Naissance de SAR Lalla Khadija

L'Université Ibn Zohr a un nouveau président

Omar Halli a exercé pendant plusieurs années en tant que professeur-chercheur à la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l'Université Ibn Zohr d'Agadir.

29 Mai 2011 À 10:20

Omar Halli vient d'être nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au poste de président de l'Université Ibn Zohr d'Agadir. Il a été installé dans son nouveau poste, au cours de la rencontre cérémonielle qu'a abritée récemment l'ENCG d'Agadir, par Latifa Lâabda, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, chargée de l'Enseignement scolaire, en présence du wali de la région, des présidents des établissements universitaires, des professeurs chercheurs et des élus et des représentants des autorités territoriales et locales.
Âgé de 47 ans, Omar Halli a commencé son parcours au lycée Youssef Ben Tachfine d'Agadir, où il a obtenu son baccalauréat en lettres modernes bilingues, pour accéder aux études supérieures à la faculté des lettres et des sciences humaines de Casablanca.

Après avoir décroché une licence et un diplôme d'études universitaires supérieures en littérature arabe et après avoir soutenu avec succès son doctorat d'État sur l'autobiographie, il s'est investi dans le champ de l'enseignement supérieur et devint, depuis, un membre actif et charismatique au sein de l'Université Ibn Zohr, ce qui lui a permis d'accéder à la vice-présidence de cette institution et de s'y charger, en l'occurrence, en 2004, des affaires pédagogiques. Il a exercé pendant plusieurs années en tant que professeur chercheur et a évolué, en cette qualité, à la faculté de la langue arabe de Marrakech, avant d'être affecté, dans le même poste, à la faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l'Université Ibn Zohr d'Agadir. Outre ses diplômes en littérature arabe, le nouveau président est, également, titulaire d'un master spécialisé en droit privé de l'Université de Perpignan, dans l'Hexagone et d'un certificat d'études d'informatique et internet (C2i) accrédité par l'Université de Nimes. Il a aussi eu l'opportunité de bénéficier d'une formation en amtière d'environnement numérique de travail, à l'Université de Rennes 2.

Omar Halli s'est engagé, de 1994 à 2004, dans le champ associatif, via son implication, qualifiée d'active et novatrice, dans le développement d'une série d'associations et d'ONG, notamment l'Association de la recherche théâtrale et de l'animation culturelle, l'Association de l'initiative culturelle et le Centre universitaire des recherches narratives. Il a ainsi acquis la renommée d'acteur effectif dans les domaines culturel, sportif et social au sein de l'Université Ibn Zohr, où il veillait à l'encadrement et au suivi des différentes activités et manifestations organisées par cet établissement et à l'opérationnalisation d'une multitude de programmes, dont le programme «Non à la violence au sein de l'université» et les manifestations dédiées au court métrage au sein de l'université.

Dans un autre contexte, celui des activités et des responsabilités dans le domaine de la culture et de l'enseignement dans la ville d'Agadir et sa région, monsieur Halli s'est impliqué dans le développement et surtout dans la pérennisation de la culture partenariale et dans l'instauration des principes de coopération entre l'université et les différents acteurs évoluant dans le secteur socioéconomique, en vue de promouvoir cet établissement et de lui permettre de s'ouvrir sur son environnement.

Il a contribué, également, au développement du cadre partenarial avec le conseil de la région SMD, assurant ainsi des soutiens aux bibliothèques universitaires. Comme il a permis à l'établissement de bénéficier, dans un cadre contractuel et participatif, de ponts d'échange et d'interaction partenariales avec le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, via l'élaboration et l'adoption du programme «Université d'été», impliquant certaines institutions gouvernementales, telles que l'Agence de développement social, qui soutient le civisme au sein de l'université.

M.Halli a, ainsi, amplement contribué à l'enrichissement du patrimoine littéraire, culturel et éducatif national, à travers ses publications qualifiées de diverses et de porteuses, dont «l'Autobiographie, pacte et histoire littéraire», «Aveu et écriture, essai sur l'autobiographie arabe contemporaine» et «Essai sur la culture et la littérature».

L'université et son environnement socio-économique

Au cours de la cérémonie de son installation, le nouveau président de l'université a souligné l'importance que revêt l'enseignement en général, et l'enseignement supérieur, en particulier, se disant déterminé à œuvrer main dans la main avec les différentes composantes de l'Université Ibn Zohr pour lui assurer un plus grand rayonnement. M. Halli s'est également engagé à poursuivre le processus d'intégration de l'université dans son environnement socioéconomique et culturel qui s'étend sur toute la partie sud du Royaume et à œuvrer pour une meilleure valorisation des potentialités et des ressources locales, aux niveaux des formations dispensées et des travaux et des activités de recherche menés. Cette université, qui compte aujourd'hui près de 40.000 étudiants, est implantée aujourd'hui sur plusieurs sites : Agadir, Ouarzazate et Taroudant.

Deux autres sites sont prévus à Laâyoune et à Guelmim. Enseignant chercheur à la faculté des lettres de Marrakech, puis d'Agadir avant d'être désigné en 2004 vice-président de l'Université Ibn Zohr chargé des affaires pédagogiques, Omar Halli, 47 ans, est titulaire d'une licence en littérature, d'un diplôme d'étude universitaires supérieures de la faculté des lettres de Casablanca, d'un diplôme des études supérieures et d'un doctorat d'État. Il est également très actif dans le monde associatif avec des contributions remarquées au développement de plusieurs associations de théâtre, d'animation culturelle et de recherche académique.
Copyright Groupe le Matin © 2025