pôle de premier plan pour la qualification des diplomates marocains autour de thématiques à dimension globale, nationale et régionale.
C'est mardi prochain que sera inaugurée l'Académie marocaine des études diplomatiques. Une institution très attendue depuis des années pour qualifier le champ diplomatique marocain et le doter de compétences nécessaires. Il est, en effet, grand temps pour la diplomatie marocaine de s'adapter à l'ère du temps vu que le monde a changé et de nouvelles thématiques ont émergé. Il devient on ne peut plus nécessaire de se mettre au diapason des profondes mutations géostratégiques et géopolitiques surtout que le Maroc est attendu sur plusieurs grands dossiers comme l'immigration et la lutte contre le terrorisme. L'environnement régional et international devient de plus en plus complexe et nécessite une démarche rigoureuse en ce qui concerne la sélection des profils des diplomates.
Ces derniers doivent être bien outillés pour permettre au Maroc d'interagir avec un monde en mutation, signale-t-on au niveau du département de Taïb Fassi Fihri : «l'Académie se veut un centre d'excellence à l'image du rayonnement du Maroc sur la scène internationale, reflétant l'identité multiséculaire marocaine et préparant les diplomates marocains à promouvoir les intérêts du pays et à relever les défis du 21e siècle ». En coopération avec les grands instituts diplomatiques dans le monde, le ministère ambitionne d'adopter une véritable politique de formation pour les nouvelles recrues et de formation continue pour notamment les cadres diplomatiques et consulaires à l'étranger qui pourront suivre des formations à distance. Quelque soixante diplomates ayant un master et des profils variés seront formés annuellement par cette nouvelle institution dont le décret de création a été adopté par le conseil de gouvernement en mars dernier. Elle aura également pour mission l'accueil et la formation, dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, de diplomates de pays amis. Elle organisera des séminaires et ateliers sur des thématiques d'actualité régionale et internationale. La formation sera axée sur plusieurs modules notamment les relations internationales, l'histoire du Maroc, la politique étrangère du Royaume, la pratique diplomatique et consulaire… Le staff enseignant est composé d'experts triés sur le volet, des universitaires ainsi que des diplomates. Ce sera un lieu de brassage où les diplomates marocains peuvent interagir avec leurs homologues d'autres pays.